AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Les arbres remarquables de Bagatelle, page 2

Bienvenue!

Suite de la page précédente, je vous présente ici d'autres arbres remarquables de Bagatelle. Cette page présentant de nombreuses photos (2 par arbre) de moyen format, elle peut être plus longue à télécharger que les autres pages du site, selon votre vitesse de connection. Merci de bien vouloir patienter!

Certaines images sont interactives : en passant votre souris dessus, un seconde apparaît. Si vous ne les voyez pas, elles sont peut-être bloquées par votre navigateur. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer ses paramètres. Dans Internet Explorer, cliquez sur la barre d'informations de couleur jaune qui apparaît en dessous de la barre d'adresse si elle vous informe qu'elle a restreint l'affichage du contenu de la page.

Arbre aux cornichons bleus - Decaisnea fargesii

Grainier de Chine - Cercis Chinensis Sapin de Chine - cunninghamia lanceolata)
     
Buis de Mahon (ou buis des Baléares) - Buxus balearica If Adpressa - Taxus baccata Adpressa Sophora du Japon pleureur - Sophora japonica pendula
     
Chêne bleuté -Quercus glauca Pin laricio de Corse -Pinus nigra var Laricio Troène de Chine - Ligustrum chenaultii
     
Chêne de Hongrie - Quercus frainetto Poinciana - Caesalpinia decapetala var japonica  
     
Erable gris - Acer griseum Sapin d'Andalousie - Abies pinsapo

 

Comment lire une étiquette botanique

Erable gris - Acer griseum

Cette espèce est assez rare. Ses feuilles sont composées et recouvertes d'un duvet gris. Le dessous des feuilles est également gris. L'écorce du tronc se détache par lamelles et devient doux et lisse. En automne, les feuilles deviennent rouges.

Erable grisErable gris : feuilles

 

Passez votre souris sur les photos pour voir l'érable en automne (nécessite que votre navigateur autorise Javascript)

Haut de page

 

Pin laricio de Corse -Pinus nigra

Originaire des régions montagneuses de Corse, il peut atteindre 50 mètres de hauteur. Son tronc ne se tord pas et son bois est de bonne qualité. Cette variété d'arbre a été introduit en reboisemetn dans les Cévennes, en Sologne et en Normandie.

Pin laricio de CorseTronc de Pin laricio de Corse

Haut de page

 

Poinciana - Caesalpinia decapetala var japonica

Cet arbre donne de nombreuses fleurs parfumées de couleurs jaune pâle. Les graines sont toxiques.

Feuilles de PoincianePoinciane

Haut de page

 

Sophora du Japon pleureur - Sophora japonica pendula

L'hiver révèle les formes tortueuses de ces arbres étonnants. Deux sophoras bordent le bassin de nymphéas (ci-dessus). Vous trouverez également un spécimen de cet arbre pres du "miroir japonais", la pièce d'eau à coté du kiosque chinois.

Sophora du Japon pleureurSophora du Japon pleureur en hiver

 

Passez votre souris sur l'image pour voir les feuilles de plus près (nécessite que votre navigateur autorise Javascript)

Haut de page

 

Sapin de Chine - cunninghamia lanceolata

D'accord, de loin, ce sapin ne paye pas de mine, mais regardez ses feuilles, elles prennent une jolie couleur en automne.

Il paraît que son bois est odoriférant et sert à faire des cercueils en Chine...Famille des taxodiaceae.

Sapin de Chine, feuillesSapin de Chine

 

Haut de page

Grainier de Chine - Cercis Chinensis

Découvert en 1830 en Chine centrale, cet arbre rustique s'orne au printemps de fleurs de couleur rose fonçé, avec des pointes de blanc. Vous le trouverez près de l'orangerie, en face du sapin de Chine présenté ci-dessus.

Grainier de ChineGrainier de Chine  au Printemps

 

Troène de Chine - Ligustrum chenaultii

Pas très loin de ses compatriotes le sapin de Chine et le grainier de Chine présentés ci-dessus, son nom savant indique qu'on utilisait autrefois ses rameaux pour en faire des liens. Il peut grandir jusqu'à 10 mètres de haut, mais croissant et se propageant rapidement, il peut vite devenir très envahissant, aussi certains semblent préférer cette variété d'arbre sous forme de bonsaï d'extérieur, d'entretien facile.

Troène de Chine en hiverBranches du Troène de Chine

 

Chêne bleuté (ou chêne de l'Himalaya) - Quercus glauca

D'origine népalaise, on rencontre cet arbre en France depuis le 19ème siècle.

Chêne bleutéChêne bleuté - détail des feuilles

 

Marronier à feuilles laciniées - Aesculus hippocastanum Laciniata

Ce sujet provient du Jardin fleuriste municipal (il fournissait la ville de Paris en plantes ornementales, et est connu aujourd'hui sous le nom de Jardin des Serres d'Auteuil, jardin botanique parisien). Il fut transplanté à Bagatelle en 1970. Ses feuilles sont très découpées (le terme "lacinié" désigne en botanique un organe présentant des découpures profondes et étroites).

Marronier à feuilles laciniéesMarronier à feuilles laciniées

 

If adpressa - Taxus baccata Adpressa

On sait que cette variété a été planté avant 1932, mais c'est tout...Plusieurs plantes, dont un lierre, envahissent l'espace vital de l'if.

If adpressaIf adpressa, feuilles et baies

 

Buis de Mahon (ou Buis des Baléares) - Buxus balearica

Mahon est une ville des Baléares. Ce buis se trouve dans le Jardin méditerranéen de Bagatelle. Il a un bois dense, à grain fin.

Buis de MahonBuis de Mahon - feuilles

 

Chêne de Hongrie - Quercus frainetto

Situé à coté du Désespoir des singes (Araucaria araucana) près de la Roseraie de paysage de Bagatelle , le chène dit de Hongrie est originaire du sud de l'Italie et des Balkans. Il adore le soleil et prend de belles couleurs en automne.

Chêne de Hongrie - Quercus frainetto - vue d'ensembleChêne de Hongrie - Quercus frainetto - feuillage

Sapin d'Andalousie - Abies pinsapo

Présent dans le sud de l'Espagne, il peut atteindre 30 mètre de hauteur. Son feuillage est persistant pendant une petite dizaine d'année. Ses aiguilles sont disposées "en écouvillon" (mot synonyme de "goupillon"). A la fin du printemps, il arbore des fleurs males (rouges) et femelles (brun-vert). Ce spécimen est dans la roseraie de paysage.

Sapin d'Andalousie - Abies pinsapo , vue d'ensembleaiguilles

Arbre aux cornichons bleus (ou "aux haricots bleus" ou "aux saucisses bleues") - Decaisnea fargesii

Bleus comme ces fruits, une curiosité assez rare dans le monde végétal qui ne produit pas beaucoup de bleu - trouvant qu'il y en a assez comme cela dans le ciel :-). Originaire de Chine, son nom scientifique rend hommage aux botanistes du 19ème siècle Joseph Decaisne et au père Paul Guillaume Farges.

Arbre aux cornichons bleusfruits bleus

Sources principales des informations botaniques (noms, origine et date): Les plaques des arbres dans le parc de Bagatelle, la brochure "Dialogue avec la nature - Parcours d'arbres remarquables à Bagatelle" éditée par la Mairie de Paris en 2005, sa version mise à jour en 2010, ainsi qu'une conférence promenade lors de la fête des jardins de 2006.

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 11 avril 2009 CONTACTContactt