AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Les statues des jardins de Bagatelle

Bienvenue!

Les jardins de Bagatelle comptent quelques statues. Les voici :

-Les statues de la Cour circulaire -Les sphinges du château de Bagatelle -Les sphinxs de la cour d'honneur

 

Les statues de la Cour circulaire (pavillon des gardes)

Ces statues ont été retrouvées il y a quelques années au château de Bonnemare, dans l'Eure. Elles ont été acquises, restaurées et rapportées à Bagatelle apres un siècle d'absence grâce à feu l'Association des Amis de Bagatelle qui en a fait don à la ville de Paris. Elles se trouvent dans la cour circulaire devant le pavillon des gardiens. Si vous venez de l'entrée coté route de Sévres-à-Neuilly, vous les rencontrerez avant de vous rendre au Trianon et au chateau. Les personnages ou allégories qu'elles représentent ne semblent pas avoir été identifiées.

Images interactives (Photos 1 à 10): passez votre pointeur de souris sur les photos ci-dessous pour les voir en plus gros plan (Nécessite que votre navigateur autorise l'affichage du JavaSript. Si vous ne les voyez pas, elles sont peut-être bloquées par votre navigateur. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer ses paramètres. Dans Internet Explorer, cliquez sur la barre d'informations de couleur jaune qui apparaît en dessous de la barre d'adresse si elle vous informe qu'elle a restreint l'affichage du contenu de la page.) Pour plus d'informations, voyez la page Accessibilité.

Photo 1 : Statue au Pavillon des gardesPhoto 2: Statue au Pavillon des gardesPhoto 3: Statue au Pavillon des gardesPhoto 4 : Statue au Pavillon des gardesPhoto 5 : Statue au Pavillon des gardes

Photo 6 : Statue au Pavillon des gardesPhoto 7: Statue au Pavillon des gardesPhoto 8: Statue au Pavillon des gardesPhoto 9: Statue au Pavillon des gardesPhoto 10 : Statue au Pavillon des gardes

Haut de page

 

Les sphinges du château de Bagatelle

A l'arrière du chateau de Bagatelle, (la "folie"), vous ne pourrez pas manquer de remarquer le beau visage de deux sphinges en marbre. Il semble que ce soit celui de Rose Duthé, chanteuse de l'Opéra.

Chaque sphinge est chevauchée par un amour. Les statues sont côte à côte, espacées d'environ 4 mètres, et ornent les escaliers, faisant façe à un parterre à la française.

les deux sphinges sphinge côté route de Sevres

sphinge de profil sphinge de face

 

Les sphinxs de la cour d'honneur

Ils sont au nombre de quatre, de chaque côté des grands escaliers de la cour d'honneur, une paire devant le trianon, l'autre devant la Route de Sèvres-à-Neuilly (côté Seine).

Ceux devant le trianon portent une plaque expliquant que cette paire de sphinx a été commandée à Lhuillier en 1778 par Bélanger, architecte du conte d'Artois, pour le perron du château de Bagatelle, et que Lhuillier en sous-traita la sculpture à Phillippe-Laurent ROLAND (1746-1816). Ils furent livrés en 1781.

Ces sphinxs, comme les dix statues de la cour circulaire ont été retrouvés au château de Bonnemare (voir détails plus haut).

Les deux sphinxs côté Route de Sèvres-à-Neuilly - un exemple ci-dessous - sont des moulages conçus pour réaliser un ensemble symétrique. Cela équillibre l'ensemble car la terrasse côté Route de Sèvres-à-Neuilly est vide.

Photo 15 : Sphinx côté route de Sèvres-à-Neuilly Un des sphinxs côté Route de Sèvres-à-Neuilly

Photo 16 : Les deux sphinxs  côté trianon, au fond les pavillons des gardesSphinxs "d'origine", côté trianon; au fond : les pavillons des gardes

Photo 17 : moulages côté route de Sèvres-à-NeuillySphinx ( moulage) côté Route de Sèvres-à-Neuilly ; au fond : le chateau

 

A venir : les sphinxs de l'avant du chateau, la statue des druides, les faunes du jardin des présentateurs, le vase médicis, le buste de Forestier...

Si vous vous intéressez aux fabriques de Bagatelle, je vous invite à consulter le site de Dominique Césari à ce sujet, http://www.parcsafabriques.org/index.html ainsi que son beau livre "Les Jardins des Lumières en Ile-de-France, parcs à fabriques, jardins anglo-chinois, folies" (Editions Parigramme, 2005), qui consacre un chapitre à Bagatelle parmi 26 beaux jardins.

Pour des informations sur la statuaire de Bagatelle, vous consulterez avec profit le livre de Richard Khaitzine, "Les Jardins de Bagatelle à Paris : histoire et secrets, guide complet", Editions Le Mercure dauphinois (2006). L'auteur s'est attaché à décrire le symbolisme des éléments du château et de la plupart des statues que vous pourrez rencontrer actuellement, mais aussi de celles qui ornèrent autrefois Bagatelle et ont aujourd'hui disparu.

 

Retour au plan du site

Retour à la page sur la folie (château), le trianon, la cour d'honneur et la cour circulaire

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 2 juillet 2016 CONTACTContactt