AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Fête des Jardins 2014

Bienvenue!

C'était la Fête des Jardins à Paris, pendant le dernier week-end de septembre (27 et 28) sous un temps superbe, le dernier week-end avec un temps aussi estival en région parisienne.


Cette année, c’était familier et différent.

Familier, car on retrouvait les stands habituels avec les visites guidées, les conseils de jardinage, la présentation des principales activités des différents métiers liés au Parc, de la flore des jardins, les ateliers pour enfants, etc.

Différent, par ses nouveautés : visite guidée à thème ornithologique et présentation des oiseaux du bois de Boulogne, ateliers pour enfants plus variés (initiation à la pêche en eau douce, technique de rempotage, en plus de l’atelier de dessin et de la fabrication d’un nichoir pour insectes utiles).

De plus, contrairement aux années précédentes, les stands étaient répartis aux endroits appropriés dans le parc, plutôt que concentrés en un seul lieu. Et cette année, les animations ont commencé la samedi après-midi seulement.

"Zieutez"moi ce temps magnifique!!!

Bleu, bleu BLEU!!

Le stand d'accueil, samedi 27.

Accueil

On se console de la fin de l'été en pensant à tout ce qu'on va pouvoir manger bientôt: soupe de potiron pour commencer (et chataîgnes, champignons, kakis...).

Courges en goguette

Les possesseurs de rosiers en profitent pour poser mille questions aux jardiners de la roseraie de Bagatelle sur la taille, les parasites, les variétés, l'ensoleillement... afin d'embellir leur jardin. ici, c'est une affaires sérieuse dont dépend la beauté de nos rosiers. Sont aussi présentés les résultats du concours de roses nouvelles de Bagatelle de 2014.

Conseils d'experts

A la roseraie, les jardiniers n'utilisent plus de produits phytosanitaires, mais plus d'huile de coude et ont ressorti les outils traditionnels pour nettoyer les brodures, les allées et les pieds des rosiers.

bêches en tous genres!

Et voici le secret des beaux cercles : un anneau qui aide à la découpe de la bordure!

cercle

Arrivée avant l'affluence, cette enfant a pu avoir un cours particulier de rempotage.

Atelier rempotage

Le stand d'initiation à la pêche, de démonstration d'élagage, d'information sur les oiseaux du bois de Boulogne et sur le bois.

Stands

Voyons cela de plus près! Le stand d'initiation à la pêche.

Pêche

Démonstration d'élagage avec véhicule et outils manuels.

élagage

Stand de connaissance du bois et des habitants de la forêt (insectes forestiers, chauves-souris...)

le bois et la forêt, détail du standle bois et la forêt

Un ornithologue présente les oiseaux du bois de Boulogne (ou ce qu'il en reste, tellement leurs populations ont décliné, par la faute, entre autres, des pesticides).

oiseaux du bois de Boulogne

Les outils de nettoyage et de gestion des déchets verts, ainsi qu'un stand enseignant la fabrication simple d'abris pour insectes utiles au jardiner (coocinelles, carabes...).

Le nettoyage du parc

 

Nous avons tous passé un bon moment!

A l'année prochaine, avec un temps pareil, on espère!

 

Retour au Plan du Site

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 15 octobre 2014 CONTACTContactt