AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS
http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Machine à remonter le temps : 2009

Bienvenue!

Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2009.

Pour lire ceux de 2006 - 2007 - 2008 - 2010 -2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

 

27 décembre 2009

Bonne année 2010

21 décembre 2009

Joyeux Noel!

7 décembre 2009

Cher Amis,

J'aimerais aujourd'hui rendre un modeste hommage à l'artiste français François - Xavier Lalanne, qui nous a quitté il y a tout juste un an, le 7 décembre 2008. Il est principalement connu pour ses sculptures animalières et végétales, et formait avec son épouse Claude un tamdem artistique dont les réalisations évoquent la recherche du paradis perdu.

Sûrement les connaissez vous déjà. Mais si le nom de Lalanne ne vous évoquait jusqu'à aujourd'hui qu'un poète aux cheveux longs, ce n'est pas grave :-)! Sachez qu'ils ne sont pas apparemment pas apparentés au couple de plasticiens dont je vous parle aujourd'hui. (Ha! ha! ha!, moi aussi je ne suis posé la question, et en surfant sur la toile, je n'ai rien vu qui ne puisse me le faire dire).

François - Xavier et Claude Lalanne, souvent surnommés "Les Lalanne", sont des artistes internationalement connus et toujours très bien côtés: le succès rencontré par les oeuvres de l'un et de l'autre lors de la vente de la collection YSL-Bergé en 2009, qualifiée de "vente du siècle", l'a récemment prouvé.

Si vous êtes un familier de Bagatelle, vous vous souvenez probablement de la grande exposition qui leur fut consacrée en 1998, "Les Lalanne à Bagatelle". J'ai quelques photos d'époque, de très médiocre qualité comme vous le constaterez, mais qui vous donneront un aperçu de cette exposition qui a beaucoup plu, y compris aux enfants. C'était probablement la plus belle exposition personnelle des Lalanne en France.

Vous y étiez? Alors vous vous souvenez, hein, que c'était rigolo! Quel visiteur de l'exposition n'a pas regardé à travers le poisson ou pris exactement la meme photo que ci-dessous :-)?

Les Lalanne à Bagatelle : poisson près du Trianon

A bientôt,

25 novembre 2009

Chers Amis,

Vous trouvez un petit air différent au site, mais vous ne savez pas trop quoi? La rose en haut à droite à changé! C'est bien sur une rose de Bagatelle!

Madeleine Chapsal évoque une rose bleue dans son roman "Les Roses de Bagatelle" : ses personnages la cherchent quelque part dans la roseraie... Je ne l'ai pas trouvée moi non plus, et pour cause : elle est imaginaire, mais si je l'avais découverte, non, ce n'est pas elle que j'aurai choisi pour le site! Elle n'irait pas avec ma charte graphique! Admirez comment je viens de massacrer un début d'élan poétique!:-).

Avant qu'on me demande plus de précisions sur cette fleur, je découvre le pot-aux-roses : il s'agit d'une fleur du rosier Riberhus de Poulsen, 1er Prix de Bagatelle en 1997..

Etiquette rosier Riberhus 

La page sur Bagatelle en novembre est en ligne.

A bientôt!

18 novembre 2009

Chers Amis,

Aujourd'hui, j'aimerais revenir quelques instants sur la photo du 24 octobre dernier, celle montrant une petite partie de la roseraie de rosiers de paysage dépossédée de ses rosiers et pleine de trous creusés à la pelleteuse. la voici :

Benne orange

J'avais entendu dire que lorque l'on plantait un rosier à la place d'un autre, il fallait "changer la terre". Comme beaucoup de jardiniers amateurs n'ayant jamais tenté l'expérience, je croyais qu'il suffisait de quelques coups de pelle et d'un peu de nouvelle terre pour faire l'affaire. Erreur!

Les rosiers produisent des toxines dans le sol. Résultat, la terre autour de l'ancien rosier n'est plus assez saine pour le nouveau plant. Le plus simple serait de le planter ailleurs, mais ce n'est pas forcément ce que l'on veut. Pour replanter au même endroit, il faut creuser de 50 cm à 80 cm de profondeur et autant de largeur et enlever la terre, dimensions évidemment indicatives à adapter selon la taille du rosier déterré... Puis ensuite, bien, bien enlever ses racines restant dans le sol, replanter de la terre vierge de toute présence d'un rosier depuis au moins trois ans, puis attendre quelques semaines si possible que la terre se tasse un peu...eh oui, c'est du travail, et du travail de force, surtout si vous arrachez un grand et vieux rosier!

A Bagatelle, nous apprend cette photo, ils ont donc une jolie pelleteuse pour creuser vite et bien :-), cela semble plus facile, mais encore faut il savoir manipuler cet engin. En tout cas, cette activité n'est peut-être pas étrangère aux travaux préparatifs aux concours de roses de ces prochaines années.

Pour revenir au jardinage, sachez que l'on peut replanter autre chose qu'un rosier à l'emplacement de l'ancien sans changer la terre, la toxine n'empoisonne que les autres rosiers. J'ai vu, ailleurs qu'à Bagatelle, un buis remplacer sans problème un rosier jaune et un pied de lavande prospérer à l'emplacement d'un rosier rouge.

Vous saviez déjà tout cela? Bravo :-)! Sinon, ou pour entretenir vos connaissances, je vous invite à faire un tour sur le site de la Roseraie du Val de Marne, rubrique la Rose Reine des fleurs, sous-rubrique Conseils horticoles.

Plaque en l'honneur de Jules Gravereaux à Bagatelle
Le Parc départemental de la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses, Val-de-Marne, une des plus belles roseraies de France, accueille la collection de rosiers constituée par Jules Gravereaux. Et qui est Jules Gravereaux? C'est l'honnête homme qui a offert environ 1500 rosiers pour la création de la roseraie de Bagatelle en 1907.

A la prochaine! et à ceux qui ont des rosiers remontants à tailler avant l'hiver, pour couper le bois mort, les fruits, les coursonnes, je souhaite bon courage. Je conseille aux débutants en taille de rosiers la lecture du livre de Pascal Prieur, "La Taille des Rosiers - A massifs, arbustes, grimpants, anciens, modernes" paru en 2007 aux Editions Ulmer. Tout y est très bien expliqué. D'ailleurs, certaines photos de cet ouvrage ont été prises à Bagatelle et à l’Haÿ-les-Roses ;-) , quelles belles sources d'inspiration!

A bientôt!

27 octobre 2009, Compte-rendu de promenade du 24

Chers amis,

Il faisait bien gris samedi 24 octobre à Bagatelle. Ce n'était pas le jour idéal pour découvrir le Parc pour la première fois ;-). Alors que je suis en train de préparer la page sur « Novembre à Bagatelle », je me rends compte que l'entreprise est téméraire : présenter des paysages typiques de chaque mois, c'est rien d'autre qu'exposer des généralités et être en partie inexact...Ce n'est pas la date qui fait le paysage. Et samedi 24, j'ai pu constater qu'à dix jours de la fin du mois d'octobre, Bagatelle était déjà en novembre! le parc ressemblait généralement, mais pas dans le détail, à ce que je vous ai présenté d'octobre à Bagatelle :-).

En effet, alors que l'exposition payante n'était pas encore terminée, les jardiniers avaient déjà commencé leur travaux d'automne : du matériel de motoculture traînait un peu partout.oh, la belle benne!

on creuse dans la roseraie de paysages!

...ils avaient fait des trous dans la deuxième roseraie de Bagatelle, déplacé les rosiers...

Benne orange

Ne cherchez pas les dahlias, je n'en ai pas vu, en tout cas pas au jardin des présentateurs où actuellement, il n'y a que des asters sur le côté !

Jardin des présentateurs dépouillé

Quand aux camélias, que j'espérais trouver non loin du grand rocher, comme d'habitude .où sont ils? Ah si, j'en ai vu un...

camélia

Mais bon, pour l'essentiel, j'avais vu juste : les feuilles dorent ou rougissent, les coings sont sur l'arbre, il reste quelques roses et les asters sont encore pimpants.

Ainsi, les jardins anglo-chinois comme Bagatelle réservent-ils toujours des surprises. D'une année sur l'autre, la végétation n'a pas toujours le même rythme, mais les jardiniers ne font pas non plus exactement la même chose au même endroit. Selon les années, certaines zones sont plus ou moins colorées, plus ou moins sauvages ou plus ou moins domptées. En 2009, par exemple, on a laissé tranquille le petit jardin derrière la grotte des quatre vents (où j'espérais trouver des camélias), qui, elle, a été décorée de chrysanthèmes...

La grotte des quatre vents

...tout comme l'entrée côté route de Sèvres à Neuilly.

Entree route de Sèvres à Neuilly

Je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour découvrir Bagatelle en novembre (si vous êtes trop impatients allez voir sur place, car dans les faits, novembre est déjà là!).

A bientôt!

champi couché

Mise à jour du 23 octobre 2009

Chers amis,

Profitons du mois d'octobre avant qu'il ne se termine (et l'exposition de Bagatelle sur Charles Darwin avec)! A Paris, jusqu'à maintenant, le mois d'octobre est passé des températures "au-dessus des normales saisonnières" comme disent les présentateurs des bulletins météo, à "en-dessous des normales saisonnières", bref, on attend encore les fameuses températures "normales" pour un mois d'octobre, qui seraient bien agréable pour une promenade.

Aujourd'hui au programme, des photos représentatives d'octobre à Bagatelle pour faire une petite promenade virtuelle. Nous sommes tous un jour ou l'autre victime d'un rhinovirus carabiné qui vous assomme et vous dissuade de faire des ballades au grand air : ce fut mon cas ce mois-ci, et c'est sans vergogne que j'ai composé cette page sur octobre avec des photos des années précédentes ;-). Mais si vous allez voir de visu, vous verrez que ma sélection est "indémodable".

coing

decodlo2009 affichette

Parmi les nouvelles, je ne sais pas si vous saviez, en tout cas moi, je viens de l'apprendre, qu'il existe à Paris un concours des décorations florales estivales. Et ce n'est pas nouveau puisque ce concours a environ 50 ans. Les décorations florales de Paris sont faites par les jardiniers de la Ville de Paris, et comme vous vous en doutez, vu la taille de la capitale française, ils sont répartis dans différentes équipes. Ce concours les met en concurrence le temps de l'été et les plus belles réalisations sont récompensées.

Vous me voyez venir.vous vous doutez déjà que si je vous en parle, c'est parce que l'équipe des jardiniers de Bagatelle s'est distinguée : dans la catégorie sites d'exception, l'atelier de Alain Woisson et Erik Benoit (Division du bois de Boulogne) a obtenu le 2 ème Prix. Félicitations ! Les résultats et images de ce concours sont sur paris.fr"

Bientôt novembre et la page du même nom: avec elle la série des douze mois sera complète.

A part cela, vous avez surement vu le changement, à droite de cette page : pour un accès plus facile à l'information, y figure maintenant une liste des dernières infos marquantes et la création de nouvelles pages, et plus bas, la liste des mises à jour date par date, avec un résumé du contenu.

A bientôt!

Mise à jour du 12 octobre 2009

Chers amis,

Comme promis, je vous ai préparé un petit aperçu de la fête des jardins de 2009 à Bagatelle les 26 et 27 septembre dernier. Malgré la concurrence de tous les autres jardins de Paris, de nombreux promeneurs ont choisi de passer quelques heures à Bagatelle pour profiter des animations gratuites sous un temps splendide.

Composition de légumes dans l'orangerie - la fête des jardins 2009

La prochaine fois, je vous monterai à quoi ressemble le mois d'octobre à Bagatelle !

A bientôt!

puceMise à jour du 5 octobre 2009

Chers amis,

C'est avec plaisir que je constate que les prévisions météo affichées sur le site depuis peu sont assez exactes :-)...c'est donc bien plus qu'un gadget!

Il pleut sur Bagatelle aujourd'hui, cela fait râler le promeneur mais pas la végétation qui se régale.

Aujourd'hui, je vous ai préparé une page sur Bagatelle au mois de septembre. Personnellement, j'adore Bagatelle en septembre, peut-être pour son athmosphère particulière propre aux changements de saisons, pour la beauté de l'été sans une chaleur étouffante, et pour l'automne et ses belles couleurs qui s'annoncent.

Certains apprécient encore la baignade:
canard le derrière en l'air dans l'eau près du rocher

Je vous dis à très bientôt pour un petit compte-rendu de la Fête des jardins 2009 à Bagatelle!

 

puceDe-Bug du 25 septembre 2009

Chers amis,

Le problème d'accès au site avec Internet Explorer 5, 6 et 7 été résolu, et la météo est enfin de nouveau visible. Beaucoup de temps perdu à cela au lieu de travailler pour vous sur le contenu, merci Explorer !

Pour ceux que cela intéresse, explication: Internet Explorer était incapable de lire le script pour appeler la visualisation de la météo, fourni par tameteo.com. Le problème est connu : http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/927917, et aurait disparu avec la version 8, mais du coté du concepteur de site, pas de réparation possible, il faut enlever ce qui pose problème. J'avais obtenu ce script en me connectant à tameteo.com depuis Firefox, et pu accéder à de nombreuses options de mise en en forme. En allant le rechercher depuis Internet Explorer, beaucoup moins d'options sont disponibles car ce sont justement les options de mise en forme que les anciennes versions d'Explorer ne digèrent pas, comme la couleur et la forme verticale. Ainsi, j'ai du le changer de place, de forme, renoncer à la couleur verte, je me retrouve avec un fond autour des symboles météo...Encore une bonne raison de préférer Firefox ou Opera, selon moi :-/!

Ca fait rire les canards de Bagatelle: ils en coin-cointent encore!

coincoincoin

Bonne nouvelle, il fera beau le samedi 26 et le dimanche 27 septembre 2009 à Paris pour profiter de la Fête des jardins à Paris! Vous pourrez à cette occasion visiter la Folie, rencontrer des jardiniers, visiter les serres, participer à des visites guidées: Programme détaillé (lien vers le site de la ville de Paris):

Bon week-end et à bientôt!

 

puceBug du 24 septembre 2009

Chers amis,

Comme vous avez pu le voir si vous avez visité le site ces 3 derniers jours (à condition de ne pas utiliser Internet Explorer), le 20 septembre, j'ajoutais la météo sur ce site web grâce à un script de tameteo.com. Hors, depuis, les visiteurs qui utilisent explorer 5, 6 et 7 ne peuvent plus accéder au site et avaient ceci :


(en version francaise : opération abandonnée). Il semblerait qu'Internet Explorer 8 ne pose pas de problème):

En attendant de mettre en place la solution, j'interromps le service aujourd'hui. Inutile de vous dire que je recommande Firefox et Opera comme navigateurs web!

Bon, à bientôt!

puceMise à jour du 20 septembre 2009

Chers amis,

L'automne arrive...bientôt les champignons dans l'assiette, miam miam...et les belles couleurs de la végétation à Bagatelle!

A partir d'aujourd'hui, j'ajoute un petit gadget que vous retrouvrez désormais sur la page d'accueil: les prévisions météorologiques à Paris! Pour satisfaire votre curiosité, pour imaginer comment est le ciel à Bagatelle, ou pour savoir si vous devez prendre un parapluie si vous venez vous promener aux Jardins...

Comment cela marche? Les prévisions sont fournies gratuitement par le site http://www.tameteo.com. Il existe de nombreux services gratuits pour webmasters permettant d'afficher des prévisions météo sur leur site ou blog. J'ai choisi le service car il offre une présentation qui s'intègre bien dans mes pages. L'insertion de leurs prévisions se fait au moyen d'un script JavaScript. Si vous avez désactivé Javascript , un lien vers le site tameteo.com s'affichera à la place de la carte.

A bientôt!

puceBrève du 9 Septembre 2009 (09/09/09!)

Chers amis,

Juste un petit mot pour vous rappeler que la Fête des jardins de la ville de Paris se déroulera le samedi 26 et le dimanche 27 septembre 2009. Le programme des animations est sur le site Internet de l'organisateur, autrement dit la Mairie de Paris http://www.paris.fr, mais en ce qui concerne le Parc de Bagatelle, l'entrée sera gratuite, et vous pourrez aussi visiter gratuitement son château le dimanche 27, lors de la journée "Portes ouvertes" (de 14 h 30 à 18 h 30).

C'est l'occasion de vous parler des principaux édifices que vous rencontrerez à Bagatelle!

la Folie de Bagatelle (1777)

Et oui, à Bagatelle, il y a aussi un château, accessible seulement lors de visites guidées. Ce château est plus précisément une "folie" : en architecture, c'est un pavillon de villégiature ou de réception situé à la campagne; ce mot désigne généralement des demeures aristocratiques construites au XVIIIème siècle. Il a été construit en 1777 par l'architecte et créateur de jardins François-Joseph Bélanger (1744 - 1818) pour le comte d'Artois (1757- 1836), frère de Louis XVI et futur roi de France Charles X. Il fut construit en deux mois suite à un pari du comte avec sa belle soeur Marie-Antoinette, qui s'était moquée du délabrement de l'édifice préexistant. Le comte gagna son pari au prix de dépenses considérables et de l'effort de 900 ouvriers, nuit et jour. Il dépensera la bagatelle (hahaha!) plus d'un millions de livres pour gagner un pari de 100 000 livres, épater sa belle soeur et toute la cour. Futilités de l'ancien Régime, certes, mais il nous reste aujourd'hui un bel endroit de promenade devenu jardin botanique. Si vous aimez le style du 18ème siècle, ne manquez pas le château.

La Folie

L'anecdote du pari entre Marie-Antoinette et le comte d'Artois est très célèbre. Mais il est utile aussi de préciser quelques mots sur l'architecte, dont c'est la construction la plus célèbre. Belanger était le premier architecte du comte d'Artois, pour qui il réalisa de nombreuses commandes. Pour les amateurs de détails croustillants, c'est sa maitresse, une cantatrice en vogue, qui l'avait présenté au comte :-). Mais ce qui est plus intéressant, c'est de savoir que Bélanger avec commencé sa carrière en Angleterre. Il su restituer l'esprit d'outre-manche à Bagatelle en cette époque où les jardins à l'anglaise et anglo-chinois devenaient à la mode. Bélanger dessina les plans des jardins de Bagatelle, et la réalisation en fut confiée à l'Ecossais Thomas Blaikie (1758 - 1838) qui ajouta très largement sa touche personnelle. Plus sur l'histoire de Bagatelle? Suivez le lien...

Vous pourrez également visiter le Trianon, un des lieux de l'exposition sur Charles Darwin et voir l'Orangerie, qui n'est ouverte que lorsqu'elle accueille des concerts.

A bientôt!

puceMise à jour du 31 août 2009

Chers amis,

31 aôut, c'est la fin des vacances scolaires, la rentrée... l'été n'est pas encore fini, mais beaucoup d'entre nous ont un peu le sentiment que si...allez, reprenez encore un petit peu d'été avec des photos prises en août à Bagatelle! Commençons une petite promenade au soleil, quelques notes légères à ajouter à vos souvenirs de vacances.

Pour commencer, une rencontre avec une libellule gracieuse, très nombreuses à voler de plante en plante à Bagatelle en ce mois. Je n'en avais jamais vu autant ! (Je rappelle au passage que vous pouvez retrouver quelques animaux de Bagatelle sur la page bestiaire)
Libellule sur une branche

Vous voulez faire le tour de la pièce d'eau des nymphéas? Ah, exceptionnellement ce n'est pas possible : innondation de la grotte et invasion de lentilles d'eau! Voici le passage que l'on emprunte habituellement pour traverser:

grotte envahie de lentilles d'eaugrotte envahie de lentilles d'eau, autre vue

Vous voyez, d'un côté ou de l'autre, seuls les poissons et les canards passent! J'ai ajouté quelques photos de ce phénomène anecdotique sur la page consacrée à la pièce d'eau des nymphéas et la grotte. D'ailleurs, j'ai ajouté aussi quelques nouvelles vues sur cette page...j'espère que les moteurs de recherche n'iront pas remarquer que cette page contient deux mots sulfureux, "fesse" et "pet"...De quoi??? On s'égare??? Shocking!!! Eh bien, allez donc voir sur cette page dans quel innocent contexte ces mots figurent!

Parlons plutôt de roses, c'est plus agréable :-). La roseraie de paysage, que j'appelle la seconde roseraie de Bagatelle (à ne pas confondre avec la roseraie principale), a été récemment élargie pour notre plus grand plaisir. Les concurrentes du concours 2010 s'y dorent au soleil (au premier plan le numéro 21); au fond, la Folie:

Le château et la roseraie de paysages la roserair agrandie

Et, bonne nouvelle, j'y ai retrouvé Dinky! Rappelez-vous, le 7 juillet 2009, j'ai ajouté les photos des rosiers ayant été primés lors du 24ème Concours international de Roses de Paysage, tout en me désolant de ne pas avoir trouvé et donc pas pu photographier le rosier Dinky, ayant obtenu un certificat. Je l'ai finalement retrouvé et le voilà, mais pas sous un aussi beau jour qu'en juin; Monsieur Velle, créateur de cette rose, pardonnez-moi!

Rose Dinky

Buisson Dinky

Si vous avez la possibilité de venir dans la roseraie de Bagatelle, vous pouvez voter pour vos roses préférées parmi celles du concours 2010 (voir édito du 25 juin 2009). Voici une photo de l'urne à l'entrée de la roseraie: immanquable et tellement plus belle qu'une banale urne électorale! Alors là, je dis "bravo"! Il semble bien que le dessin représente un des pavillons des gardes de la cour circulaire.

urne

Pour finir, si vous ne les avez pas encore vues, les pages sur Bagatelle en juillet et août mises en ligne l'an dernier sont toujours là - et toujours aussi jolies ;-)

Bonne rentrée, ou bonnes vacances aux chanceux qui partent maintenant!

Mise à jour anniversaire du 9 août 2009

Anniversaire, eh oui! ce site entre dans sa quatrième année aujourd'hui. Il a bien grandi en 3 ans!

Puisque c'est notre anniversaire.parlons d'un autre anniversaire. 2009 est une année riche en commémorations (cf l'expo Darwin). Je vous parlerai aujourd'hui du Grand Duché du Luxembourg car un évènement à la fois discret et émouvant est venu récemment nous rappeler à quel point ce pays, connu de nos jours comme pôle financer, a une tendresse particulière pour ces jolies fleurs.Car le Luxembourg fut autrefois un grand créateur et producteur de roses, patrie de plusieurs obtenteurs de talent. Et voici ce dont il s'agit : le 11 juin 2009, l'Association Grand-Ducale des Amis de la Rose a permis au rosier « Bagatelle », ouvre des rosiéristes luxembourgeois Soupert et Notting, de faire son entrée à Bagatelle.

Ce rosier a été créé à l'automne 1909 pour commémorer la Médaille d'Or obtenue quelques mois plus tôt au Concours de Roses nouvelles de Bagatelle pour leur rose « Mme Segond-Weber ». Laissez moi vous raconter cette jolie histoire d'un rosier perdu puis retrouvé. A admirer bientôt dans la roseraie de Bagatelle, j'espère !

Notons au passage, l'Association Grand-Ducale des Amis de la Rose célèbre aussi cette année le 250ème anniversaire de la naissance de Pierre-Joseph Redouté, le grand peintre de fleurs né en 1759 (quelques planches de Redouté décoraient l'Orangerie de Bagatelle pendant la cérémonie).

Rose de Redouté - rosa centifoliaUn petit mot sur lui. Auteur de plus de 5000 planches d'une précision.redoutable :-) et d'une grande rigueur scientifique, il a exercé la majeure partie de son art en France. Il fut très apprécié de la reine de France Marie-Antoinette et nommé « dessinateur et peintre du Cabinet de la Reine ». Pendant la Révolution française, il dessina pour l'Académie des sciences. Mais c'est en Joséphine de Beauharnais qu'il rencontra son principal mécène : passionnée de botanique, elle fit de Redouté son « peintre de fleurs » officiel et il fut très inspiré par la flore de son superbe jardin à la Malmaison. Mais en dépit de tous ces honneurs et de son talent, après la mort de Joséphine, la vie fut plus difficile pour Redouté. Il mourut dans la gène financière en 1840, sans jamais avoir cessé de peindre.

Malheureusement, il n'y a pas à ma connaissance de lien historique suffisamment fort entre Redouté et Bagatelle pour justifier la création d'une page sur ce site en son honneur, à moins de saisir des prétextes :-). Tout au moins sur cette page d'accueil, admirons quelques unes de ses célèbres roses. Mais, cela dit, peut-être aurai-je matière à faire une page au bout d'un certain nombre de prétexte ? Résumons-les  :

Rose de Redouté - rose musquée-Redouté fut un protégé de Marie-Antoinette, la belle soeur du Comte d'Artois qui fit construire la folie de Bagatelle

-lors de la remise du rosier « Bagatelle» par l'Association Grand-Ducale des Amis de la Rose du 11 juin 2009, celle-ci ne manqua pas de parler de Redouté, présent à l'évènement par sa peinture

-des pièces de la Manufacture de Sèvres représentant des dessins de Redouté furent exposées au Trianon de Bagatelle lors de l'exposition Roses à Bagatelle en 2007

- l'organisation de conférences intitulées « Redouté, le Raphaël des fleurs » organisés par la mairie de Paris en 2009, dont une eut lieu le 13 juin à l'Orangerie de Bagatelle.

 

Rose de Redouté - clinophylla

D'ailleurs, si vous avez manqué cette conférence, vous aurez une séance de rattrapage le dimanche 27 septembre, à 11 h au Parc de Bercy à Paris (12e). Pour plus d'informations, voir le programme « Jardin - environnement Mai- Septembre 2009 » consultable et téléchargeable sur le site web de la ville de Paris.

brochure

 

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=104

A bientôt !

puceMise à jour du 29 juillet 2009

Chers amis,

Quoi de neuf cette semaine? Les 2 pages sur l'exposition de l'année dernière, "Jardins de cristal", ont été augmentées de textes.

Fleurs de Cristal Daum

Contrairement à l'exposition de cette année, qui est limitée au Trianon, la galerie et la cour, "Jardins de cristal" était répartie dans tout le jardin, sur les pièces d'eau. Admirer les créations de 4 grandes cristalleries de Lorraine que sont Baccarat, Daum, Lalique et Cristal Saint-Louis dans les Jardins de Bagatelle était grand plaisir des yeux. A redécouvrir aujourd'hui!

AfficheEt bien sur à lire: l'expo de Bagatelle de 2009 Dans les pas de Charles Darwin en ligne depuis le 22 juillet. Eh oui, eh oui, les mises à jour sont plus fréquentes en ce moment...et je vous en prépare d'autres ;-). Alors à bientôt!

 

PS : La page Liens a été mise à jour.

 

puceMise à jour du 22 juillet 2009

Chers amis,

Expo Darwin: la carte du Parc de Bagatelle

plan de Bagatelle2009 marque le bicentenaire de la naissance du naturaliste et botaniste anglais Charles Darwin. La Ville de Paris commémore cet anniversaire dans les Jardins botaniques parisiens en proposant au public 4 expositions-promenades, dont une, bien sûr, à Bagatelle!

Cet été et jusqu'au 1er novembre, le Parc de Bagatelle nous propose donc de découvrir à travers l'expostion Dans les pas de Charles Darwin le voyage qu'il effectua entre 1831 et 1836 à bord du bateau le Beagle lorsqu'il était un jeune naturaliste débutant, long périple au cours duquel il observa de nombreuses espèces végétales et animales, pour beaucoup inconnues à l'époque. A cette époque, Darwin n'était pas le vieux barbu que l'on voit sur l'affiche de l'exposition :-). Venez découvrir ce voyage étonnant et formateur sur la page spéciale que je vous ai préparée.

Attention, depuis le début de l'exposition, l'entrée à Bagatelle est redevenue payante (5 euros). Les cartes d'abonnement existent toujours, elles sont rentables à partir de votre 5ème visite (renseignements et achat au bureau d'accueil du Jardin).

Expo Darwin: les cactus des Galapagos

Cactus des Galapagos - Expo Darwin

D'autres nouveautés à découvrir bientôt sur ce site, alors à bientôt!

 

puceMise à jour du 16 juillet 2009

Chers amis,

Qu'avez vous fait le 14 juillet? Moi, j'ai ajouté quelques photos et quelques lignes à la page sur le Pagodon chinois. Cette fabrique qui date seulement de 1996 est très appéciée des paons et des promeneurs.

Pagodon

La page sur l'expo Darwin est en préparation et ne saurait trop tarder. Que cela passe vite, un jour férié!

A bientôt!

 

puceMise à jour complémentaire (7 juillet 2009)

Chers amis,

Les photos des rosiers ayant remporté le premier et le deuxième prix du 24ème Concours international de Roses de Paysage, le n °15 Pretty Star (Meilland) et le n °8 Happy Harmony (Adam) sont en ligne  sur la page du concours 2009.

Malheureusement, je n'ai pas encore localisé le n°14 Dinky (Rudy Velle, présentateur Louis Lens)...mais il y est certainement... "Vous, qui passez sans me voir", comme dit la chanson...

A bientôt!

 

puceMise à jour du 25 juin 2009

Chers amis,

Pour commencer, voici le programme de l'été:

du 13 juin au 30 septembre : Prix du public du 103ème Concours international des roses nouvelles de Bagatelle (celui de l'an prochain).
Venez examiner les roses en lice pour le concours 2010, choisissez vos trois roses préférées et celle au plus doux parfum. L'excercice est amusant, et en plus vous pourrez peut-être gagner une invitation au jury professionnel de l'an prochain et des abonnements au Magazine Mon Jardin et Ma Maison. Le bulletin du concours, ainsi que l'urne de vote, sont sur place mais n'oubliez pas d'apporter votre stylo ;-).

Notons que le Prix du public de l'été 2008 (celui où nous départagions les roses du concours 2009) a récompensé le rosier n°19 et pour le Prix du Parfum le n°94 . Et devinez quoi? Le 11 juin 2009, jour du 102ème concours, le jury des professionnels a attribué le 2ème prix du concours international de roses nouvelles au n° 19, et le Prix du parfum au n°94 ! Mieux: les enfants d'écoles parisiennes ont décerné leur Prix du Parfum à la 94 également, et leur prix de la plus belles rose à la 45, qui a aussi reçu un certificat dans la catégorie Buissons à grandes fleurs.
Bien qu'ayant des critères différents, les enfants, le public et les professionnels sont tombés d'accord :-).

Du 29 mai au 1er novembre 2009 :

Affiche de l'exposition

Exposition Sur les pas de Charles Darwin. Découvrez son long périple maritime de 5 ans à bord du Beagle vers les Canaries, les Galapagos, le Cap-vert, les Iles Cocos... savie, sa passion pour la science et ses travaux. Trois lieux d'exposition : la cour, le Trianon et la galerie. Notons que les 3 autres sites du Jardin botanique de la ville de Paris consacrent également chacun une animation estivale autour de Darwin...vous n' échapperez pas à Charles Darwin cette année :-).

Du 15 juin au 12 juillet: Le très attendu Festival Chopin. Cette 26ème édition rend hommage au compositeur polonais Karol Szymanowski. Renseignements : www.frederic-chopin.com

Du 16 juillet au 16 aout: On retrouve avec plaisir les récitals de musique de chambre de l'Octuor de France dans le cadre bucolique de l'Orangerie de Bagatelle. Renseignements : www.octuordefrance.com

Les 26 et 27 Septembre: La Fête des jardins - entrée gratuite!

Vaste programme !

Je vous parlerai de l'exposition Darwin une autre fois, mais sachez que c'est l'occasion d'admirer de très nombreuses espèces végétales des quatre coins du monde.

Le 102ème Concours international de Roses nouvelles de Bagatelle s'est donc, je vous disais plus haut, déroulé le 11 juin 2009 . Les rosiers en lice sont examinés sur plusieurs cycles de végétation et sont évalués par une commission permanente qui observe leur résistance aux maladies, leur floribondité, compte le nombre de semaines de floraison, le nombre de fleurs, etc., et leur attribue des notes. C'est une sorte de "contrôle continu", pour faire une comparaison estudiantine :-).

Rosier récompenséRosier récompensé

Mais, comme pour tout examen, après le contrôle continu, vient le jour décisif du grand oral. Les évaluations sont remises au Grand Jury le matin du concours. D'après ses observations le jour du concours, le Grand Jury remonte ou baisse les notes du "contrôle continu".

Si les roses ne sont pas touchés par trac, elles sont à la merci des caprices du temps qui peut les faire éclore trop tôt ou trop tard par rapport à la date du concours, de la pluie qui peut éteindre leur parfum... Néanmoins, même s'il y a quand même une petite part de chance le jour fatidique, comme à l'école, les meilleurs élèves tirent en général leur épingle du jeu.

Si vous ne pouvez pas venir découvrir sur place les lauréats 2009, cliquez ici. Les meilleures photos seront incapables de vous restituer le parfum des roses, mais vous vous régalerez quand même :-)

A bientôt!

 

puceMise à jour du 24 mai 2009

Chers amis,

Bientôt du neuf à Bagatelle. L'exposition Darwin, encore en chantier, commence à la fin du mois. A ce moment, le jardin deviendra payant.

Le concours international de roses nouvelles de Bagatelle 2009 aura lieu le 11 juin. Ce jour-là, la roseraie sera fermée au public. Dès le lendemain, vous pourrez connaître les roses ayant remporté un prix (le palmarès sera affiché dans la roseraie).

Quelles roses seront distinguées? Profitons de cette occasion pour admirer quelques anciennes lauréates. Pour l'instant, la plupart des roses du concours sont encore en bouton, mais quelques impatientes s'offrent déjà au regard du promeneur, comme la 44 et la 53.

Concurrente 53

Concurrente 44

Il est un peu tôt en tôt cas pour visiter la roseraie, beaucoup de roses ne sont pas encore écloses, mais avec la chaleur de ce dimanche 24, la floraison devrait s'accélérer.

En attendant de profiter des roses, dépêchez-vous de venir voir les iris! Voici deux photos prises hier:

Iris couleur lavande et abricot clair

Jardin des iris

Affiche festival

Enfin, ce week-end s'est tenu la deuxième édition du nouveau Festival Les Musicales de Bagatelle, fruit d'une initiative de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire. C'est une belle occasion de découvrir les lauréats de la fondation, futurs grands solistes de demain, et de les écouter jouer en solo, ensemble et accompagnés de célèbres parrains.

Avant de vous quitter, je signale également que la page sur la grille d'honneur est en ligne.

Rendez-vous dans une quizaine de jours pour les résultats du concours international de roses nouvelles et la présentation de l'expo de l'été!

puceMise à jour du 13 avril 2009

Chers amis,

C'est le printemps à Bagatelle, à n'en pas douter! Voyez plutôt ces arbres en fleurs devant le Trianon de Bagatelle, ce cerisier épanoui devant l'Orangerie, ces feuilles qui se déploient et ce grainier de Chine en fleurs!

Arbres en fleurs devant le Trianon

Cerisier devant l'Orangerie

Feuille d'arbre naissante

Grainier de Chine

Concernant le grainier de Chine, vous pouvez le retrouver sur la page des arbres remaquables de Bagatelle N°2.

Je continue sur ma lancée: voyez également le potager de Bagatelle en habits du printemps, avec ses pommiers et poiriers qui fleurissent, une belle tulipe, une fleur de magnolia et une belle jonquille!

Potager en avril, multicolore

Tulipe pourpre

fleur d'un magnolia

Narcisse jaune et blanc

La roseraie est un des endroits les moins fréquentés de Bagatelle à cette saison, beaucoup estimant qu'il n'y a rien à voir. Certes, le printemps est plus visible ailleurs, mais un petit tour dans la roseraie nous rapellera que c'est au printemps qu'on taille les rosiers et qu'il ne faut pas lésiner sur les coups de sécateur!

Roseraie de Bagatelle en avril

Vous n'êtes pas impressionnés? Revenez là en juin ;-)! Où faites un petit tour sur la page de la roseraie...

Et pour faire plaisir à ceux qui aiment les chats : visez un peu qui se prélasse sur un fauteuil en osier, juste à côté du bureau d'accueil? C'est relax, la vie d'un chat :-)! Le bureau est fermé, et pour l'intendant Monsieur du Chat, c'est l'heure de la sieste. Photo prise à l'heure du déjeuner des humains et de la digestion du chat).

Chat sur un fauteuil en osier, devant le bureau d'accueil à l'heure de la fermeture méridienne, en train de dormirGros dodo

Enfin, l'exposition estivale de 2009 aura lieu à partir de fin mai (dates à préciser). Elle portera sur les travaux de Charles Darwin, dont nous fêtons cette année le bicentenaire de la naissance. Pour l'instant, l'expo est en préparation, et il n'est pas possible d'accèder à la cour devant le château et le Trianon. Voici une photo des travaux d'installation. J'espère en savoir plus bientôt :-).

Chantier expo Darwin avril 2009

Vous vous demandez peut-être, et le mois de mars, alors? Je n'ai pas fait de mise à jour, mais j'ai bien travaillé: tout d'abord, j'ai créé une nouvelle page sur le Jardin méditerranéen de Bagatelle.

Jardin méditerranéen

Vous ne connaissez peut-être pas ce discret petit coin de sud qui a été créé à Bagatelle dans un espace dévasté après la tempête de 1999. Il y a bien à Bagatelle une multitude de petits jardins: les "Jardins de Bagatelle" méritent bien leur pluriel!

Ensuite, j'ai également commencé la création d'une page sur le kiosque chinois (aussi appelé le pagodon). Pour l'instant, il n'y a pas de texte, mais vous pouvez déjà voir quelques photos.

 

Tête de cygneJ'ai parmi mes lecteurs des amis des oiseaux. Après Sylvie qui a reconnu le martin-pêcheur et l'accenteur mouchet parmi mes photos, c'est au tour de Benoît d'identifier un étourneau sansonnet qui se promenait dans l'herbe! Qu'ils en soient à nouveau remerciés, et pour leur faire plaisir, ainsi qu'à tous les amis des oiseaux, j'ai ajouté des photos sur la page Bestiaire.

Bonne promenade, et à bientôt!

puceMise à jour du 28 février 2009

Chers amis,

Des perce-neige à la mi-février ! Voilà un signe de l'approche du printemps qui ne trompe pas :-). En arrière plan, vous reconnaîtrez un des magnolias de Bagatelle.

champ de perce-neige

Un autre signe du printemps : le retour des pancartes "Merci de ne pas piétiner ces pelouses où sont cultivées tulipes, narcisses et autre plantes bulbueuses." Donc, elles sont sous terre et vont bientôt sortir! Impatients? Regardez mes photos de l'année dernière, de mars et d'avril! ;-)

Pancarte "Merci de ne pas piétiner ces pelouses où sont cultivées tulipes, narcisses et autre plantes bulbueuses."

D'ailleurs, concernant la photos ci-dessus, avec deux chats en arrière-plan : ce jour là, j'ai été accueillie un peu fraichement dans une des zones du jardin, celle près de la deuxième roseraie, par des chats dont le regard semble vous "souhaiter la malvenue", si je puis dire. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont l'air méfiant :-). Le détour dans cette zone qu'ils se sont appropriée valait son pesant de photos numériques, je peux ainsi vous présenter un trombinoscope de chats pas aimables, ce qui ne se rencontre pas sur tous les sites Internet, sans me vanter. Mention spéciale aux deux premiers, côte à côte sur un banc et parfaitement au diapason:

Chat pas content Copain pareil

chat tout noir chat tigré beige clair au plastron blanc

Si vous voulez-voir d'autres chats de Bagatelle, voyez la page Bestiaire! D'ailleurs, ceux-là sont trop beaux, je les y ai ajoutés!

Le mois dernier, je vous racontais avoir vu une poule blanche à Bagatelle. Et bien ce mois-ci, j'en ai vu deux ! La même grosse poule blanche et une autre aussi dodue, mais noire. Je les ai rencontrées dans un autre secteur que les chats - heureusement pour elles ! J'ai beaucoup de sympathie pour ces volatiles. La poule noire ne vous rappelle t-elle pas les cocottes en chocolat que l'on dévore à Paques :-)? Quant à la blanche, ses plumes sont vraiment toutes belles au soleil!

Une poule noire et une poule blanche.

Cette visite s'est vraiment déroulée en compagnie des animaux! J'ai été accueillie à bras...euh... ailes ouvertes par les canards qui se sont mis à courir vers moi sans raison particulière, je me suis retouvée au milieu d'un festin de volatiles, entourée de paons et de pigeons, et après 15 minutes de patiente attente, le faisan qui se cachait est sorti des buissons. Ce faisan aurait d'ailleurs bien aimé se joindre au banquet des paons, mais il n'a pas osé...je vous raconte cette anecdote sur la page du mois de février, sur laquelle j'ai ajouté quelques nouvelles photos.

comité d'accueil de canards : faisan dans les buissons

volatiles (paons et pigeons) festoyant

J'ajoute cette photo de paon en vol. La photo est de piètre qualité, mais le déploiement d'ailes est joli.

paon en vol

Et la page de janvier, me direz-vous? Oui, ça y-est, elle est prête!

J'ai également refait le plan du site, en supprimant le tableau. Pour la plupart d'entre vous, ce tableau était invisible, mais il alourdissait le chargement de la page.

Côté accessibilité et ergonomie, parlons-en! Le temps me manque pour réaliser mes ambitions techniques, le contenu me prenant tout mon temps, cependant, ces ambitions ne sont pas passées à la trappe! De petites améliorations ont quand même été réalisées, outre la supression du tableau: les liens visités apparaissent maintenant classiquement en violet, et non plus en rose, pour éviter toute confusions avec certains titres de la même couleur.

C'est fini pour aujourd'hui!

A bientôt!

 

puceMise à jour du 8 janvier 2009

Chers amis,

Bonne année 2009, en souhaitant à tous santé et bonheur!

Pour commencer l'année par une promenade virtuelle bien au chaud :-), découvrez les photos de décembre à Bagatelle. Si vous ne craignez pas de subir un choc thermique ou les contrastes trop violents, allez aussi voir les photos d'août que j'ai mis en ligne en même temps.

Pour les autres nouveautés: un arbre, l'if adpressa, a été ajouté sur la page 2 des arbres remarquables, et quelques photos sont venues rejoindre la page sur la folie (château), le trianon, la cour d'honneur et la cour circulaire.

Au tout début de l'année, un peu avant la vague de grand froid et de neige ayant persisté à partir du 5 janvier, les Parisiens ont eu la surprise de découvrir une jolie couche de neige le matin du 2 janvier. Espérant prendre des photos exceptionnelles de Bagatelle sous un manteau blanc, je prépare ma petite expédition, mais passe un petit coup de fil au Parc de Bagatelle avant de partir...bien m'en a pris, car le jardin était fermé pour cause d'intempéries jusqu'à l'après-midi du lendemain! Tant pis pour les photos spectaculaires ;-(...Le samedi 3, il restait quand même un peu de neige. Voyez plutôt:

Pièce d'eau des nymphéas  gelée et enneigéeGla gla gla!

En réalité, je viens de vous raconter des salades, car c'est seulement une fois arrivée à l'arrêt d'autobus que le doute m'a pris et que j'ai eu l'idée de téléphoner :-D!! Une organisation digne d'un lendemain de fête !!

Mais ce qui aura marqué ma première visite de l'année aux jardins de Bagatelle, c'est d'y avoir rencontré une grosse poule blanche, car cela faisait bien 15 ans que je n'avais pas vu de gallinacées à Bagatelle! Il y a longtemps de cela, il y avait quelques poules d'un gabarit bien inférieur à celle-ci et un coq, et aussi un lapin. On les recontrait plutôt du côté du belvédère. Voici une photo de la bestiole un peu revèche:

Poule blancheCot cot cot!

Pour conclure sur un mot utile, rappelez-vous que Bagatelle est fermé en cas d'intempéries, et passez un petit coup de fil avant de venir, j'ai bien falli venir pour rien le 2 janvier, emportée par l'enthousiasme :-). Le numéro se trouve en page Infos Pratiques. C'est rageant de se déplacer pour trouver porte close!

Meilleurs voeux pour 2009 !

A bientôt!

et REMONTEZ LE TEMPS : 2008

Les mises à jour du site en 2009

27/12/2009: Voeux pour 2010

21/12/2009: Voeux de Noel

07/12/09: Expo Les Lalanne à Bagatelle en 1998

25/11: Une nouvelle rose pour le site et photos de Bagatelle en novembre

18/11: De l'entretien des rosiers

27/10 Compte-rendu de promenade

23/10 Photos d'octobre à Bagatelle et concours des décorations florales estivales de Paris
12/10 Fête des jardins 2009
5/10 Photos de septembre à Bagatelle
25/10 Débuggage
24/09 Un bug sur le site (Internet Explorer)
20/09 Météo sur le site
9/09 Rappel Fête des Jardin et Portes ouvertes au château le 27
31/08 Une dernière promenade avant la rentrée
09/08 Anniversaire du site, Roses du luxembourg et Pierre-Joseph Redouté
29/07 Jardins de cristal
22/07 Expo darwin
16/07 Le Kiosque (ou pagodon) chinois
7/07 Photos additionnelles
25/06 Le Programme de l'été
24/05 Les roses
13/04 Printemps à Bagatelle
28/02Les prémices du printemps et les animaux de Bagatelle
8/01 Voeux, photos de décembre et d aout, arbres remarquables
 

[Haut de page] [Début du texte] [Plan du site]

 
Tous droits réservés © 2006 - 2019 Dernière mise à jour le 7 juin 2017 CONTACTContact