AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Le Jardin des Présentateurs

Bienvenue!

C'est dans le Jardin des Présentateurs que, depuis Forestier, l'on présente les nouvelles variétés de plantes vivaces ou annuelles. Son style est inspiré des jardins de la Renaissance. La maison du chef jardinier le sépare du potager. Ce jardin se trouve du côté route de Sèvres, à côté des anciennes écuries.

Le Jardin des Présentateurs

le Jardin des Présentateurs est situé entre la maison du chef jardinier et les anciennes écuries qui abrite aujourd'hui un restaurant. Vous y trouverez des rosiers grimpants, des clématites, des glycines, des lavandes, des asters ... l'arrangement floral des parterres change très souvent.

le jardin des présentateurs en septembre, à la saison des asters le jardin des présentateurs fin juillet, à la saison des dahlias

la maison du Chef jardinier

Le jardin des présentateurs

Haut de Page

Début août 2006, le jardin est dans les tons de jaune :

Oeillet d'indefleurs jaunesfleurs jaunesTounesol

A l'automne : Les asters du Jardin des Présentateurs

Les asters offrent de belles fleurs très décoratives et peuvent être présentés en bordure, massif, pot, jardinière... Ce sont des plantes vivaces à feuillage caduc.

La collection d'asters de Bagatelle est à floraison automnale. Elle est présentée dans cette partie du jardin de la mi-septembre à la mi-novembre, le long du mur de gauche (quand vous faites face à la maison du chef-jardinier).

La collection d'asters des Jardins de Bagatelle

La collection a probablement été constituée par Jean-Claude-Nicolas Forestier il y a un siècle. Elle a été remaniée récemment et compte aujourd'hui 105 espèces et variétés.
Ci-contre: quelques spécimens photographiés à la mi-septembre 2006.

AsterAster novae-angliaeAster novi-belgiiAsters

et un autre en 2009

aster violet

Si vous aimez jardiner et souhaitez planter des asters, vous trouverez une page institulée "Les asters, stars de Bagatelle" sur le site de la Mairie de Paris qui vous donnera quelques indications botaniques sur les asters de Bagatelle ainsi que les conseils des jardiniers des Jardins de Bagatelle pour les planter et les entretenir.

Haut de Page

La maison du chef jardinier côté Jardin des Présentateurs

Maison du chef jardinierDetail

La maison du chef jardinier sépare le jardin des présentateurs et le potager. Elle a été construite vers 1860 pendant la période anglaise de Bagatelle.

 

Haut de Page

Retour à la page visite virtuelle

Retour au plan du site

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 22 septembre 2011 CONTACTContactt