AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Expo Kimonos à Bagatelle - 2008 - page 1
Kimonos anciens

Bienvenue!

(Toutes les photos de cette page: Copyright Bunka Gakuen Museum)

La ville de Paris a présenté du 16 mai au 15 juillet 2008 une très belle exposition de kimonos japonais à Bagatelle, en collaboration avec l'école de mode/musée du costume Bunka Gakuen de Tokyo, l'Association Amicale Franco-japonaise et la créatrice japonaise Junko Koshino. Ces kimonos anciens et contemporains, vêtements de ville, de cérémonie ou issus de la garde robe impériale, ont attiré de très nombreux visiteurs.

Bunka Gakuen est une école de mode japonaise renommée, située à Tokyo. De grands stylistes japonais en sont issus, comme Kenzo Takada, Yohji Yamamoto, Junko Koshino, Hiroko Koshino et Tsumori Chisato pour citer quelques uns des plus connus. Bunka Gakuen a créé en 1979 un musée du costume dont les collections sont très importantes (Kimonos de ville et de théatre, de cour, vêtements populaires, etc.).

Les pièces de collection qui ont le plus impressionné les visiteurs parisiens étaint les kimonos anciens et de cour, présentés sur des portants en T afin de bien en montrer la forme et les riches motifs. Cette page et la suivante vous présentent quelques uns de ces kimonos. La styliste Junko Koshino a également prêté pour l'exposition quelques unes de ses créations, des vêtements respectant la tradition mais dans un esprit tout à fait actuel, que vous trouverez en deuxième page. Enfin, la deuxième page vous offre aussi une collection de liens.

Cependant, l'exposition contenait aussi quelques pièces moins colorées mais non moins ravissantes, disposés sur des mannequins, représentant les principales catégories de kimonos (Homongi, Tomesode, Furisode, Kurotomesode...), ainsi que spécimens montrant l'influence du kimono dans la mode occidentale. Prendre des photos sur place étant interdit, et le dossier de presse n'en contenant pas, je ne suis pas en mesure de vous les présenter ici.

Les légendes décrivent brièvement les kimonos. Mon article, parsemé entre les photos, m'a été inspiré par des commentaires de parisiennes admiratives qui, l'air à la fois admiratif et perplexe, avaient envie de se glisser dans un kimono en ressortant de l'exposition...

Photo 1: Kimono de mariage, rouge, en crêpe de soie, fin 19ème, début 20ème.
Motifs de pins, bambous, pruniers, grues et tortues, symboles de bonheur.

Photo 2: Kimono "Uchiake" de mariage, noir, début 20ème.
Brodé de fleurs de cerisiers, et représentant un chariot impérial fleuri de pivoines et de chrysanthèmes.

1.Kimono de mariage rouge2.Kimono "Uchiake" de mariage

 

Note : l'exposition de Bagatelle fut l'une des nombreuses manifestations organisées dans le cadre du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises (commémoration du traité de paix, de commerce et d'amitié franco-japonais du 9 octobre 1858).

Photo 3: Kimono de mariage bleu fonçé, début 20ème.
Motifs de couronnes de fleurs

Photo 4: Kimono de cour violet, fin 19ème, début 20ème.
Décor de cerisiers, bambous nains et faucons.

3.Kimono de mariage bleu fonçé4.Kimono de cour violet

 

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais, quotidiennement porté au Japon avant l'introduction des vêtements à l'occidentale. Bien sûr, les kimonos tels que nous les aimons les voir (colorés, richement brodés, en soie...) étaient ceux que pouvaient s’offrir les plus fortunés. L'exposition de Bagatelle en a présenté de nombreux spécimens remarquables. Aujourd'hui encore, l'achat et l’entretien d'un kimono représente une somme considérable, plus ou moins selon le modèle choisi.

 

Photo 5: Kimono de cour rouge, fin 19ème, début 20ème.
Motifs de pins, bambous, pruniers, grues et tortues, symboles de bonheur.

Photo 6: Kimono de cour noir, fin 19ème, début 20ème.
Motifs de cerisiers, de fleurs (iris, glycines) et d'oies sauvages.

5.Kimono de cour rouge6.Kimono de cour noir

L'usage du kimono est aujourd’hui réservé aux grandes occasions, comme le mariage, ou la cérémonie de la majorité, et plutôt porté par les femmes. Certaines dames âgées portent encore régulièrement des kimonos de ville aux motifs simples, et les seules les Maiko (apprenties Geisha, ou plutot "Geiko", comme préfèrent être appelées ces artistes de Kyoto) et les Geiko portent encore de façon quotidienne, et à la perfection, des kimonos luxueux et colorés.

 

Photo 7: Kimono de cérémonie bleu-gris, fin 19ème, début 20ème.
dDécor de cerisiers au bord de l'eau.

Photo 8: Kimono semi-formel beige clair, début 20ème.
Iris et libellules.

7.Kimono de cérémonie bleu-gris8.Kimono semi-formel beige clair

En effet, si le port du kimono fait une silhouette élégante et gracieuse, il n'est pas adapté à la vie moderne. Le port du kimono entraine quelques contraintes difficilement compatibles avec la vie trépidante du XXIème siècle, tout au moins de façon quotidienne.

 

Photo 9: Kimono de cérémonie bleu, début 20ème.
Motifs de volubilis, graminées et prés sous la rosée.

Photo 10: Kimono "Uchiake", fin 19ème, début 20ème.
Décor de plantes d'automne dans les prés au clair de lune.

9.Kimono de cérémonie bleu10.Kimono "Uchiake"

Suite page 2 kimonos anciens (suite et fin) et kimonos contemporains

Following on page 2

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2020 Dernière mise à jour le 8 août 2008 CONTACTContactt