AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Fête des Jardins 2013

Bienvenue!

C'était la Fête des Jardins à Paris, les 21 et le 22 septembre 2013! Avec une roseraie très en forme!

Orangerie, roseraie et stands à la fête des jardins 2013

Les petits accents circonflexes qui chapeautent les rosiers sont les toits des stands !

Stands à la roseraie

Les jardiniers présentent les roses gagnantes du concours international de roses nouvelles de Bagatelle 2013, et donnent des conseils pour l'entretien des rosiers.

Stands du concours de roses

Juste à côté eux et dessins pour distraire les enfants et les sensibiliser à la découverte et à la protection de la nature; Les dessins ont donné lieu a un véritable tapis artistique.

Enfants, parents et jardiniers de BagatelleTapis de dessins et décoration florale

Le potager vous fait découvrir les légumes de saison :

Le potager : table dressée de fruits et légumes de saison

Voyons cela de plus près :

Différentes variétés de tomates et de haricots

Cette année les élagueurs et bucherons de la Ville de Paris présentaient leur métier, leurs techniques et leurs outils. Leur outillage combine la technologie moderne et les outils traditionnels, qui se complètent.

Outils pour la coupe du bois

Couper un arbre gigantesque n'est pas une mince affaire et prend plusieurs jours. Il faut à chaque fois sécuriser le périmètre d'intervention et bien le signaliser pour éviter tout accident. Les branches sont coupées et dégagées en premier avant de s'attaquer au tronc.

Outils traditionnels pour la coupe du bois

La tempête qui a traversé la France en 1999 et affecté les parcs et jardins d'Ile de France occupe encore les bucherons parisiens. En effet, certains arbres ont survécu à la tempête et n'ont pas été arrachés par le vent, ni coupés rapidement par la suite mais ont été grandement affaiblis et se sont dégradés au fil du temps.

Une exposition de photos rend compte de la difficulté de leur travail. On imagine cependant que la vue doit être bien belle depuis là-haut, et procurer un sentiment de liberté.

Détail d'une photoExposition de photos

Les décorations florales ont mis en valeur les chrysanthèmes, une des fleurs l'automne, qui n'a aucune bonne raison d'être cantonnée aux cimetières, ni d'inspirer la déprime (tradition plutôt récente d'ailleurs, remontant à la première guerre mondiale) : il en existe de nombreuses variétés très différentes et originales, et, étant résistantes, ces fleurs s'accommodent bien du changement de saison (d'où, probablement, leur emploi à l'occasion de la Toussaint).

chrysanthèmes

Et bien sûr, l'urne pour voter pour la rose préférée du public et pour la plus parfumée dans le cadre du concours de roses nouvelles de l'année prochaine (qui sera le 7ème concours du public). Cliquez ici pour voir les résultats du prix du public et du prix du parfum du public 2013

urne

A l'année prochaine!

 

Retour au Plan du Site

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 16 octobre 2012 CONTACTContactt