AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Infos pratiques
Que
voir?
Histoire
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Le Concours international de
Roses nouvelles de Bagatelle

Bienvenue!

Qu'est ce que le concours international de roses nouvelles de Bagatelle?

Et aussi :

le Concours international de Roses de Paysage de Bagatelle

Prix du Public: à vous de jouer

Comment se déroule le concours?

Quelques belles gagnantes

Le Concours 2022
Le concours 2021
Le concours 2020
Le concours 2019
Le concours 2018
Le concours 2017
Le concours 2016
Le concours 2015
Le concours 2014
Le concours 2013
Le concours 2012

Le concours 2011
Le concours 2010
Le concours 2009
Le concours 2008
Le concours 2007
Galerie de roses 2006

La grande soeur: la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses

Qu'est ce que le Concours international de Roses nouvelles de Bagatelle?

Chaque année depuis 1907 au moins de juin, la roseraie de Bagatelle est le cadre d'un prestigieux concours international de roses nouvelles. Il décerne plusieurs prix et certificats : le 1er Prix, le 2ème Prix, le Prix du Parfum décerné par des Maîtres-Parfumeurs mais aussi plus récemment le Prix des Enfants (attribué depuis 2001 par des enfants des écoles de Paris), le Prix du Public (sélection réalisée par les visiteurs du parc l'été précédent le concours) ainsi que des certificats par catégorie (rosier arbustif, couvre-sol, buisson à grandes fleurs, etc.). Notons également la mention "Rose de l'année de l'Association des Jounalistes du Jardin et de l'Horticulture" certaines années, choisie parmi les rosiers dont la commercialisation est garantie dans l'année qui suit.

Et aussi : le Concours international de Roses de Paysage de Bagatelle

En 1986 est venu s'ajouter un concours international des rosiers de paysage, qui concerne les variétés de rosiers rustiques, déjà dans le commerce depuis moins de dix ans, et dont les prix et certificats sont attribués par un jury de professionnels. Il se déroule dans la roseraie de paysage de Bagatelle, une roseraie crée en 1983 au nord du parc.

Pancarte: 99eme concours international de roses nouvelles de Bagatelle 2006Etiquette d'un lauréatLe choix des enfant

Prix du Public: à vous de jouer

En tant que visiteur du parc du Parc de Bagatelle, vous pourrez participer au Prix du Public si vous le souhaitez. Entre juin et septembre 2023, un bulletin à remplir sera à votre disposition dans la roseraie pour choisir vos 3 roses préférées du concours 2024 ainsi que la rose la plus parfumée. Le bulletin sera à remettre avec vos coordonnées dans l'urne placée dans la roseraie, et les personnes dont le vote correspond au palmarès final du public seront invitées à participer au Grand Jury de l'année suivante.

 

Comment se déroule le concours?

Les rosiers sont plantés dans les Jardins de Bagatelle (pas nécessairement dans la roseraie même, semblerait-il) quelques temps avant le concours auxquel ils participent. Pour le concours de roses nouvelles, les obtenteurs doivent envoyer leur variétés avant le 15 mars de l'année précédent le concours.

Par contre, les rosiers participant au concours international des rosiers de paysage sont examinés sur trois cycles de végétation (les rosiers du concours 2022 ont été plantés à l'hiver 2019-2020).

Les rosiers du concours de roses nouvelles sont notés pendant plusieurs saisons par une Commission permanente composée d'une trentaine de membres (rosiéristes, jardiniers, paysagistes, parfumeurs, journalistes spécialisés, etc). Ils sont examinés selon de multiples critères, comme le nombre de fleurs, de semaines de floraison, la résistance aux maladies, le parfum, la qualité de la fleur (couleur, remontée, floribondité...), de la plante (feuillage, vigueur...). Les rosiers sont jugés à plusieurs reprises pendant les périodes de floraison. La note de la Commission permanente représente 50% de la note finale.

Les rosiers sont identifiés par un numéro et jugés dans l'anonymat.

Le jour du concours international de roses nouvelles, qui se déroule toujours à la mi-juin, sont réunis 2 autres jurys:

Le Jury au travail

Les rosiers sont identifiés par un numéro et jugés dans l'anonymat.

-un Grand Jury , composés de personnalités du monde de la rose de divers horizons, accompagnés de passionnés, d'artistes, de journalistes spécialisés dans l'horticulture, de membres d'associations horticoles, de représentants de la ville de Paris, etc., qui livrent leurs impressions sur les rosiers. Coup de coeurs et subjectivité bienvenus. Leur note comptera pour 25% de la note finale.

-une Commission de Nouveauté composée de créateurs de roses, qui jugera particulièrement de l'originalité de chaque rosier (en quoi telle rose peut se dire "nouvelle"). Un regard plus objectif et une grande connaissances des variétés de roses existante. Leur note représentera aussi 25% de la note finale.

Le Grand Jury et la Commission de Nouveauté, disposant des notes attribuées par la Commission permanente pour chaque rosier numéroté, les examinent un par un dans la matinée, notent la plante, la fleur, la résistance du rosier aux maladies et son parfum. Ils procèdent en petits groupes, qui notent de façon collégiale. Le temps que les membres du Jury déjeunent, le Secrétariat du concours est très actif et calcule la note finale au moyen des carnets de notation remis par chaque chef de groupe et prépare les prix et les listes de gagnants. Les vainqueurs sont annoncés dans l'après-midi même.

Le rosier gagnant a la note la plus élevée toutes catégorie confondues (buisson à grandes fleurs, miniatures, buisson à fleurs groupées, etc.), et supérieure à 80 points sur 100. Le deuxième prix est également "toutes catégories confondues". Un certificat par catégorie peut être attribué quand une variété a reçu la note la plus élévée de sa catégorie, et au dessus de 65 points.Pour remporter le prix du parfum, la note doit être supérieure à 80 pour le critère parfum, et sa moyenne générale ne peut être inférieure à 50).

Le système de notationest ainsi bien équilibré. Bien sur, le jour du concours reste un moment-clé. Les jurés ont envie d'être surpris et d'avoir un coup de coeur. Bref, comme dans tout concours, il y a aussi, à côté du travail des créateurs de roses et les soins prodigués par les jardiniers de Bagatelle, une petite part de chance le jour de "l'examen final". Les rosiers ne sont pas forcement au meilleur de leur forme ce jour-là, la pluie, l'excès ou le manque de soleil peuvent venir jouer en leur défaveur. Si la première impression qu'on peut avoir sur un rosier joue beaucoup, pour le juger le plus justement possible, il faut tenir compte de sa tenue et de sa qualité à long terme. Les indications de la Commission permanente sont utiles permettant de savoir le nombre de semaines de floraison et le nombre de fleurs. La résistance au maladies est aussi un critère important à l'heure actuelle où l'on limite, ou même évite, les traitements phytosanitaires. Il faut se demander si ce rosier mérite d'être dans votre jardin.

Le public ne peut pas assister aux cérémonies du concours, mais il peut admirer les rosiers participants avant et après le concours. La découverte des lauréats de l'année, qui sont bien sûr clairement signalés, est l'une des attractions majeurs de la roseraie au début de l'été.

Cidessous: Les créateurs récompensés en 2016 en présence de M. Jean Guichard, Parfumeur, Président du Jury, et Madame Carine Bernede, Directrice de la Direction des Espaces verts et de l'Environnement, représentante de la Maire de Paris.

Concours 2016

 

Le concours international de roses nouvelles de Bagatelle est ouvert à tous les créateurs de roses, aussi bien professionnels qu'amateurs. Le concours international des rosiers de paysage, lui, est réservé aux rosiers commercialisés depuis moins de 10 ans.

(haut de page)

Quelques belles gagnantes

Rose Parure d'or de  Delbard
Rose jaune "Parure d'or", Médaille d'or de Bagatelle en 1968, par Delbard

Rose rose "Riberhus", Premier prix de Bagatelle en 1997, par Poulsen.
Rose rose "Riberhus", Premier prix de Bagatelle en 1997, par Poulsen.

Premier Prix 2008: "Pink Drift®"
"Pink Drift®", Obtenteur Richardier, Présenté par Meilland, catégorie buisson à fleurs groupées
Premier prix de Bagatelle en 2008 et Rose de l'année de l'Association des Jounalistes du Jardin et de l'Horticulture (A.J.J.H).

Rose Eve Ruggiery

"Eve Ruggiery®", Obtenteur Adam, catégorie buisson à grandes fleurs, numéro 17, Prix du Parfum 2008 et Prix du Parfum du Concours des enfants 2008.

Rose Rish
Rush, Premier prix de Bagatelle en 1986, par Lens

Rose Chartreuse de Parme
Chartreuse de Parme , Prix du Parfum 1996, par Delbard

Rose Elle"Elle®", Prix du Parfum 1999, par Meilland

Rose Violette parfumée
Violette parfumée, Premier prix de Bagatelle et Prix du Parfum 1995, par Dorieux

The Mac Cartney rose
The Mac Cartney rose®, Prix du Parfum 1988, par Meilland

 

 

Une brochure sur le concours (pdf) est à télécharger sur le site de la mairie de Paris.

 

La grande soeur: la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses : Le Parc départemental de la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) accueille la collection de rosiers constituée par Jules Gravereaux. En 1907, il offre à Bagatelle environ 1500 rosiers pour la création de sa roseraie.

Liens

La liste des roses primées a Bagatelle de 1907 à 1994, c'est sur le site La Rose au coeur de Lyon
http://www.verticille.com/spip.php?rubrique45

 

Autres pages à visiter :

La roseraie

A côté de la roseraie : le jardin des iris

La seconde roseraie de Bagatelle

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2023 Dernière mise à jour le 23 mai 2019 CONTACTContactt