AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Bagatelle en septembre

Bienvenue!

Septembre est un mois fort différent selon les années, allant parfois d’un extrême (la chaleur estivale qui joue les prolongations) à l’autre (un automne précoce).

vue au mois de septembre

C'est encore l'été jusqu'au 22 septembre mais beaucoup de parisiens se disent que la belle saison est finie. Les ravages de la mineuse du marronnier, une chenille qui dévore l’intérieur des feuilles de ces arbres en été, ont bruni prématurément les marronniers blancs de Paris. Ajoutez à cela la rentrée des classes, le tiers provisionnel, les jours qui diminuent…et vous obtenez ce sentiment accablant emprunt de la nostalgie des vacances qui touche beaucoup de parisiens! Or, pas de quoi désespérer pourtant : il y a encore de belles journées, des roses remontantes, de la verdure sans la chaleur écrasante. Bref, il n'est pas dénué de charme, le mois de septembre ! La preuve à Bagatelle :

Les roses remontantes sont le grand plaisir de la fin de l’été. Voici quelques belles de septembre : les Amoureux de Peyney, Utrillo et Sweet Cover

Les amoureux de Peynet

Utrillo

Sweet cover

 

Septembre, c’est aussi le début de la saison des asters, nombreux à Bagatelle dans le jardin des présentateurs, et les camélias commencent alors que c’est aussi la fin des fuchsias.

Voici des asters...Des fleurs formidables, belles même après un été très sec et résistantes aux maladies.
Asters violts

Près de la grotte des Quatre vents surmontées de sa gloriette, des camelias.
Camelias devant la grotte des quatre vents

Les derniers fuchsias de la saison...
Fushsia

Les arbres sont généralement encore verts, mais un parasite abîme les marronniers : ils revêtent par déjà des habits quasi hivernaux. Les arbres de Bagatelle ne sont pas épargnées par le parasite.

maronnier touchépar la mineuseles ravages de la minuese du marronnier sur les feuilles

Cependant, les maronniers ne sont pas en majorité à Bagatelle. Cela s'en ressent donc moins sur le paysage que dans certains coins de Paris. Les avantages de la diversité végétale.

Vue

Près de la Pièce d'eau des nymphéas

Les plaqueminiers attendent leur heure, les fruits sont verts, nombreux et déjà gros. Ces arbres font partie des 52 arbres des Jardins de Bagatelle classés comme "remarquables"...

Kakis verts

Les fruits (ou plutôt les "infrutescences") de l'oranger des osages sont déjà là, toujours aussi peu charmantes (encore un "arbre remarquable", tout comme les graines (ou plutôt les "ovules") des ginkgo biloba.

Ceci n'est pas un fruit! Il s'agit d'une infrutescence, comme l'ananas, comme la figue, à la différence que ce fruit n'est pas comestible! Dérivé du mot inflorescence, une infrutescence est groupe de fruits en grappe, ou une agglomération d'akènes (fruits secs à une seule graine), bref une chose compliquée!. Les orangers des Osages se divisent en plants mâles et femelles (c'est ce qu'on appelle des arbres dioïques)
Fruits de l'oranger des Osages

Ceci n'est pas non plus un fruit! Les ginkgo biloba sont aussi des arbres dioïques. Pour germer, un ovule de ginkgo biloba femelle attend le pollen d'un autre ginkgo mâle. Il resseble à une petite prune, mais il est toxique! En pourrissant, il se mettrera à sentir atrocement mauvais (odeur de vomi, beurk!).
ginkgo

Le rocher de Bagatelle en septembre : un vrai plaisir d'entendre le son de la chute d'eau. Sauf que certaines années, comme en 2009...il n'y a pas d'eau!! Il semble aussi nettement plus touffu! Je le trouve moins beau sans eau...et vous, lequel préférez-vous?

le rocherrocher à sec!

Et pour finir, n'oublions pas qu'en septembre il y a la fête des jardins pour le grand plaisir de tous les promeneurs!

stand de la fete des jardins

signalisation en forme d'arrosoir

Liens :

Protection des marroniers d'Inde:
La chenille appelée mineuse du marronnier d'Inde ou Cameraria ohridella dévore les feuilles des marronniers en été, ce qui l’affaiblit considérablement et, à long terme, menace sa survie. Selon l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), le marronnier à fleur blanche est très nettement préféré par cette chenille mais d’autres espèces de marronniers ainsi que certains érables lui permettent de se développer.
L’INRA effectue des recherches depuis 2001 afin de contrecarrer la mineuse du marronnier, et ce dans le cadre du projet européen CONTROCAM en collaboration avec 7 autres instituts:
Site de l’Inra Institut national de la recherche agronomique :
http://www.inra.fr/presse/cameraria_un_nouveau_ravageur_des_marronniers_en_france

 

mois précédent Aout - Octobre mois suivant

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2020 Dernière modification le :
22 mars 2010
CONTACTContactt