AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Fête des Jardins 2009

Bienvenue!

Voici un bref compte-rendu de la Fête des Jardins de Paris 2009! Je ne vous dis pas "suivez la flèche" mais "suivez l'arrosoir"!

Panneau en forme d'arrosoir Panneau en forme d'arrosoir

Beaucoup de succès pour la Fête des Jardins 2009 qui s'est déroulée dans tous les jardins de Paris samedi 26 et dimanche 27 septembre 2009. En dépit de nombreuses solliciations dans les autres jardins parisiens et de quelques uns situés dans des communes limitrophes, beaucoup d'amateurs avaient choisi Bagatelle.

L'entrée était gratuite, ce qui ne gâte rien; n'est ce pas :-)? Gratuite aussi, la visite du château, qui a attiré beaucoup de monde. Il y avait un peu d'attente pour la visite guidée car seul un nombre limité de visiteurs pouvait entrer au même moment. Comme vous le voyez sur la photo, ce n'est pas très grand...Une autre animation sans file d'attente attendait le public à l'Orangerie (lire plus bas)...

Visite guidée de la Folie de Bagatelle Orangerie

... et bien sûr il y avait encore l'exposition Dans les Pas de Charles Darwin au Trianon, dans la cour et la galerie. Des visites guidées de l'exposition ont été organisées pendant ces deux jours. Et il y avait beaucoup à apprendre à la fois sur Darwin, finalement assez méconnu, et sur les plantes qu'il a découvert dans les contrées qu'il a visité.

Affiche expo Darwin Expo Darwin dans La cour

Habituellement fermée aux visiteurs, sauf pendant les concerts de l'été, l'Orangerie présentait une belle exposition de photos de Guy Hamel: des fleurs de Bagatelle en gros plan, la transparence délicate des pétales révélées par un fond noir.

Affiche expo Exposition de photos dans  l'orangerie

Dans l'Orangerie, l'histoire de Bagatelle était racontée en photos de toutes les époques, des jardiniers tenaient le stand d'accueil et de jolies compositions de fleurs, de fruits et de légumes du potager de Bagatelle ornaient le bâtiment. D'ailleurs, au potager, une visite guidée animée par les jardiniers de Bagatelle prodiguait conseils de culture et recettes de cuisine.

fruits de Bagatelle Citrouilles, coloquintes, patissons

Voici un panneau présentant l'histoire du bassin des nymphéas que vous connaissez peut-être...sinon voyez ici.
Le lustre de l'Orangerie est toujours décoré de compositions florales. Vous apercevez celle de cette année sur la photo de l'exposition, plus haut sur cette page (ici). Celle de l'année dernière, ci-dessous, était également très belle.

L'histoire du bassin des nyphéas lustre fleuri

En extérieur, plusieurs stands étaient animés par les jardiniers de Bagatelle, ci-dessous devant l'orangerie et à l'entrée côté grille de Sèvres. Les stands étaient le point de départ de certaines visites guidées, pour d'autres, le point de rendez-vous était dans le jardin même.

Stand à l'orangerie Stand à l'entrée

A la Roseraie, quelques secrets de la coupe des arbres d'ornement étaient dévoilés: admirez le matériel et gare au vertige! On pouvait également visiter les serres de Bagatelle pour apprendre sur le bouturage et la culture sans produits chimiques.
Juste à côté, un stand consacré aux roses était très couru: également point de départ des visites de la roseraie, les jardiniers amateurs venaient aussi demander aux jardiniers de Bagatelle des conseils et des astuces pour prendre soin de leur rosiers!

échelle et guide de coupe stand roseraie

Près de la grande pelouse, des jardiniers tenaient un stand consacré à la motoculture et exposaient du matériel. Mais non, on ne pouvait pas faire joujou avec les engins! Dommage, hein :-)?

Stand motoculture engins

Pourquoi un tel stand? Parce que c'était aussi l'occasion, notamment pour les jeunes, de s'informer pendant ce week-end sur les métiers des espaces verts. Outre une présentation des métiers d'agent de surveillance et d'accueil dispensée à l'entrée coté Sèvres, des panneaux présentaient différents métiers. Ceci a t-il suscité des vocations?

fiche metier agent d'entretien espace vertsFiche métier jardinier

Pour l'an prochain, espérons pouvoir encore compter sur le beau temps, c'est plus agréable. Mais quoi qu'il en soit, si vous passez par Paris lors de la Fête des Jardins, pourquoi ne pas venir à Bagatelle :-)?

 

Retour au Plan du Site

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 11 octobre 2009 CONTACTContactt