![]() |
|||||||
![]() |
LES JARDINS DE |
![]() |
|||||
Documentation | |||||||
Les arbres remarquables de Bagatelle |
Bienvenue! |
Les Jardins de Bagatelle comportent pas moins de 52 arbres classés comme "remarquables".
AVERTISSEMENT : Cette page présente de nombreuses photos (2 par arbre) de moyen format et peut être plus longue à télécharger que les autres pages du site, selon votre vitesse de connection. Format des photos extra-large impliquant selon la taille de votre écran la présence d'une barre de défilement horizontale. Merci de votre patience!
23 arbres sont présentés sur cette page. Je vous propose de retrouver la suite de la liste ici.
Certaines images sont interactives : en passant votre souris dessus, un seconde apparaît. Si vous ne les voyez pas, elles sont peut-être bloquées par votre navigateur. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer ses paramètres. Dans Internet Explorer, cliquez sur la barre d'informations de couleur jaune qui apparaît en dessous de la barre d'adresse si elle vous informe qu'elle a restreint l'affichage du contenu de la page.
Arbre aux kakis - Diospyros kaki - disparu
Passez votre souris sur l'image pour voir les kakis verts (nécessite que votre navigateur autorise Javascript)
Cet arbre, de la catégories de ebenaceae, produit des fruits comestibles, les kakis. Au début de septembre, ils sont encore verts puis prennent quelques semaines plus tard une belle couleur orangée, alors que les feuilles tombent peu à peu. Cet arbre est originaire de Chine.
Malheureusement, cet arbre a été coupé en 2015, ces photos sont laissées à titre d'archive.
Plaqueminier lotier - Diospyros lotus -Disparu
Cet autre ebenaceae, qui se trouve juste à côté de l'arbre aux kakis présenté ci-dessus, se distingue par un feuillage plus clair et des fruits plus petits. Seuls les arbres femelles produisent des fruits. Ceux-ci sont âpres et farineux, et comestibles uniquement une fois devenus blets.
Malheureusement, cet arbre a été coupé en 2015, ces photos sont laissées à titre d'archive.
Hêtre à feuilles laciniées - Fagus sylvatica Laciniata
Ce hêtre est une variété naturelle aux feuilles très découpées, connu en Allemagne depuis la moitié du 18éme siècle.
Charme à feuilles de chêne - Carpinus betulus Quercifolia
Variété naturelle de charme (betulaceae), dont les feuilles ressemblent à celles d'un chêne. Elle fut découverte en 1783. Au début de septembre 2006, date de cette photo, il a déjà perdu presque toutes ses feuilles et présente un bel entrelacs de branches.
Cet arbre de la famille des flacourtiaceae donne des fleurs odorantes en grappes tombantes et des fruits d'un rouge orangé qui restent sur l'arbre pendant l'hiver.
Chêne pédonculé - Quercus robur
L'adjectif latin robur désigne un bois très dur. Ses fruits sont très prisés par les écureuils du parc. Peut-être aurez-vous la chance d'en apercevoir un...Les fruits (glands) du chêne pédonculé ont la particularité d'être rattachés à la branche par une longue tige (appelée pédoncule), contrairement à d'autres types de chênes très répandus comme le chêne rouvre, où la tige du fruit est extrêmement courte.
Hêtre fastigié - Fagus sylvatica
Cette variété naturelle d'Hêtre fastigié a été découverte en Ecosse en 1860. Il ressemble assez au peuplier d'Italie.
Torreya chinois - Torreya grandis
Les torreyas sont des conifères. Ils ressemblent à des ifs mais ont des fruits plus gros et des aiguilles plus piquantes. Comme vous l'avez deviné, il vient de Chine. Famille des taxaceae.
Oranger des Osages - Maclura pomifera
Les fruits (ou plutôt ses"infrutescences",
car ils seraient issu d'un ensemble d'akènes - c'est un type de fruits
secs- et non de la transformation des fleurs; ils contiennent de nombreuses
graines) de cet arbre ne manquent pas d'étonner les promeneurs en automne
quand ils jonchent le sol, à coté de la buvette.
Non comestibles par les humains, car très amers, ces fruits n'intéressent
guère les animaux non plus, ce qui n'est pas un phénomène
très courant ...
Ce specimen est un arbre femelle (l'oranger des Osages
est une variété d'arbre dioïque, c'est à dire que
les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des arbres séparés)
.
Les Osages étaient une tribu sioux. Ils utilisaient le bois de cet arbre pour leurs arcs et sa sève comme teinture corporelle.
Evodia de Hou-pei (ou Hubei)- Evodia hupehensis
Cet arbre de la famille des rutaceae a fleurs parfumées et mellifères, il vient de la province de Hou-pei, au centre de la Chine. Introduit en Europe en 1907, il a un beau tronc lisse. Il est également connu sous le nom de tetradium ou d'arbre à miel.
Platane commun - Platanus x acerifolia - cour du château
Ce platane est une variété hybride, fertile, entre le platane d'occident et le platane d'orient. Il est apparu en Angleterre en 1663. Lorsque son écorce tombe par plaques, elle le débarrasse de la pollution et des poussières, aussi cet arbre résiste bien en ville.
A droite, ce platane commun, face au chateau.
Platane d'Orient - Platanus orientalis
A gauche, le platane d'orient, face au chateau. Notez la différence dans le contour des deux arbres. Le tronc du platane d'Orient est plus tortueux.
Magnolia à grandes fleurs - Magnolia grandiflora
Introduit en france en 1711, le magnolia fit attendre jusqu'en 1732 pour offrir sa première floraison. La Magnolia fut ainsi nommé en hommage au botaniste Pierre Magnol, décédé en 1715, directeur du plus ancien jardin botanique de France.
Platane commun - Platanus x acerifolia -
Un autre très beau spécimen de platane commun que vous rencontrez en allant vers l'Orangerie (si vous venez depuis la Grille de Sèvres).
Clérodendron - Clerodendron trichotomum
Il existe de très nombreuses variétés de clérodendron, une plante très résistante au froid comme aux maladies ou aux nuisibles . Cet arbre, à fleurs blanches odorantes, est originaire du Japon et porte des baies bleues à calice rouge pendant tout l'hiver.
Hêtre pourpre - Fagus sylvatica Purpurea
Impressionnant spécimen de hêtre situé près de la pièce d'eau des nymphéas. Le hêtre pourpre, à cause de sa couleur, était autrefois lié à certaines supertitions: on y voyait le signe de la réprobation de la nature et d'un crime commis là où l'arbre avait poussé. A coté, un hêtre pleureur.
Hêtre pleureur - Fagus sylvatica Pendula
Situé face à son cousin le hêtre pourpre près de la pièce d'eau des nymphéas, ce magnifique hêtre pleureur est né d'une mutation naturelle de l'espèce, découverte en 1820. Ses ramifications retombantes le rendent majestueux.
Arbres aux pochettes - Davidia involucrata
Arbre de la famille des cornaceae, résistant au froid, les pochettes en question renvoient à la forme des fleurs. Cet arbre a été planté en 1907.
Désespoir des singes - Araucaria araucana
Cet arbre provient d'Amérique du sud, précisément des Andes. Son nom savant Araucaria araucana fait référence aux indiens Araucans qui en consomment les graines. Cet arbre vient du Chili, il n'est pas certain qu'il y ait des singes dans ce pays, son nom proviendrait d'une boutade :-)... ses feuilles piquantes le rendent inaccessible aux grimpeurs, singes compris. Ce spécimen a été introduit à Bagatelle en 1907.
Mûrier platane - Morus kagayamae
Arbre introduit en Europe en 1918. Originaire de Chine, présent aussi au Japon. Sève à latex blanc.
Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum
Cela n'y paraît pas, mais nous sommes ici en présence d'un jeune et petit spécimen. Situé près du kioske chinois, ce séquoia a été planté en 1845. Les séquoias, apparus il y a 60 millions d'années, peuvent vivre jusqu'à 2700 ans et peser 2000 tonnes!
Platane de Chypre - Platanus orientalis var. digitata
Variété de platane d'Orient, le qualificatif digitata ("en forme de doigts") lui vient de la forme particulière de ses feuilles.
Parrotie de Perse - Parrotia persica
On remarque sur cette photo la diversité du feuillage du parrotie de Perse : vert, jaune et rouge. On le surnomme aussi "bois de fer" car son écorce tombe et révèle un tronc argenté.
Retrouvez la suite sur la page 2: venez rencontrer le sophora du Japon pleureur , le pin laricio de Corse, l'érable gris, le poinciane...
Sources principales des informations botaniques (noms, origine et date): Les plaques des arbres dans le parc de Bagatelle, la brochure "Dialogue avec la nature - Parcours d'arbres remarquables à Bagatelle" éditée par la Mairie de Paris en 2005, ainsi qu'une conférence promenade lors de la fête des jardins de 2006.
Tous droits réservés © 2006 - 2022 | Dernière mise à jour le 30 octobre 2022 | ![]() |