AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Bagatelle en octobre

Bienvenue!

Si septembre offre encore un peu d'été, octobre marque nettement l'entrée de la végétation en automne. Il fait généralement plus frais, les feuilles se dorent ou rougissent, un tapis brun recouvre la pelouse. La verdure résiste en début de mois, et perd peu à peu du terrain. Il fait parfois bien gris mais le soleil ne boude pas trop pour autant. Allons faire un petit tour...

Voici quelques feuillages typiques d'octobre et des feuilles de platane ...

Paysage d'octobre

Ci-dessous, un parrotie de Perse, un des 52 arbres des Jardins de Bagatelle classés comme "remarquables"...

Parrotie de perse en octobre, vert et orange

...et un liquidambar (Drôle de nom que "liquidambar"..."liquide en barre", au moins, c'est facile de s'en rappeler. Ce mot aurait été créé d'après le latin liquidus et l'arabe ambar pour dire "ambre liquide", en référence à la résine qu'il produit).

Feuilles de liquidambar

Au potager, les coings sont mûrs, et près de la grotte des quatre-vents un citronnier répond présent.

coings

citron jaune

La roseraie se vide de fleurs, mais il en reste quelques dernières irréductibles.

La roseraie de Bagatelle en octobre

Terminons cette balade avec des fleurs. Tout d'abord, les camélias, présents à Bagatelle dans le jardin des curiosités près de la grotte des quatre vents, s'affirment prèts a prendre le relais des roses. Ces jolies fleurs ne nous laissent pas tomber lors des mois froids.Voici un spécimen de Camelliia Sasanqua, connus pour etre parmi les premiers à fleurir, souvent dès septembre. Leurs jolies couleurs (rose, blanc ou rouge) et leur parfum léger sont très touchants connaissant la fragilité de la fleur, très vite fanée. Ici, il s'agit plus précisément d'un Camellia Sasanqua Totenko.

Camellia Sasanqua Totenko


Encore un nom bizarre : "sasenqua" ("ça sent quoi?") :-) : c'est le fruit de la latinisation, à des fins de classification botanique, du mot japonais sazanka désignant ce type particulier de camélia (tsubaki en japonais).

Octobre, c'est aussi la saison des aster au Jardin des Présentateurs! Un vrai bonheur en cette saison pour les abeilles qui collectent avec empressement leur nectar. Savez-vous que ces fleurs sont très belles même après un été très sec et qu'elles résistent bien aux maladies? Il en existe des variétés naines, que beaucoup considèrent comme plus jolies, et des variétés plus grandes que l'on dit les plus résistantes. Seul l'oïdium atteint parfois principalement des variétés à feuille lisse, mais il ne les empêche pas de fleurir.

asters du jardin des presentateurs

Enfin, pourrai-je vous parler de l'automne sans vous parler des dahlias? Le Dahlia est de la même famille que l'aster; ce sont tous les deux des Asteraceae, une famille très nombreuse. Il existe de très nombreuses variétés, et pour en voir de beaux à Paris, je vous conseille d'aller au Parc Floral de Paris, autre Jardin Botanique de la ville de Paris, tout comme Bagatelle, qui abrite une belle collection de Dalhia. Il y a même un concours international de dahlias en septembre chaque année. Néamoins, dans le jardin des présentateurs de Bagatelle, vous pourrez voir quelques jolies variétés, comme ce beau dahlia orange ci-dessous:

Dahlia orangé

 

Liens

Si vous souhaitez planter des asters, vous trouverez une page institulée "Les asters, stars de Bagatelle" sur le site de la Mairie de Paris qui vous donnera quelques indications botaniques sur les asters de Bagatelle ainsi que les conseils des jardiniers des Jardins de Bagatelle pour les planter et les entretenir.

Les Bretons aiment les camélias! la preuve par le site de Société Bretonne du Camellia
http://camellia-sbc.com/index.php?numlien=2

Le Parc Floral de Paris, dans le Bois de Vincennes, a été créé en 1969 pour accueillir les Floralies internationales. C'est un jardin botanique, comme Bagatelle, qui accueille une collection et un concours de dahlias chaque année en septembre:
Parc Floral de Paris, autre Jardin Botanique de la ville de Paris

mois précédent Septembre - Novembre mois suivant

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2020 Dernière modification le : 22 mars 2010 CONTACTContactt