AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

2013: Robert Arnoux à Bagatelle (19 mars -2 juin 2013)

Bienvenue!

Le sculpteur Robert Arnoux est l'invité de Bagatelle au printemps 2013. Cette page présente quelques unes des 25 scuptures exposées dans le Jardin.

L'univers de Robert Arnoux invite à la contemplation: lisses et épurées, ses sculptures ont des formes très douces et provoquent l'attendrissement ou l'émotion. Celle placée dans la grotte de la pièce d'eau des nymphéas, intitulée "Renaissance", peut évoquer plusieurs images (incantation à la nature, régénération, étanchement de la soif, bonheur de vivre...). La simplicité des formes laisse une grande place à l'imagination.

Affiche de l'exposition4 - Renaissance

 

A quelques pas de "Renaissance", deux silhouettes agenouillées...que regardent-elles? Si vous arrivez du fond du jardin, vous ne voyez pas tout...Un bébé! Une scène familière et touchante.

3  - Près du nouveau né

 

Cet ensemble appelé "Famille" évoque les promeneurs des parcs, penchés au bord d'une pièce d'eau, à admirer poissons, cygnes et canards. Ce jour-là, il faisait gris et froid, point de volatiles, et on se sent moins seul à les voir sur l'autre rive.

7 - Famille

 

Les paonnes paraissent se raconter les potins du jour dans les narcisses -oui, c'est de l'anthropomorphisme, je sais, je sais ;-) - pendant que deux silhouettes semblent lire quelque chose, bien tranquilles, nullement génées par les gloussements des animaux.

8 - ensemble en Toscane

Cette "mère et son enfant" se reposent sur la pelouse devant la gloriette de la grotte aux quatre vents.

 

Cette sculpture "Presentation aux enfants" est idéalement placée sous un grand magnolia sur le point de fleurir...

25 - Présentation aux enfants

 

Scène typique à Bagatelle : une famille en promenade, attirée par le pagodon chinois et un attroupement de paons, accélérant le pas par curiosité...une allégorie toute "bagatelienne".

14 - La promenade

 

Coucou, que faites-vous là? Ces trois-là vous attendent plantés derrière le trianon, curieux, interrogateurs, à coté des branches d'un magnolia pas encore en fleur; on pourrait sentir leur regards...c'est presque inquiétant! La présence des fleurs et des feuilles adoucira cette impression.

6 - tous les trois

 

Une belle exposition à ne pas manquer!

Pour mieux connaitre cet artiste, visitez son site web :http://www.robertarnoux.com/.

 

Haut de page

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2020 Dernière mise à jour le 7 avril 2013 CONTACTContactt