AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

"Jardin de Bagatelle" à Kawazu au Japon

Bienvenue!

Vous saviez déjà que la roseraie de Bagatelle avait une grande soeur, la Roseraie du Val-de-Marne, d'ou proviennent les 1500 premiers rosiers plantés à Bagatelle lors de la création de sa la roseraie à sa création en 1907. Paris, Val-de-Marne...les deux roseraies sont toutes les deux en l'Ile-de-France.

Mais ce n'est pas tout :-)! Vous allez apprendre aujourd'hui qu'en plus d'une grande soeur, la roseraie de Bagatelle a un sosie, presque une jumelle...au Japon!

Elle se trouve à Kawazu, une ville de la péninsule d'Izu, région montagneuse et touristique du département de Shizuoka, célèbre pour ses sources chaudes, les onsen (comme Atami ou Shuzenji). Elle se nomme Kawazu Bagateru Koen, "Jardin de Bagatelle de Kawazu". Elle comporte 6000 rosiers de 1100 variétés sur trois hectares : http://bagatelle.co.jp/


Voici sa localisation sur Google Maps : https://goo.gl/maps/fKg4FNGN9492

Ce n'est pas un jardin botanique régi par les autorités locales, contrairement à Bagatelle, mais l'oeuvre d'une société privée, la Kawazu Bagateru Koen Company Ltd.

Sur le plan esthétique, la roseraie de Kawazu ressemble de façon saisissante à la roseraie parisienne, mais présente bien sur des différences. Celle qui frappe le plus est la vue des montagnes depuis la roseraie, alors qu'à Bagatelle à Paris vous pouvez admirer les hauteurs de Suresnes, ville des Hauts-de-Seine.

Si la roseraie du Val-de-Marne a fourni les premiers rosiers de Bagatelle pour sa création en 1907, peu de rosiers de la roseraie japonaise, voire aucun, ne provient de Bagatelle directement, ils ont été fournis par un rosiériste local. Au dela de la ressemblance, c'est au niveau du conseil et du savoir-faire que se situe le lien "fraternel" entre ces deux roseraies.

Même si vous ne lisez pas le japonais, allez vous aventurer sur le site Internet du Jardin de Bagatelle de Kawazu, car le site contient une base de données illustrée des rosiers du lieu avec le nom en lettres latines, presque complète.

Je vais vous mâcher un peu le travail:

Rendez-vous sur http://bagatelle.co.jp/database/database_fr.html : les rosiers y sont listés par ordre alphabétique dans une colonne à gauche de l'écran.

Elles sont divisées en plusieurs catégories (en japonais : les roses modernes de A à E, de F à J, de K à O, de P à T et de U à Z, puis les roses anciennes, les roses anglaises et enfin, une catégorie "autres et indéterminé").

En cliquant sur une catégorie, vous obtenez dans la colonne de gauche une liste en alphabet...

comme ceci

...donnant accès à des petites fiches sur chaque rose avec la photo et quelques informations (Le nom en alphabet et le nom en japonais, la couleur, la variété, l'année de création, le pays de création, le nom du créateur, un commentaire et en dernier s le numéro de la ou des sections de la roseraie dans laquelle il se trouve).

Exemple avec "Brandy" , une rose américaine crée en 1981, d'une couleur "abricot":

BrandyBrandy f, la fiche

C'est l'occasion de découvrir des roses apprécies à l'autre bout du monde, comme la mystérieuse "Aozora" ("ciel bleu") crée au Japon, ou bien la délicate rose "Princess Michiko", crée au Royaume -Uni en 1966 en l'honneur de la Princesse Michiko, devenue impératrice consort du Japon en 1989 :

AozoraPrincess Michiko

Allez, un petit examen blanc sans anti-sèche avant d'aller cliquer au petit bonheur :-) sur http://bagatelle.co.jp/database/database_fr.html

 

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2018 Dernière mise à jour le 27 février 2018 CONTACTContactt