AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Les arbres remarquables de Bagatelle

Bienvenue!

Les Jardins de Bagatelle comportent pas moins de 52 arbres classés comme "remarquables".

AVERTISSEMENT : Cette page présente de nombreuses photos (2 par arbre) de moyen format et peut être plus longue à télécharger que les autres pages du site, selon votre vitesse de connection. Format des photos extra-large impliquant selon la taille de votre écran la présence d'une barre de défilement horizontale. Merci de votre patience!

23 arbres sont présentés sur cette page. Je vous propose de retrouver la suite de la liste ici.

Certaines images sont interactives : en passant votre souris dessus, un seconde apparaît. Si vous ne les voyez pas, elles sont peut-être bloquées par votre navigateur. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer ses paramètres. Dans Internet Explorer, cliquez sur la barre d'informations de couleur jaune qui apparaît en dessous de la barre d'adresse si elle vous informe qu'elle a restreint l'affichage du contenu de la page.

Arbre aux kakis - Diospyros kaki - DISPARU Hêtre fastigié - Fagus sylvatica Parrotie de Perse - Parrotia persica
Arbres aux pochettes - Davidia involucrata Hêtre à feuilles laciniées - Fagus sylvatica Laciniata Plaqueminier lotier - Diospyros lotus -DISPARU
Charme à feuilles de chêne - Carpinus betulus Quercifolia Hêtre pleureur - Fagus sylvatica Pendula Platane de Chypre - Platanus orientalis digitalia
Chêne pédonculé - Quercus robur Hêtre pourpre - Fagus sylvatica Purpurea Platane commun - Platanus x acerifolia - cour du château
Clerodendron - Clerodendron trichotomum Idesia - Idesia polycarpa Platane commun - Platanus x acerifolia -
Désespoir des singes - Araucaria araucana Magnolia à grandes fleurs- Magnolia grandiflora Platane d'Orient - Platanus orientalis
Evodia de Hou-pei - Evodia hupehensis Mûrier platane - Morus kagayamae Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum
  Oranger des Osages - Maclura pomifera Torreya chinois - Torreya grandis
     

Comment lire une étiquette botanique

Arbre aux kakis - Diospyros kaki - disparu

KakisArbres aux kakis

Passez votre souris sur l'image pour voir les kakis verts (nécessite que votre navigateur autorise Javascript)

Cet arbre, de la catégories de ebenaceae, produit des fruits comestibles, les kakis. Au début de septembre, ils sont encore verts puis prennent quelques semaines plus tard une belle couleur orangée, alors que les feuilles tombent peu à peu. Cet arbre est originaire de Chine.

Malheureusement, cet arbre a été coupé en 2015, ces photos sont laissées à titre d'archive. Exemplaire unique dans le jardin, comme son compère et voisin lui aussi coupé le Plaqueminier lotier, son absence se fait cruellement sentir. On ne peut qu'espérer qu'un arbre similaire soit replanté.

Haut de page

 

Plaqueminier lotier - Diospyros lotus -Disparu

Plaqueminier lotierPlaqueminier lotier - Fruits verts sur l'arbre

Cet autre ebenaceae, qui se trouve juste à côté de l'arbre aux kakis présenté ci-dessus, se distingue par un feuillage plus clair et des fruits plus petits. Seuls les arbres femelles produisent des fruits. Ceux-ci sont âpres et farineux, et comestibles uniquement une fois devenus blets.

Malheureusement, cet arbre a été coupé en 2015, ces photos sont laissées à titre d'archive. Exemplaire unique dans le jardin, comme son compère et voisin, lui aussi coupé, l'arbre aux kakis, son absence se fait cruellement sentir. On ne peut qu'espérer qu'un arbre similaire soit replanté...

Haut de page

 

Hêtre à feuilles laciniées - Fagus sylvatica Laciniata

Hêtre à feuilles laciniéesHêtre à feuilles laciniées - Branchages

Ce hêtre est une variété naturelle aux feuilles très découpées, connu en Allemagne depuis la moitié du 18éme siècle.

Haut de page

 

Charme à feuilles de chêne - Carpinus betulus Quercifolia

Les branches du charme à feuilles de chêne

Variété naturelle de charme (betulaceae), dont les feuilles ressemblent à celles d'un chêne. Elle fut découverte en 1783. Au début de septembre 2006, date de cette photo, il a déjà perdu presque toutes ses feuilles et présente un bel entrelacs de branches.

Haut de page

 

Idesia - Idesia polycarpa

Idesia - Idesia polycarpaIdesia - Idesia polycarpa - Feuillage

Cet arbre de la famille des flacourtiaceae donne des fleurs odorantes en grappes tombantes et des fruits d'un rouge orangé qui restent sur l'arbre pendant l'hiver.

Haut de page

 

Chêne pédonculé - Quercus robur

Chêne pédonculé - Quercus robur - Détail du feuillageChêne pédonculé - gland

L'adjectif latin robur désigne un bois très dur. Ses fruits sont très prisés par les écureuils du parc. Peut-être aurez-vous la chance d'en apercevoir un...Les fruits (glands) du chêne pédonculé ont la particularité d'être rattachés à la branche par une longue tige (appelée pédoncule), contrairement à d'autres types de chênes très répandus comme le chêne rouvre, où la tige du fruit est extrêmement courte.

Haut de page

 

Hêtre fastigié - Fagus sylvatica

Hêtre fastigié - fruits en forme de boules piquantesHêtre fastigié - Détail  des feuilles  et des branches

Cette variété naturelle d'Hêtre fastigié a été découverte en Ecosse en 1860. Il ressemble assez au peuplier d'Italie.

Haut de page

 

Torreya chinois - Torreya grandis

Torreya chinois - le troncTorreya chinois -les feuilles semblables à celle des ifs

Les torreyas sont des conifères. Ils ressemblent à des ifs mais ont des fruits plus gros et des aiguilles plus piquantes. Comme vous l'avez deviné, il vient de Chine. Famille des taxaceae.

Haut de page

 

Oranger des Osages - Maclura pomifera

Oranger des osages: infrutescenceOranger des Osages, tronc

Les fruits (ou plutôt ses"infrutescences", car ils seraient issu d'un ensemble d'akènes - c'est un type de fruits secs- et non de la transformation des fleurs; ils contiennent de nombreuses graines) de cet arbre ne manquent pas d'étonner les promeneurs en automne quand ils jonchent le sol, à coté de la buvette.
Non comestibles par les humains, car très amers, ces fruits n'intéressent guère les animaux non plus, ce qui n'est pas un phénomène très courant ...
Ce specimen est un arbre femelle (l'oranger des Osages est une variété d'arbre dioïque, c'est à dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des arbres séparés) .

Les Osages étaient une tribu sioux. Ils utilisaient le bois de cet arbre pour leurs arcs et sa sève comme teinture corporelle.

Haut de page

 

Evodia de Hou-pei (ou Hubei)- Evodia hupehensis

Evodia de Hou-peiEvodia de Hou-pei - détail des branches

Cet arbre de la famille des rutaceae a fleurs parfumées et mellifères, il vient de la province de Hou-pei, au centre de la Chine. Introduit en Europe en 1907, il a un beau tronc lisse. Il est également connu sous le nom de tetradium ou d'arbre à miel.

Haut de page

 

Platane commun - Platanus x acerifolia - cour du château

Platane commun - Platanus x acerifoliaPlatane commun - Platanus x acerifolia - à droite

Ce platane est une variété hybride, fertile, entre le platane d'occident et le platane d'orient. Il est apparu en Angleterre en 1663. Lorsque son écorce tombe par plaques, elle le débarrasse de la pollution et des poussières, aussi cet arbre résiste bien en ville.

A droite, ce platane commun, face au chateau.

Haut de page

 

Platane d'Orient - Platanus orientalis

Cour du château, avec ses deux platanesPlatane d'Orient

A gauche, le platane d'orient, face au chateau. Notez la différence dans le contour des deux arbres. Le tronc du platane d'Orient est plus tortueux.

Haut de page

 

Magnolia à grandes fleurs - Magnolia grandiflora

Magnolia à grandes fleursMagnolia à grandes fleurs - détail

Introduit en france en 1711, le magnolia fit attendre jusqu'en 1732 pour offrir sa première floraison. La Magnolia fut ainsi nommé en hommage au botaniste Pierre Magnol, décédé en 1715, directeur du plus ancien jardin botanique de France.

Haut de page

 

Platane commun - Platanus x acerifolia -

Platane communPlatane commun été-hiver

Un autre très beau spécimen de platane commun que vous rencontrez en allant vers l'Orangerie (si vous venez depuis la Grille de Sèvres).

Haut de page

 

Clérodendron - Clerodendron trichotomum

Clérodendron - tronc et feuillesbaies

Il existe de très nombreuses variétés de clérodendron, une plante très résistante au froid comme aux maladies ou aux nuisibles . Cet arbre, à fleurs blanches odorantes, est originaire du Japon et porte des baies bleues à calice rouge pendant tout l'hiver.

Haut de page

 

Hêtre pourpre - Fagus sylvatica Purpurea

Hêtre pourpre -feuilles vue de dessousHêtre pourpre à droite

Impressionnant spécimen de hêtre situé près de la pièce d'eau des nymphéas. Le hêtre pourpre, à cause de sa couleur, était autrefois lié à certaines supertitions: on y voyait le signe de la réprobation de la nature et d'un crime commis là où l'arbre avait poussé. A coté, un hêtre pleureur.

Haut de page

 

Hêtre pleureur - Fagus sylvatica Pendula

 

hêtre pleureur - brancheshêtre pleureur - ramifications

Situé face à son cousin le hêtre pourpre près de la pièce d'eau des nymphéas, ce magnifique hêtre pleureur est né d'une mutation naturelle de l'espèce, découverte en 1820. Ses ramifications retombantes le rendent majestueux.

Haut de page

 

Arbres aux pochettes - Davidia involucrata

Arbres aux pochettesArbre aux pochettes : feuilles

Arbre de la famille des cornaceae, résistant au froid, les pochettes en question renvoient à la forme des fleurs. Cet arbre a été planté en 1907.

Haut de page

 

Désespoir des singes - Araucaria araucana

Cet arbre provient d'Amérique du sud, précisément des Andes. Son nom savant Araucaria araucana fait référence aux indiens Araucans qui en consomment les graines. Cet arbre vient du Chili, il n'est pas certain qu'il y ait des singes dans ce pays, son nom proviendrait d'une boutade :-)... ses feuilles piquantes le rendent inaccessible aux grimpeurs, singes compris. Ce spécimen a été introduit à Bagatelle en 1907.

Désespoir des singesDésespoir des singes - feuilles

Haut de page

 

Mûrier platane - Morus kagayamae

Arbre introduit en Europe en 1918. Originaire de Chine, présent aussi au Japon. Sève à latex blanc.

feuille de murier plataneMurier platane

 

Haut de page

 

Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum

Séquoia géant

Cela n'y paraît pas, mais nous sommes ici en présence d'un jeune et petit spécimen. Situé près du kioske chinois, ce séquoia a été planté en 1845. Les séquoias, apparus il y a 60 millions d'années, peuvent vivre jusqu'à 2700 ans et peser 2000 tonnes!

Haut de page

 

Platane de Chypre - Platanus orientalis var. digitata

Platane de ChyprePlatane de Chypre: feuilles

Variété de platane d'Orient, le qualificatif digitata ("en forme de doigts") lui vient de la forme particulière de ses feuilles.

Haut de page

 

Parrotie de Perse - Parrotia persica

Parrotie de Perse vue généraleFeuilles de Parrotie de Perse

On remarque sur cette photo la diversité du feuillage du parrotie de Perse : vert, jaune et rouge. On le surnomme aussi "bois de fer" car son écorce tombe et révèle un tronc argenté.

Haut de page

 

Retrouvez la suite sur la page 2: venez rencontrer le sophora du Japon pleureur , le pin laricio de Corse, l'érable gris, le poinciane...

 

Sources principales des informations botaniques (noms, origine et date): Les plaques des arbres dans le parc de Bagatelle, la brochure "Dialogue avec la nature - Parcours d'arbres remarquables à Bagatelle" éditée par la Mairie de Paris en 2005, ainsi qu'une conférence promenade lors de la fête des jardins de 2006.

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 30 octobre 2016 CONTACTContactt