AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS
http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Machine à remonter le temps : 2006

Bienvenue!

Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2006 (année de création du site)

Pour lire ceux de - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 -2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

 

17 décembre 2006

Chers amis,

Ce week-end, le temps fut bien maussade sur Paris. Quel plaisir de pouvoir vous parler du beau temps... d'il y a quelques mois! Sur la page consacrée au Jardins des Présentateurs, vous allez découvrir la collection d'asters de Bagatelle. Revenez bientôt sur cette page pour y découvrir également le potager.

A bientôt!

Aster rose

 

10 décembre 2006

Chers amis,

Pas de nouveau contenus en français, ceci est une mise à jour de maintenance (apport de quelques améliorations à la navigation, etc).
Je vous signale cependant que le contenu en anglais, s'il est encore limité, est maintenant pourvu d'une structure puisque les pages en anglais sont en place.
L'aspect des pages est le même, à un détail près : la rose en haut à droite, qui permet de faire un retour à l'accueil depuis n'importe quelle page du site et que vous retrouvez sous forme de puce, n'est plus rouge mais jaune.

Une petite infos concernant les CSS de ce site, car l'accessibilité me tient à coeur, elles sont valides conformément à la recommandation CSS du W3. (Elles ont été testées sur la page "2ème roseraie"). Il me reste encore un peu de travail pour rendre mon html valide, mais je compte bien y venir.

A bientôt!

 

27 novembre 2006

Chers amis,

Vous trouverez dans la page Animations une liste assez complète des expositions qui ont eu lieu dans les Jardins de Bagatelle depuis 1992, soit dans le jardin même, soit dans le trinanon. Pour l'instant, seules trois sont développées mais la richesse, le nombre et la diversité des expositions présentées à Bagatelle n'ont pas manqué de m'étonner quand j'ai effectué mes recherches pour établir cette liste.

Ma mémoire m'a également joué quelques tours, je ne m'étais pas rendue compte qu'il s'était passé tant de choses aux Jardins, j'avais oublié quelques unes d'entre elles, pourtant visitées et appréciées.

De même, quelle ne fut pas ma déception de constater que je n'avais pas de photos de l'exposition l'an dernier en hommage au sculpteur Frans Krajcberg! Cela m'étonne beaucoup, même si j'avoue bien volontiers que son style n'est pas trop à mon goût, mais de là à ne prendre aucune photo :-)... Heureusement , Frans Krajcberg compte de très nombreux fans et j'ai mis des liens vers d'autres sites où vous trouverez des photos de l'exposition.

Il semble que je n'ai pas retrouvé non plus de photos des voitures de collection. Décidément, et là ce n'est pas faute de ne pas aimer les voitures anciennes. Mais au fur et à mesure que je compléterai la liste, j'aurai largement l'occasion de me rattraper : les photos pour illustrer les expositions "Les Lalanne à Bagatelle" (1998), "2000 nains" (2000), ou d'art floral (2004) ne manquent pas. Comme les jardiners, je ne manque pas de travail pour l'hiver et j'espère que vous aurez plaisir à les découvrir au fur et à mesure !

Je vous signale la sortie de 2 livres sur Bagatelle :

L'un s'appelle "Beautés secrètes des jardins publics et privés", par Jean-Baptiste Leroux (dont j'ai fait l'éloge de son talent le 18 novembre) pour les photos et Mic Chamblas-Ploton aux éditions Compagnie 12. Ce livre ne parle pas exclusivement de Bagatelle mais vous propose une promenade parmi les plus beaux jardins parisiens.

L'autre est intitulé "Les Jardins de Bagatelle à Paris : histoire et secrets, guide complet" (! - Par coïncidence, il porte presque le même titre que mon site, les beaux esprits se rencontrent!), de Richard Khaitzine, illustré par les photos de Miguel Deroyant et paru aux éditions Le Mercure dauphinois (Grenoble). Ce livre vous raconte l'histoire du domaine et est riche en anecdotes - y compris croustillantes :-). Un excellent complément d'information !

Bon, si je retrouve ces photos quelque part...

A très bientôt !

18 novembre 2006

Chers amis,

Tout d'abord, des nouvelles de la prochaine exposition : dans le cadre du 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée et du festival "Corée au coeur 2006", une exposition de papier traditionnel coréen, le Hanji, papier de bois de mûrier (je ne peux m'empecher de vous glisser ici un lien vers un beau mûrier de Bagatelle) se tiendra du 24 novembre au 30 décembre 2006 dans la galerie de Bagatelle. Ce papier traditionnel sera présenté en tant que matériau moderne, utilisé à la fois dans l'artisanat et pour la fabrication d'objets usuels. En plus d'une exposition d'objets en hanji, vous pourrez aussi participer à un atelier (démonstration de la fabrication du papier et confection d'objets). Plus d'infos sur www.coreeaucoeur.org ou www.coree-culture.org.

L'automne est bel et bien arrivé à Bagatelle! Les ors, les rouges, les ocres explosent. Je vous invite à en voir quelques photos sur une nouvelle page, "Quatre saisons à Bagatelle"... le titre cette page est un clin d'oeil, presque un hommage, au très beau livre "Les quatre saisons de Bagatelle" de Jean-Baptiste Leroux et Yves le Floch’ Soy (Editions du Chêne, 1997), que je ne saurais trop vous recommander de parcourir. Il est maintenant difficile à trouver dans le commerce malheureusement. Les splendides photos de Jean-Baptiste Leroux et les envolées lyriques des textes Yves le Floch’ Soy savent vous faire ressentir à quel point ce jardin est unique et magique. C'est à ce jour, à ma connaissance, le plus bel ouvrage écrit sur le jardin.

A part cela, j'ai ajouté cinq nouveaux arbres remarquables: le parrotie de Perse, le pin laricio de Corse, le sophora du Japon pleureur, l'érable gris et le poinciane. La page sur les statues de Bagatelle, quant à elle, a été un peu rafraichie.

Je vais profiter de l'hiver pour développer les pages sur les lieux les plus connus des Jardins de Bagatelle : la folie, le trianon, les pièces d'eau, le jardin des iris, la collection de pivoines... Ces rubriques seront accessibles à partir du Plan du site et de la page Visite virtuelle. Et également ajouter quelques pages en anglais. A très bientôt donc ;-)!

 

1er novembre 2006

Chers amis,

Le mois d'octobre a été très doux en région parisienne, et l'on peut être étonné de voir Bagatelle encore si vert en ce début de novembre. Cependant l'automne s'installe petit à petit. Les petits arbustes, plus que les grands arbres, sont très colorés, comme en témoignent les photos ci-dessous. Le premier novembre a été une journée exceptionnellement agréable, d'un froid sec mais non mordant et très ensoleillé. L'arbre aux kakis, présenté dans ma page sur les arbres remarquables est couvert de fruits murs (voir). A ce propos, le platane de Chypre a rejoint cette page.

Je suis en train de remettre en question mon choix de ne pas indiquer l'identité des roses sur les images. Mon souci était de ne pas faire de publicité à une "marque" plutôt qu'à une autre, car les rosiers modernes sont des modèles déposés par leurs créateurs, mais c'est un peu frustrant, n'est-ce pas? A partir de maintenant, j'indiquerai le nom des roses (c'est le cas sur la page de l'Haÿ-les-roses et celle sur la roseraie de paysage, que je vous présente aujourd'hui) mais pas la marque. Si vous souhaitez en savoir plus sur les créateurs de ces roses, j'indiquerai bientôt sur la page de lien les adresses Internet de créateurs de roses présents à Bagatelle.

L'exposition sur les énergies est en cours de démontage. Vous pouvez en voir quelques photos dans la rubrique animation, en attendant les commentaires. J'ai entendu dire qu'il y aurait une nouvelle exposition prochainement...je vous tiendrai au courant ;-).

Bonne promenade!

Grande pelouse de Bagatelle,  le 1er novembre 2006 Bagatelle le 1er novembre 2006

Arbuste rougeoyant de la 2ème roseraieArbuste rougeoyant de la 2ème roseraie

Bassin des nymphéas en automne Bassin des nymphéas

Chat gris Chat gris prenant l'air

 

8 octobre 2006

Chers amis,

Je poursuis mes rencontres avec les arbres remarquables de Bagatelle. Je me réjouis de les voir prendre leurs couleurs d'automne, mais la fin d'été pluvieuse a remarquablement conservé la verdure, ce qui est également très agréable. Début octobre, on trouve encore peu d'arbres aux feuilles jaunes ou brunes. On peut en dire autant des arbres de Paris, dont le feuilage est encore vert, à l'exception des maronniers d'Inde qui ne sont pas précoces, mais, vous l'avez probablement remarqué, tous malades à cause d'un parasite.

Les arbres remarquables de Bagatelle ne sont pas tous faciles à trouver, ne portant pas tous une plaque verte bien en évidence. Un passionnant jeu de piste :-). Aujourd'hui, je vous invite à rencontrer 2 beaux arbres : un mûrier et un séquoia. Ceux-ci sont voisins dans le Parc, situés près du kiosque chinois.
A bientôt pour la suite de l'aventure!

 

18 septembre 2006

Chers amis,

L'automne montre ses premiers signes à Bagatelle, mais reste encore tres vert. L'automne est la saison idéale pour admirer les arbres. Et savez-vous que les jardins de Bagatelle comptent 52 arbres considérés comme remarquables? Remarquables par leur rareté, leur taille ou leur âge. Venez en admirer quelques uns sur cette page.

A bientôt!

Fin d'été à Bagatelle

 

4 septembre 2006

Chers amis,

Aujourd'hui, j'étoffe pour vous la rubrique Animations:

C'est à Jules Graveraux que nous devons en grande partie la jolie roseraie de Bagatelle...venez découvrir pourquoi sur la page consacrée à la roseraie du Val-deMarne.

Et aussi...

Ca s'est passé en septembre...les amateurs d'automobiles anciennes, ou les visiteurs occasionnels de Bagatelle qui venaient en septembre, se souviennent des expositions d'automobiles de collection qui se sont déroulées pendant un certain nombre d'années à Bagatelle : La Louis Vuitton Classic!

Et en parlant d'animation, n'oubliez pas l'expo en cours sur l'énergie à laquelle je n'ai pas encore consacré une page.

A bientôt et Bonne visite!

 

30 août 2006

Chers amis,

L'été n'a pas tenu ses promesses à Paris en août: frais, pluvieux...
Parisiens et vacanciers sont tentés par des divertissements plus abrités que la visite des jardins, cela se comprend! Mais lors des rares jours de beau temps, Bagatelle attire toujours autant de visiteurs.

Je suis ravie de pouvoir vous offrir quelques vues de Bagatelle sur ce site. Il a été enrichi de quelques pages depuis sa création. N'hésitez pas à revenir le visiter prochainement car il grandit vite!

L'exposition promenade "Energie Mode d'emploi ", organisée par la Mairie de Paris, est ouverte jusqu'au 29 octobre 2006. Elle est destinée à tous les publics et intéressera les parents comme les enfants.

Plus d'infos sur:

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=4973&document_type_id=5&document_id=8096&portlet_id=10667

----------------------------------------------------

9 août 2006 : Lancement du site "Les Jardins de Bagatelle à Paris"!

Bienvenue à vous, ami(e) des jardins !

Vous êtes un des premiers visiteurs du site les-jardins-de-bagatelle-a-paris.fr !

Ce site personnel vous est présenté par une passionnée de ce jardin Botanique parisien.
Lancé le 9 août 2006, beaucoup de pages sont encore en travaux :
à commencer par le plan du site... Rendez-vous sur la page Que voir? pour découvrir les premières pages

Bonne visite!

(pour ceux qui sont arrivés ici en "remontant le temps", un million de mercis ! Le voyage est fini, place au présent !)

Les mises à jour du site Web en 2006 en bref: (en construction)

17/12/06 :
10/12/06 :
27/11/06 :
18/11/06 :
01/11/06 :
08/10/06 :
18/09/06 :
04/09/06 :
30/08/06 : Expo de l'été "Energies mode d'emploi"
09/08/06 : Ouverture du site!
 

 

[Haut de page] [Début du texte] [Plan du site]

 
Tous droits réservés © 2006 - 2019 Dernière mise à jour le 2 juin 2017 CONTACTContact