AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Fête des Jardins 2011

Bienvenue!

la Fête des Jardins de Paris 2011, les 24 et le 26 septembre, a bénéficié d'un temps superbe !

Stands

Comme toujours, les équipes des parcs et jardins qui ont consacré leur week-end à nous accueillir avec le sourire!

Stands près du Trianon

Un tour en calèche jusqu'au Pré catelan? Par petit groupe, cet attelage promena les visiteurs tout l'après-midi.

calèche

Comme à la fête foraine, placez-vous derrière la panneau et pour rire faites vous passer pour un jardinier ou un agent de sécurité. Messieurs, essayez la tenue agent d'accueil et le port de la jupe par la même occasion.

Déguisement agent d'accueil Déguisement jardinier

Les jardiniers de Bagatelle ont remporté le 1er prix du Concours DécoFlo 2011, catégorie 4, parc et jardins historiques et sites d'exception, avec une composition très feuillue de fenouil, pélargonium, diacia, patates douces, armoise...

Décoflo est une compétion de décorations florales estivales entre les jardiniers de la Ville de Paris. Les jardiniers de Bagatelle avaient déjà été distingués en 2009.

Etiquette DécoFlo décoration florale primée

Des ateliers de dessins et de jardinage étaient organisés pour les enfants,

Devant le Kiosque de l'impératr

...et leur oeuvres exposées près de l'entrée de la roseraie. Dans la roseraie même étaient présentées le Palmarès du Concours international de Roses nouvelles de Bagatelle de 2011.

Panneau de dessins d'enfants Pancarte Palmarès du concours

la roseraie était d'ailleurs très fleurie, et vous pouviez obtenir des conseils pour la plantation et l'entretien des rosiers auprès des jardiniers.

Roseraie lors de la fête des jardins

Mais il n'y a pas que les fleurs dans la vie, il y a aussi les bonnes choses qui se mangent...les légumes !! (qui a dit "berk"?): une dégustation de soupe de potiron très très savoureuse était offerte aux promeneurs dans le potager. Une bonne odeur se dégage du chaudron, otant toute hésitation...et parmi ceux qui tiquaient en pensant "bof , de la soupe! 'Ya pas plutot du café?", il y en a qui en ont demandé une deuxième louchée :-D!

Admirez ces beaux légumes variés dans toute leur diversité :carottes poupres, carottes jaunes, légumes dits "anciens" ou "retrouvés", tomates violettes, tomates oranges, cucurbitacées de toutes sortes...

beaux légumes appétissants et bonne odeur de soupe...La soupe est très populaire!

Plus scientifique: les arbres, leur bois et les ennuis qui peuvent leur arriver au cours de leur longue vie : pics verts, champignons, insectes xylophages...

le bois

Et pour terminer, pourquoi pas un concert, du théatre ou une expo? Plusieurs activités étaient proposées :

Par exemple, un spectacle itinérant intitulé "transe-Forme" avec la compagnie de danse-théâtre "En corps et en jeu";

des concerts, comme par exemple, sur la photo ci-dessous (oui, elle est floue), un solo de la harpiste Marielle Nordmann lors du concert « 235 cordes dans une orangerie » (soit 4 harpes et 4 artistes passionnée et un public qui déborde de la salle!)

Harpes à l'Orangerie

des expositions, comme celles des photos de Philippe Eranian, "Mémoire de tempête", sur les conséquences de la tempête qui a balayé la France en 1999, dans la cour circulaire...

Mémoire de tempête

...ou dans cour face au Trianon, une exposition de photo-montage sur le thème de la symétrie des formes naturelles avec les "Forêts imaginaires" de Solange Munzen.

Et bien sur l'exposition-promenade de cette année « Promenons-nous dans les bois », racontant l’histoire des deux bois parisiens avec en complément, dans la galerie, la présentation des "enjeux internationaux liés à la préservation de la forêt dans le monde".

Le temps passe, les beaux week-ends en plein ne durent pas plus longtemps que ceux de pluie...c'est à regret qu'il a fallu dire adieu à la Fête des Jardins 2011.

Fin de la visite! A l'année prochaine !

Retour au Plan du Site

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 13 octobre 2011 CONTACTContactt