AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Fête des Jardins 2012

Bienvenue!

C'était la Fête des Jardins à Paris, les 22 et le 23 septembre 2012!

Une fois encore, les différentes catégories de personnel du Parc à Bagatelle vous ont accueilli pour des visites guidées dans le parc et dans les serres, ainsi qu'à des stands thématiques.

Stands

La journée portes ouvertes à Bagatelle, ce n'est pas un vain mot! C'était l'occasion de revoir les beaux tableau de l'artiste-peintre Laurence-Amelie Schneider dans l'Orangerie de Bagatelle. Initialement prévue pendant du 21 au 30 mai, elle a finalement été prolongée, à la satisfaction générale.

Pile de citrouilles et orangerie portes ouvertes Laurence-Amelie Schneider

La nouveauté de cette année, c'était un marché de fruits et légumes locaux (produits dans la région Ile-de-France), en parfaite cohérence avec l'exposition en cours "Savez-vous planter des choux?" sur les cultures maraîchères d'Ile-de-France.

pancarte indiquant le chemin du marché

Le marché était situé devant une des entrées du jardin, celle coté route de Sèvres, à l'intérieur. Des fruits et des légumes choisis, pommes, poires, champignons, cressons, tomates, ect., dont beaucoup de produits bios, du pain, du miel... Bref, deux grands stands particulièrement alléchants.

C'étaient de fort beaux produits sélectionnés pour impressionner le "chaland bagatellien", la tentation d'acheter était grande pour les passants. Une animation peut-etre à double tranchant pour la fréquentation de Bagatelle: les visiteurs qui arrivaient par cette entrée et qui souhaitaient acheter des produits étaient face à un choix : acheter tout de suite et trainer ses marchandises pendant toute sa promenade (à moins d'avoir à proximité sa voiture où stocker ses achats) ou repasser au stand après la promenade en se demandant si le plus joli ne serait pas déjà vendu.

J'ai vu des gens chargés de sacs du côté du chateau et dans les allées à proximité des deux entrées, mais pas plus au fond du jardin. J'ai entendu une dame presser son mari de partir car elle voulait acheter des légumes "avant qu'il n'y ait plus rien".

Bref, s'il semblait y avoir un peu moins de monde à Bagatelle lors de la fête des jardins le samedi, c'est peut-être bien à cause du marché!

 

Stand de fruits et légumesStands de pain, miel, champignon, cressons et autres produits

Pour ma part, j'ai acheté quelques pommes et poires après la promenade, elles étaient délicieuses.

A coté de ce marché, les belles décorations florales de l'entrée passaient presque inaperçues (ah, les effets de la "fièvre acheteuse"!).

composition florale 2012

Arrivons à l'Orangerie : une montagne de citrouille qui n'aurait pas déplu à la marraine de Cendrillon vous attend. Les plus grosses dépassaient les 40 ou 50 kilos! Ces belles citrouilles sont poussé grâce au compost fabriqué avec les déchets verts, en partie ceux de Bagatelle, mais aussi d'autres espaces du bois de Boulogne.

 

Si vous vous rappelez de la dégustation de soupe au potiron proposée l'an dernier : eh bien voilà avec quoi elle était faite!

"On" n'est pas obligé d'être sérieux tout le temps. Si vous aimez faire l'andouille, les mannequins sans tête de l'année dernière, pour les photos en jardinier et agent d'accueil, devenues comiques grâce à notre tête (et nos bras qui dépassent) sont de retour!

Après , "on" n'est pas non plus obligés de faire tout le temps l'andouille non plus. A Bagatelle, il y a beaucoup de gens qui travaillent sérieusement. Il y a même des "jardiniers de l'extrême", les élagueurs, qui ont fait une démonstration de leur art.

C'est l'automne : les marronniers d'inde lâchent leurs fruits sur nos têtes (pas toujours plaisant !) et les enfants ramassent « marrons » les plus beaux, les plus brillants. sur ce site d'initiation à la botanique...

...on apprend que nos bons vieux marronniers sont des « aesculus hippocastanum » ainsi que le nom savant d'autres plantes de saison.

Les amateurs de moto, non, de motoculture, pardon, ont pu admirer et discuter avec les jardiniers du matériel qu'ils utilisent comme une broyeuse, une "désherbeuse-lisseuse de chemins caillouteux" et une tondeuse à gazon assez impressionnante.

Près de la roseraie, outre le stand habituel consacré à la rose, un stand vous accueille pour vous expliquer quelques astuces de jardinage « biologique », en usant par exemple des insectes utiles. On nous présente trois « amis du jardinier » particulièrement utiles au potager et au verger:

- la coccinelle, qu'on ne présente plus, qui n'est ni plus ni moins que l'équivalent du tyrannosaure dans le monde des pucerons ;

-la chrysope, dont la larve est mangeuse de pucerons, de chenilles, d'acariens. En échange de ses bons et loyaux services, elle prendra un peu de pollen à vos fleurs une fois adulte ;

- le carabe, autre « organisme auxiliaire en protection des cultures », est gourmand de tout un tas de gourmandises grande taille comme les limaces, les doryphores, les chenilles.Il vit jusqu'à 5 ans et se cache sous les pierres les haies et les souches.

Les jardiniers vous accueillent à la roseraie pour vous donner tous les conseils nécessaires pour vos rosiers. par la même occasion, vous pouviez découvrir le palmarès du Concours international de Roses nouvelles de Bagatelle 2012, voir les rosiers du concours 2013 et voter pour votre rosier préféré pour le Prix du public 2013.

urne 1 urne2 Voici les urnes pour déposer le bulletin !

Il reste à visiter l'exposition "Savez-vous planter des choux?" A l'extérieur, différents plants de fruits et de légumes sont disposer, ce qui permet, notamment aux enfants de voir à quoi cela ressemble.

Présentation de plans de fruits et légumes en terre

Les salades ont grossi de semaine en semaine, et l'épouvantail est plutot accueillant.

épouvantail mignon salades

Encore une journée bien remplie ! On remet ça l'an prochain!

 

Retour au Plan du Site

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 16 octobre 2012 CONTACTContactt