AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web
La Roseraie de Saverne, en Alsace Bienvenue!

Chaque année depuis 1907, la roseraie de Bagatelle est le cadre d'un prestigieux concours international de roses nouvelles. Ce n'est pas l'unique concours de ce type en France, car il en existe également à Lyon, Nantes, Orléans et Saverne. C'est celui de Saverne en Alsace que je vous présente aujourd'hui.

Détail du portail de l'entrée actuelle (depuis 1939)
J'ai le chic pour faire des visites quand il pleut; je vais finir par le faire exprès.

La roseraie de Saverne a été crée en 1898 par la "Société alsacienne et lorraine des Amis des Roses", fondée par le rosiériste et créateur Louis Walter. Le premier concours de roses nouvelles a eu lieu en 1925 mais dès 1923 Saverne est le lieu d'un "corso" (défilés de chars fleuris, en musique - comme il se doit) qui connaît un succès immense (le dernier corso aura lieu dans les années 1960).

Au fil des années, grâce au dévouement de passionnés et au soutien de la ville de Saverne et de ses habitants, la roseraie n' a été qu'en s'agrandissant, et a pu survivre à deux périodes d'interruption causées par les guerres mondiales. La collection de Saverne se compose actuellement d'environ 8000 rosiers de 550 variétés.

Rosier Gold Cottage

Gold Cottage

Louis Walter, rosiériste amateur mais néanmoins obtenteur éminent, est le fondateur de la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses. Il en fut le secrétaire et trésorier, ainsi que Directeur de la roseraie. En 1931, il eut le plaisir d'accueillir à Saverne l'ancien président Raymond Poincaré, qui était un "voisin" au sens "Grand Est" du terme (il fut député puis sénateur de la Meuse dont il était originaire).

Louis Walter

 

La Roseraie est découpée en zones thématiques: "les roses anglaises", "les obtenteurs alsaciens", "les roses botaniques", "l'histoire des roses", "l'Europe", "l'allée des amoureux", "l'allée des personalités", et bien sur" le concours". S'y trouve également une parcelle pour les enfants des écoles dans le cadre d'un projet éducatif qui s'est déroulé entre 2009 et 2013 et que l'on peut encore admirer.

vue de la roseraie du côté sud

Au centre de la Roseraie, on trouve un kiosque ancien en style suisse et un chapiteau baptisé en l'honneur de Louise Weiss, femme de lettres, militante des droits humains et de la construction européenne, qui a fait don à la ville de Saverne de ses collections historiques (à voir au Musée de la ville). Une rose jaune porte également son nom.

kiosque et chapiteau

En 2003, la Roseraie de Saverne a reçu le Prix "Jardin d'excellence" de la Fédération Mondiale de la Société des Roses (WFRS). En son temps, le fondateur de la Roseraie Louis Walter avait déjà reçu de nombreux prix pour son oeuvre. Cette continuité de la qualité dans le temps est la fierté de la "Société alsacienne et lorraine des Amis des Roses".

vue de la roseraie

vue de la roseraie

Comme à Bagatelle, le concours de roses nouvelles à lieu en juin. Le parterre du concours a été raménagé et agrandi en 2015, le concours ayant pris de l'ampleur.

rose

Ci-dessous, l'"Allée des amoureux" avec ses silhouettes 1900 et ses arceaux couverts de rosiers grimpants.

Allée aux amoureux: les silhouettes

A mi-chemin, des petits bancs pour la contemplation...Dans cette allée des amoureux, le visiteur est invité à remarquer, entre autres beaux rosiers, le "Grand Huit" de Michel Adam aux roses couleur rouge velours, feuillage foncé et parfum puissant, ainsi que le "Cécile Brunner" crée par Marie Ducher (dite "Veuve Ducher") en 1881, particulièrement imposant.

allée des amoureux : les bancs

Le coin des Personnalités présente des rosiers aux noms de personnes célèbres (où vous pouvez-jouer aux devinettes avec les enfants et chercher "qui c'est?" dans votre moteur de recherche préfére via votre smartphone!) et quelques rosiers primés à Saverne. Certains rosiers perpétuent le souvenir des personnalités de la ville ou de la région, comme le "Gaby Andrès", Savernoise amie de la roseraie.

coin des personalités

Un service très appréciable : les conseils des jardiniers sur la taille et l'entretien des rosiers. Les membres de la "Société alsacienne et lorraine des Amis des Roses" bénéficient de cours de taille et de greffe.

taille de printempstaille d'automne

Les parcelles scolaires avec les photos des écoliers à l'oeuvre, de la préparation de la parcelle jusqu'à -récompense!- la floraison des rosiers dont ils ont pris soin.

les petits jardiniers

La roseraie est au coeur de la ville avec ses avantages et ses inconvénients: si on n'est pas dans le calme quasi absolu comme à Bagatelle, il y a tous les avantages de la proximité (la roseraie en bas de chez vous!).

la roseraie en ville

Les abeille alsaciennes apprécient!

abeille curieuse

En Alsace, il y a une route des vins, mais si vous êtes à Saverne, faites vous une "route des roseraies" : un détour par Roseheim (au sud de Saverne) et Schiltigheim (près de Strasbourg) dont les roseraies n'attendent que notre visite! Un conseil que je tâcherai d'appliquer à moi -même :-) - pour la route des vins, c'est déjà fait...

La plupart des informations de cet article, outre ma visite, proviennent du joli guide de visite de la Roseraie de Saverne, en vente à l'accueil.

 

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2018 Dernière mise à jour le 15 janvier 2017 CONTACTContactt