AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

la Roseraie du Val-de-Marne à l'Haÿ-les-Roses :
La grande soeur

Bienvenue!

Le Parc départemental de la Roseraie, dans le Val-de-Marne, est une des plus belles collections de roses de France, et certainement la plus belle au moment de la floraison. Elle fut la première roseraie créée au monde. Si je vous en parle ici, c’est parce que cette roseraie est en quelque sorte la "grande sœur" de la roseraie de Bagatelle.

Vue de la roseraie en mai 2011Vue de la roseraie

Buste de Jules Graveraux

Le Parc départemental de la Roseraie à l’Haÿ-les-Roses accueille la collection de rosiers constituée par Jules Gravereaux. Il était un proche collaborateur du couple Boucicaut, fondateurs du grand magasin Le Bon Marché à Paris.

Devenu fortuné, il prend sa retraite de très bonne heure et achète un domaine en 1892 à l’Haÿ (qui ne s’appelle pas encore l’Haÿ-les-Roses) et se consacre à sa passion des jardins. En 1910, sa roseraie, dessinée par le paysagiste Édouard François André, présente 8000 sortes de roses différentes.

Au début du 19ème sicècle, Jules Gravereaux est sollicité comme conseiller scientifique et technique pour la création de la roseraie de Bagatelle, et y consacre beaucoup de passion et d'énergie (on reconnait dans l'art paysager de Bagatelle certains éléments de L'Haÿ). Il offre à Bagatelle environ 1500 rosiers pour la création de la roseraie qui sera inaugurée en 1907.

Ayant eu l'idée d'installer des parterres consacrés à la présentation de roses nouvelles, il inspira la création du concours de roses nouvelles de Bagatelle. D'ailleurs, Jean-Claude Nicolas Forestier,le concepteur de la roseraie de Bagatelle, lui confia l'organisation du premier concours, qui eut lieu également en 1907.

 

 

La roseraie du val de Marne en pleine floraison

Aujourd’hui, la roseraie du Val-de-Marne compte une collection de 3300 roses dont beaucoup de roses anciennes, en tout 16000 rosiers répartis en 13 collections : l'allée de l'histoire de la rose, le jardin des roses d'extrême-orient, le jardin des roses horticoles anciennes, le jardin des roses françaises modernes, celui des roses étrangères modernes...Les variétés de roses botaniques (créées par la nature et répertoriées) et les variétés commerciales (créées par des horticulteurs) sont différemment étiquetées.

Allée des roses horticoles anciennesétiquette

 

La Roseraie du Val-de-Marne est ouverte jusqu’à la mi-septembre. Les roses anciennes, qui composent la majorité des fleurs de la roseraie, ne sont pas remontantes, c'est à dire qu'elles ne fleurissent qu'une fois par an. La période la plus optimale pour visiter la roseraie du Val-de-Marne, est selon les années, entre mi-mai et mi-juin. Voici une photo du même endroit : la première en septembre, et la seconde en juin:

 

septembrejuin

Mais la visite est également agréable en dehors des quelques courtes semaines de floraison "maximales": certains rosiers ont des fruits magnifiques, que vous verrez rarement dans d'autres roseraies car on coupe les fleurs fanées sur les rosiers remontants pour en faciliter la refloraison!

fruits du rosierfruits du rosier, détail

Le superbe dôme de la Roseraie du Val-de-Marne, récemment restauré, retient l'attention. Voici une photo du dôme fleuri et une laissant découvrir sa structure, de dos :

Dôme fleuri, de face Dôme sans fleurs, de dos

Dôme

L'Haÿ-les-Roses est au sud de Paris. Vous trouverez dans les sites ci-dessous des indications pour vous y rendre.

Liens :

Site officiel de la Roseraie du Val-de-Marne

Le conseil général du Val-de-Marne a créé un beau site consacré uniquement à la roseraie. Il est très riche d'informations: actualité, histoire, botanique, possibilité de rechercher une variété de rose dans le jardin grâce à un module de recherche, conseils horticoles, travaux scientifiques, recettes de cuisine, travail des jardiniers.... A voir !
http://www.roseraieduvaldemarne.com/roseraie_internet_2010/

 

Il existe également une Association des Amis de la Roseraie du Val-de-Marne qui permet aux personnes intéressées par la rose en général de se retrouver et qui édite un bulletin trimestriel très intéressant sur l'univers de la rose (auquel vous pouvez vous abonner même si vous ne souhaitez pas adhérer à l'Association)
http://www.roseraieduvaldemarne.com/roseraie_internet_2010/spip.php?page=rose_roseraie_rubrique&id_rubrique=219&lang=fr

 

 

Site de la ville de l’Haÿ-les-Roses

Page sur la Roseraie, avec des informations sur les moyens d’accès.
http://www.ville-lhay94.fr/roseraie

Site du conseil général du Val-de-Marne (94) (Site officiel)

Cette page vous raconte brièvement l’histoire du Parc départemental et surtout vous offre, en suivant un lien, une vingtaine de photos de roses.
http://www.cg94.fr/node/1043

Parc départemental de la roseraie à L'Haÿ-les-Roses (Site personnel)

Pour voir autre chose que les roses, allez admirer les photos du printemps et de l’automne de cette très belle page de René Balderacci sur le Parc départemental de la roseraie à L'Haÿ-les-Roses
http://rene.balderacchi.club.fr/parc/parc.htm

 

 

Retour à l'accueil

Retour au Plan du site

Retour à la page sur la Roseraie de Bagatelle

 

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 16 juin 2011 CONTACTContactt