AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Infos pratiques
Que
voir?
Histoire
Documentation
Liens
Plan du
Site web

La folie (château), le trianon, la cour d'honneur et la cour circulaire

Bienvenue!

Introduction
Le château (aussi appelé la Folie)
le Trianon La cour d'honneur La cour circulaire

La rénovation de ces espaces a commencé en 2021 grâce à la Fondation Mansart.

Introduction


Ci-dessus : Vus depuis l'autre côté de la grande pelouse, à droite la Folie, à gauche le Trianon (avant rénovation)

Avec la roseraie, l'espace autour de la Folie est emblématique des Jardins de Bagatelle : il comporte plusieurs bâtiments (le château dit "folie", le trianon, les deux pavillons des gardes), deux cours (la cour d'honneur et la cour circulaire), un espace sous terrasse, des statues, et un jardin français qui présente la collection de pivoines de Bagatelle.

 

Le Chateau (la "Folie")

Une "folie", telle était la façon dont on appelait ce genre de petit château à l'époque. Mignon, n'est ce pas?

La folie après sa rénovation en 2022: l'avant du château, côté cour...

l'avant du château

et ...l'arrière du château, côté jardin.

l'arrière du château

C'était une folie à plus d'un titre: l'ayant racheté dans un piteux état en 1775, le comte d'Artois se lance dans la construction du château suite à un pari avec la reine Marie-Antoinette, sa belle-soeur. Elle le défia d'être capable de la recevoir dignement en ces lieux à son retour de voyage, c'est à dire deux mois plus tard, et elle paria 100 000 livres qu'il ne serait pas capable de reconstruire le château en si peu de temps. Neuf cents ouvriers travailleront nuit et jour sur le chantier, et le comte dépensera plus d’un millions de livres pour lui donner tort et gagner le pari.

(les photos ci-dessous datent d'avant la rénovation)

Vue de face L'entrée du château

 

Les sphinxs devant le chateau (avant sa rénovation), dans la lumière du soleil couchant .

sphinges de droitesphinges de gauche

Ensuite, les travaux se poursuivirent (décoration intérieure, construction d'un "pavillon des pages" aujourd'hui disparu, et bien sûr, la création du parc). Le chateau de Bagatelle sera le lieu de fêtes organisées par le comte d'Artois.

Le château que vous pouvez admirer aujourd'hui n'est pas exactement tel que le visita Marie-Antoinette. L'un des propriétaires du domaine, le marquis d'Hertford, a fait modifier le premier étage et les combles au XIXème siècle. L'attique a été surélevée. Si on se réfère aux aquarelles de l'architecte Bélanger telles qu'elles furent approuvées par le comte d'Artois en 1777, la folie avait, à l'origine un toit plus triangulaire côté cour d'honneur, et l'attique était plus dégagée, mise plus en valeur. Si certains ont considéré que ces travaux avaient cassé l'harmonie de l'ensemble, l'aspect extérieur est resté néanmoins très agréable, le côté faisant face à un jardin à la française est particulièrement joli, plus arrondi.

Le domaine fut racheté par la Ville de Paris en 1905.

Vue de côtéL'arrière de la folie

sphinge, profilsphinges

Les sphinges à l'arrière du château

Détail de la façade Inscription "Parva sed apta".

Ci-dessus, un détail de la façade (avant rénovation), un motif floral et l'inscription latine figurant sur la façade du chateau "Parva sed apta", "Petite mais commode".

La belle porte du chateau, après rénovation:

La belle porte du chateau, après rénovation:

Détail de la porte du chateau, après rénovation:

 

Près de la folie, le long du jardin français, du coté de la route, se trouve également la collection de pivoines:

pivoinesfloraison

Pivoines 2023

 

Le trianon

Sir Richard Wallace, fils naturel du Marquis d’Hertford, hérite de Bagatelle en 1870, restaure le château et agrandit le domaine. Il fait raser le pavillon des pages et fait édifier le trianon, ce qui agrandit la cour d'honneur, ainsi que les deux pavillons d'entrée (voir plus bas, la cour circulaire). C'est dans le trianon qu'on été présentées la plupart des expositions.

Le Trianon est actuellement en rénovation par la Fondation Mansart; quelques anciennes photos ci-dessous:

Le Trianon côté cour d'honneur et l'arrière du trianon en différentes saisons

le Trianon côté cour d'honneurL'arrière du trianon

en étéavec des magnolias

 

La cour d'honneur

La cour d'honneurLa cour d'honneur

Parfois des pelouses amovibles agrémentent le centre de la cour. Six sphinxs et sphinges gardent trois côtés de la cour, devant le chateau, le trianon et l'escalier. Un autre duo de sphinges se trouve derrière le chateau (ci-dessous à droite en noir et blanc). Ci-dessous à gauche, les deux sphinxs d'une des terrasses latérales.

Terrasse latéraleSphinges côté jardin français - Photo noir et blanc

La cour circulaire

La cour circulaire comporte deux pavillons des gardes, qui seront prochainement rénovés. L'un porte une rose des vents et l'autre une horloge.

A coté de chaque pavillon se trouvent deux arbres remarquables, un Platane commun - Platanus x acerifolia, à gauche sur cette photo ci-dessous et un Platane d'Orient - Platanus orientalis à droite. (Voir également la page sur les arbres remarquables de Bagatelle). L'ensemble symétrique des deux pavillons et des deux arbres donnent beaucoup de majesté à l'ensemble. (Voyez également les photos sur la page des arbres remarquables prises dans la direction inverse à celle ci-contre: vue 1, vue 2)

Platanes et pavillons de la cour circulaire Platanes et pavillon en hiver

Originellement, un pavillon des pages avait été bâti à cet emplacement par Louis-Alexandre Bellanger, l'architecte du comte d'Artois, peu apres l'achèvement de la Folie. Il était plus vaste que le chateau et abritait les services et les dépendances. Restauré par Lord Seymour, son fils adoptif, Sir Richard Wallace l'a fait détruire pour agrandir le cour d'honneur et l'a fait remplacer par les deux pavillons actuels, construits par Léon de Sauge.

(pour en savoir plus sur les proprétaires successifs du domaine, voir la page sur l'histoire de Bagatelle)

Pavillon de la rose des vents côté cour d'honneurRose des vents - détail

Pavillon de la rose des vents côté cour circulaire

Les statues qui se trouvent dans la cour circulaire ont été retrouvées un jour au château de Bonnemare, dans l'Eure. Acquises, restaurées et rapportées à Bagatelle apres un siècle d'absence, grâce à feue l'Association des Amis de Bagatelle, qui en avait fait don à la ville de Paris.

 

 

 

Pour voir les photos de chacune des dix statues, rendez-vous à la page sur la statuaire de Bagatelle

 

Horloge - détail

 

Pages connexes : Le Jardin français, Histoire de Bagatelle, les arbres remarquables, La Statuaire

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2023 Dernière mise à jour le 2 septembre 2023 CONTACTContactt