AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

L'Orangerie et le parterre français

Bienvenue!

L'Orangerie de Bagatelle fut commandé aux architectes Fayer et Gagnard par Lord Richard Seymour-Conway, Marquis d’Hertford, propriétaire du Domaine de Bagatelle 1835 jusqu'à son décès en 1870.

En hiver, l'Orangerie abrite orangers, pamplemoussiers, mandariniers, lauriers rose, palmiers, etc., qui seront ressortis par les jardiniers à la belle saison. Des orangers décorent la facade blanchie par le soleil en été.

orangerie de bagatelle en juin 2006 Vue de face

 

Les visiteurs ont grand plaisir à se prélasser sur les bancs face au parterre français de l'orangerie dès que le soleil se montre- tout au moins quand ces bancs ne sont pas requisitionnés par des paons. Ci-dessous, un paon s'est trouvé une place pour se faire admirer à côté d'un laurier rose.

Paon sur banc devant l'Orangerie, à côté d'un laurier roseLes bancs de l'Orangerie

Les compositions florales décorant le parterre français de l'Orangerie sont souvent renouvelées : plus ou moins touffu, dominante rose, bleue, orange...
Le parterre est très fréquemment renouvelé et varié. La photo avec le parterre de tulipes et myosotis, date de 1995. celle avec des dahlias et des fleurs jaunes de 2010, 2017 a vu des tons plus foncés.

Massifs de fin d'été

Le parterre français de l'Orangerie , notes de bleu et rose, tulipes et myosotis Le parterre français de l'Orangerie, notes de bleu et blanc e parterre français de l'Orangerie , notes de rose

Parterre avec topiaires

 

 

En été, l'Orangerie est le cadre de deux festivals de musique classique, l'un consacré à Chopin, l'autre à la musique de chambre (Voir liens)

A l'occasion du concours de roses nouvelles et de la saison des concerts, les fleuristes de la ville de Paris décorent la scène et le plafond:

déco orangerie 2013 déco orangerie 2013

déco orangerie 2013 déco orangerie 2008

 

Petits détails:

Des vases décorent le toit de l'orangerie. Ces photos ci-dessous ont été prises le 4 février 2007 après leur rénovation (couleur du ciel garantie sans retouches!).

Orangerie, vue de coté Vases

L'orangerie vue de côté. (retour Page Belvédère)

Haut de page

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 25 septembre 2017 CONTACTContactt