![]() |
|||||||
![]() |
LES JARDINS DE |
![]() |
|||||
Documentation | |||||||
Machine à remonter le temps : 2013 |
Bienvenue! |
Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2013.Pour lire ceux de 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 -2011 - 2012 - 2014 - 2015- 2016 - 2017
La fête des jardins 2013 a rassemblé habitués de Bagatelle et visiteurs occasionnels dans une ambiance chaleureuse. Petit compte rendu sur une page spéciale. En début de mois, l'automne commencait à montrer ses couleurs ... ...MAIS la roseraie était très fleurie et beaucoup plus belle qu'en été! Par exemple, le Premier Prix du concours de roses nouvelles 2013 (Cherry Bonica(R) N°80, création Mailland) se portait particulièrement bien : voyez la différence entre juin et début octobre:
Il en allait de même pour les rosiers de la roseraie de paysage, y compris nos deux lauréats 2013 du 28ème Concours international de Roses de Paysage (N°09, Dolomiti(R) et N°018, Moin Moin(R) deux créations KORDES) Deux expositions ont été présentées récemment: 1. les peintures de Gilles Dupuis, exposées dans l'Orangerie depuis la Fête des jardins. Rappelons que Gilles Dupuis avait déjà exposé à Bagatelle en 2011. Et 2. dans la cour devant la Folie et le Trianon, une belle série de photo pour voir Bagatelle autrement : vu du ciel! Vous reconnaissez sur la photo ci-dessous la roseraie, l'Orangerie et son parterre qui apparait particulièrement ciselé vu d'en haut : on dirait de la dentelle! Bel automne à tous! (Bientôt la saison des bonnes soupes chaudes ! ) Bon, oui à la bonne soupe de légumes, mais nous ne sommes pas pressés d'avoir froid, quand même :-)! A bientôt! Samedi 21 et 22 Septembre 2013, ce sera "la Fête
des jardins proposée" par la ville de Paris chaque année
à cette époque. De nombreux jardins parisiens y participent. 1. Visite des
serres : découverte des cultures en
protection biologique intégrée à 11h (dimanche
Petit rappel: pour accéder à Bagatelle
en métro:
Voulez-vous un aperçu de la fête des
jardins à Bagatelle les années précédentes?
2012, En espérant une fête des jardins sous les rayons du soleil! Amitiés à tous!
Chers amis, C'est aujourd'hui le 7ème anniversaire de la première mise en ligne de ce site web, le 9 août 2006! Cela représente un total de 1500 photos, qui j'espère vous offrent le plaisir de la beauté et de la verdure "bagatellienne" où que vous soyez!
Aujourd'hui, une petite présentation en image de l'exposition Paris Paysage présentée à Bagatelle jusqu'au 3 novembre sur une page dédiée. L'exposition est très riche en informations, comporte de belles et grandes maquettes mais beaucoup de panneaux à lire (peut-être un peu trop, à vous de juger). Neanmoins, si les principaux thèmes comme l'urbanisme contemporain et le Paris d'après Haussemann vous intéressent, vous y apprendrez beaucoup de choses. Si vous ne les connaissiez pas, j'en profite pour attirer votre attention sur 3 des précédentes expositions de Bagatelle, celles que je trouve les plus réussies. Il y a eu beaucoup de belles expositions à Bagatelle, d'envergures assez différentes, voici mon "Top 3" parmi les plus marquantes: Une véritable merveille qui se fondait avec magie dans la végétation du jardin. 2013: Exposition de sculptures de Robert Arnoux Depuis l'exposition des Lalanne, on n'avait pas revu à Bagatelle un artiste dont les oeuvres s'intègrent avec autant de poésie et de douceur dans les lieux. 1998: François - Xavier et Claude Lalanne à Bagatelle . Ah, je n'avais pas d'appareil photo numérique à l'époque :-). Leur humour irrésistible a fait craquer les visiteurs et leurs enfants. Inoubliable. Bel été à vous tous!
Chers amis, Je vous présente aujourd'hui, sur une page
spéciale, les résultats complets
des concours de roses de Bagatelle 2013. Voici tout de suite de exemples: N°308, Dukat (sarmenteux),
Création ROSEN TANTAU, "Rose
de l'année" des journalistes de l'Association des Journalistes
du Jardin et de l'Horticulture (A.J.J.H) N°057 Non Dénommé
(TRAgistreep), Création TRAVERS, certificat catégorie miniature
N°321, Europa Nostra - Esprit d'Amour, Création
VIVA International Certificat catégorie arbustifs
Vous retrouverez tout l'été les rosiers gagnants. Ils sont signalés par une pancarte et leur numéro, un plan dans la roseraie vous permet de les localiser: Après s'être plaint du printemps qui n'en était pas un, les parisiens et la roseraie de Bagatelle subissent maintenant un mois de juillet chaud comme un mois d'aout. Quant à savoir qui des roses ou des parisiens en souffrent le plus, je laisse la question aux spécialistes. Voici quelques belles vues de la roseraie le week-end dernier:
L'entrée du coté du jardin des iris a été rénovée (notamment les escaliers) La roseraie et son fameux Kiosque de l'Impératrice Une période de canicule s'annonce : restez au frais en regardant ces photos! La roseraie est en plein soleil et cela cogne dur... A bientôt!
La roseraie était peu fleurie à la mi-juin : quelques jours de chaleur ont suivi et 15 jours plus tard, tous les boutons étaient devenus de magnifiques roses. La chaleur a été même un peu trop brusque car il y avait beaucoup de roses un peu sèches, mais toutes n'ont pas souffert, pour preuve : D'autres boutons sont déjà prêts à prendre la relève, Bagatelle ne comptant que des rosiers modernes remontants. Le pagodon chinois est sous une bâche, en travaux. A voir « dé-caché » ici. Je suis toujours en attente du palmarès final du concours de roses nouvelles de Bagatelle 2013. Nouvelles à suivre...
Visite du jardin de Bagatelle dans l'émission "Silence, ça pousse!" du 26/06/2013 / Sur France 5! Il est possible de revoir le programme en "replay" sur le site de la chaîne pendant quelques temps: http://www.france5.fr/emissions/silence-ca-pousse
C'est officiellement l'été! Si vous regardez le ciel, vous aurez un doute, mais c'est comme cela... Le printemps froid a aussi retardé la floraison des pivoines. La page consacrée au jardin français et ses pivoines a été augmentée de quelques nouvelles photos. Chers amis, Au programme aujourd'hui : la "Vie en roseS" (sic), le 30ème festival Chopin et le Concours de roses nouvelles de Bagatelle, les iris, Paris Paysage et Circulation(s), rien que ça! Voici quelques photos du premier week-end de la rose. C'était un galop d'essai un peu timide mais réussi, on espère que l'évènement pourra se reproduire l'année prochaine avec un peu plus d'ampleur, comme cela nous aurons une "fête des jardins bis" :-). Malgré une météo bien rude le dimanche 9 (froid et pluies abondantes), la fréquentation a été assez importante pendant le week-end. Une vente de rosiers avait lieu sur place (malheureusement, pas ou peu de rosiers primés à Bagatelle, sauf erreur de ma part)
Les jardiniers de Bagatelle étaient à votre disposition pour vous conseiller pour vos rosiers. La prochaine occasion de les rencontrer sera la fête des jardins les 21 et 22 septembre 2013.
Le stand des parfumeurs qui tentaient d'expliquer par quel miracle une rose peut sentir aussi bon a attiré beaucoup de curieux. De nombreuses autres plantes entrant dans la composition des parfums étaient également présentées.
Des panneaux (clairement expliqués) montraient comment les obtenteurs créent de nouvelles variétés de roses.
Ce serait très exagéré de dire que les grandes absentes de cette fête de la rose étaient...les roses, mais il y a un peu de cela, le printemps très froid a considérablement retardé la floraison de la roseraie. La roseraie était moins fleurie que nous aurions pu l'espérer à mi-juin. Cela ne s'était pas vu "depuis très longtemps" (n'ayant pas de preuve pour annoncer que "cela ne s'est jamais vu"...mais je me pose la question). Ce sont surtout les roses du concours de roses nouvelles de Bagatelle 2013 qui en ont pâti, en particulier les buissons (les couvre-sol et les grimpants étaient en meilleur forme). Je vous présenterai bientôt le palmarès. Aujourd'hui, on va surtout parler des mauvaises nouvelles (à oublier bien vite): à cause du retard dans la floraison, les enfants des écoles de Paris, sollicités début juin, n'ont pas pu décerner leur prix cette année fautes de roses ;-(, le concours est reporté au 26 juin. Rebelote : le grand jury s'est réuni comme prévu le 13 juin au matin dans le froid et sous une pluie battante pour évaluer une majorité de rosiers...en boutons. Il a été impossible d'attribuer immédiatement le premier et le deuxième prix, ainsi que le prix du parfum (l'odeur des eaux pluviales est hors concours!). HEUREUSEMENT, la commission permanente va se réunir de nouveau, et attribuera prochainement les prix en question. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concours, rappelons que les rosiers du concours sont observés et notés pendant plusieurs cycles de végétation par une commission permanente, qui leur attribue des notes (avec une pensée émue pour nos futurs bacheliers qui planchent à l'heure où je vous écris, on va comparer cela à un "contrôle continu"). Le jour du concours (celui de "l'examen final"), le grand jury leur attribue également une note sur leur qualité et leur apparence de ce jour là. Quelques heures après, les noms des lauréats sont proclamés. Or, cette année, pour cause de grève de soleil ayant pénalisé trop de candidats, il y aura un oral de rattrapage pour les principaux prix! Il y avait quand même des rosiers fleuris le jour J, et les notes du contrôle continu comptant beaucoup, des certificats ont pu être attribués le 13 juin. Le concours de roses de paysage et le prix du public, ne correspondant pas aux même critères, ont pu être décernés également. Plus amples informations à suivre! Par contre, les iris étant plus tardifs, encore à cause du froid, on pouvait encore les admirer mi-juin !
L'expo de l'été à Bagatelle a pour nom Paris Paysage et durera jusqu'au 3 novembre. Elle n'a commencé que le 11 juin (alors qu'elle était annoncée en gros sur l'affiche pour le 25 mai). Entretemps, les visiteurs se sont cassés le nez sur la porte du Trianon comme sur celle de la Galerie, n'affichant pas le moindre mot d'explication. Sans commentaires. C'est une exposition qui ne manque pas d'intrêt (très documentée, avec beaucoup d'informations, sur différents aspects) sur l'histoire des jardins de Paris et les « grands paysagistes qui ont dessiné la ville » c'est à dire Le Nôtre, Alphand et Forestier. Si vous voulez tout lire, il faudra y passer de longues heures, et ne pas oublier votre siège pliant! Il y a de belles maquettes et de très très très (trop) nombreux panneaux à lire. Je compte la voir en plusieurs fois pour éviter l'indigestion. Le visiteur occasionnel va peut-être se sentir un peu débordé. Plus de détails sont à venir. J'ai appris que le festival de photographie Circulation(s) (http://www.festival-circulations.com/Le-festival-Circulation-s-s) n'aura pas lieu à Bagatelle en février prochain mais au Centquatre, dans le 19ème arrondissement, à Paris mais à l'opposé. C'est dommage, souhaitons bonne continuation à ce festival de la jeune photographie européenne, et espérons qu'à Bagatelle une exposition de la même ampleur (et pourquoi pas d'aussi moderne) viendra égayer l'hiver. J'aurais préféré qu'on se débarrasse d'un certain évènement ponctuel qui depuis deux ans écrabouille bien les pelouses et la faune qui s'y trouve, dont je ne citerai pas le nom et n'en dirai pas plus pour ne pas lui faire la moindre publicité. Et pour finir en beauté: Chopin et Bagatelle, c'est une longue histoire d'amour: 30 ans! Le 30ème Festival organisé par la Société Chopin à Paris sera celui des hommages. Je cite: "Le Festival Chopin (...) s'associe au monde musical pour célébrer les anniversaires de grands compositeurs. C'est ainsi que sa programmation marque le bicentenaire des naissances de Charles-Valentin Alkan, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Stephen Heller, mais aussi le centenaire de la naissance de Witold Lutoslawski, le soixantième anniversaire de la mort de Serge Prokofiev, enfin le cinquantième anniversaire de la mort de Francis Poulenc. Elle n'oubliera pas non plus le centenaire de la création du Sacre du printemps de Stravinski au Théâtre des Champs-Élysées, le 29 mai 1913". Pour en savoir plus :http://www.frederic-chopin.com/pages/festival-chopin-a-paris/30-sup-e-sup-festival-chopin . Le dimanche 16 juin dans l'Orangerie, une journée « Piano à portes ouvertes » a permis de découvrir huit jeunes pianistes très prometteurs. Les sculptures de Robert Arnoux sont déjà parties : elles me manquent ! A bientôt!
Chers amis, Samedi 8 de 14h à 19h et dimanche 9 juin 2013 de 10h à 19h, quelques jours avant la 106e édition du concours international des roses, le parc de Bagatelle propose un Week-end de la rose, intitulé « La vie en roses». Attention, l'entrée au parc sera payante (5,50 € plein tarif, 2,5 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 7 ans) Nombreuses animations, notamment : -Des visites guidées de la roseraie de Bagatelle (1200 variétés de roses à découvrir); -Une exposition sur l'histoire du concours (voir le palmares du concours 2012); -Le samedi, une rencontre avec Jérôme Rateau, créateur de deux roses lauréates du concours 2012 (le premier et le deuxième prix), qui parlera de son travail de sélection; Voici les deux roses de Jérôme Rateau primées l'année dernière -Accompagnés par un expert, les visiteurs seront invités à noter les rosiers du concours; -Conseils horticoles : des rosiers chez vous ? Saisissez cette occasion de « cuisiner » les jardiniers de Bagatelle si vous avez besoin de conseils sur les plantations, la taille, les soins, les sélections, la résistance aux maladies… -Vente de rosiers !; -Démonstration d'art floral par les fleuristes de la Ville de Paris (centres de tables, des bouquets, etc., composés de roses); -un "atelier des senteurs" animé par la Société Française des Parfumeurs pour apprendre à discerner les composantes florales d'un parfum; - A la recherche d'un petit cadeau ? Il y aura une vente de produits autour de la rose. Cela rappellera aux "vétérans" la boutique de Bagatelle qui a fermé il y a 10 ans :-). Et également une vente de confiseries, thés, macarons, confitures à la rose... -Pour les enfants : -un "atelier des senteurs" (voir ci-dessus) réservé aux enfants; - Séances de contes autour des fleurs et des roses (utile pour les parents désireux d'étoffer leur stock d'histoires à raconter avant le coucher) -Parcours ludiques et ateliers de coloriage « dessine-moi une rose » tout l'après-midi. Cet article a été rédigé sur la base du communiqué de presse de la Mairie de Paris. Quelques pages du communiqué de presse présentent le concours de roses, le parc, mais aussi des informations sur la rose en général (à travers le monde, à travers les ages, son parfum). Ne ratez pas l'occasion si vous êtes dans le coin !
Chers amis, Le soleil et la douceur ne sont pas au rendez-vous début d'avril cette année mais cela va venir, patience, patience, en attendant les fleurs étaient bien tristounettes; en plein après-midi, les narcisses baissent la tête, frileux et découragés par si peu de visiteurs... La grande nouvelle, c'est que le parc présente une belle exposition du sculpteur Robert Arnoux qui s' intègre à merveille dans les paysages de Bagatelle. Personnellement, j'adore les expositions de sculptures dispersées dans le parc. Bagatelle en a connu de mémorables (Henry Moore, les Lalanne, Frans Krajcberg, Jardins de cristal...). Sur les thèmes du couple, de la famille et de l'osmose avec la nature, il a créé de belles silhouettes allégoriques et singulières, dégageant une grande douceur. Bien que taillées d'un seul bloc, elles ont la légereté d'un trait de pinceau. 25 oeuvres sont dispersées dans le jardin, plus particulièrement près des pièces d'eau. Plus de photos sur une page spéciale. Pour mieux connaitre cet artiste, visitez son site web :http://www.robertarnoux.com/. A bientôt (avec le printemps)!
19 février 2013 (augmenté le 30 mars 2013) Chers amis, Le week-end du 16 et 17 février 2013, c'était en région parisienne le week-end qui donne un avant-gout de printemps. Comme chaque année, ce week-end là, les francilliens sortent en masse en profiter, et les parcs et jardins sont une destination privilégiée. Les paons de Bagatelle en profitent pour se faire admirer:
Tiens!, des poteaux indicateurs ont poussé pendant l'hiver! Ils indiquent les sorties, les toilettes, cetains espaces particuliers (roseraie, espace jeux des enfants, etc.)
Beaucoup de photos à voir, de genres très différents, il y en a pour tous les gouts, en présentation classique ou en trois dimensions (ci dessous, les oeuvres de Françoise Michaud et de Mongane Danzler). La photo de l'affiche est issue d'un ensemble appelé "les afronautes", sur le programme spatial de la Zambie des années 1960. Ces photos qui montrent un rêve impossible dégagent à la fois beauté et tristesse.
Et pour tous ceux qui se posent des questions sur les horaires d'accès en 2013 , voici la réponse! 9h30 - 17h Du 1er mars au passage à l'heure d'été: 9h30 - 18h30 De l'horaire d'été au 30 septembre : 9h30 - 20h Du 1er octobre au passage à l'heure d'hiver: 9h30 - 18h30
A bientôt!
Chers amis, Il a fait biiiiiiiiien froid ce mois-ci. Il en fallait peu pour préférer rester au chaud plutot que d'aller s'affronter au froid. Voici quelques images de l'hiver à Bagatelle, à savourer au chaud. Bon d'abord, que se passe t-il dans la roseraie? Qui a dit "rien"? Les jardiniers continuent de chouchouter le jardin : c'est marqué ! ils rajeunissent en ce moment une partie de la collection des rosiers et plantent le concours de roses nouvelles 2014.
Qui a dit" il n'y a rien à voir"? Un rosier grimpant, "MICHKA"' de Meilland (rosier lauréat d'un certificat au concours de roses de Bagatelle en 1997), fleurit dans le froid et la solitude de la roseraie de Bagatelle en hiver, et cela fait bien plaisir au promeneur gelé! Toujours dans la roseraie, le pin qui se détache magnifiquement de la chape de nuages. Déjà des fleurs sur certains prunus. Là aussi, cela fait plaisir de voir ces petites fleurs timides en plein cœur de la grisaille. Cette photo a été prise entre l'Orangerie et le potager . A l'autre bout du jardin, un paon observe une grande bestiole qui le vise avec un appareil photo depuis des branches, en se demandant ce que peut bien être cet oiseau-là. On termine sur une vue plus sérieuse de la photo "de bonne année", avec la Folie mieux cadrée! A comparer avec la photo un tout petit peu plus bas. Et oui, elle a été prise le même jour :-)
Bon, j'ai froid moi aussi, je rentre (un chocolat chaud?)! A bientôt!
Chers amis,
Sur ce site, les photos sont rarement retouchées...alors une fois n'est pas coutume, commençons l'année avec un photomontage (maladroit) inspirée de la photo, authentique celle là, de Melissa Brandts, prise au Canada dans le Banff National Park, dans laquelle un écureuil terrestre, intrigué par l'appareil photo et ses cliquetis, surgit devant l'objectif et devient involontairement la vedette de la photo. J'en ris depuis des années! Je vous incite à aller la voir sur le site de National Geographic si vous ne la connaissez pas encore: http://photography.nationalgeographic.com/photography/enlarge/squirrel-portrait-banff.html Ce n'est pas si invraisemblable, ce paon qui fait le guignol, car les paons de Bagatelle adorent être le centre de toutes les attentions ! Les photos du paon comme celle du cygne sur le lac ont été prises toutes les deux le 5 janvier 2013. A bientôt pour découvrir l'hiver à Bagatelle!
Chers amis, Il commence à faire bien froid. Et il fait nuit fort tôt : Bagatelle ferme à 17h, mais on ne peux plus y entrer passé 16h30. Pour vous réchauffer, voici des photos des couleurs chaudes de l'automne à Bagatelle. Les jeux de lumières dans le ciel, les arbres et l'herbe se passent de commentaires, voyez plutôt comme c'est beau: La pièce d'eau des nymphéas, belle en toute saison, peuplée de canards, cygnes, foulques... mais je vais faire du favoritisme aujourd'hui en mettant en vedette mes préférés : les canards! Il n'y a bien que les canards pour pouvoir traverser la grotte de la pièce d'eau des nymphéas, complètement innondée! C'est d'habitde un lieu de passage amusant pour en faire le tour ainsi qu'un bon point de vue pour prendre des photographies (voir exemple ici sur la page consacrée à la pièce d'eau des nymphéas). L'exposition "Savez-vous planter des choux?" tire sa révérence, petit à petit démantelée. Mais un nouvel évènement culturel aura lieu au début de l'année prochaine: le Parc de Bagatelle accueillera « Circulation(s) », le festival de la jeune photographie européenne du 22 février au 31 mars 2013. Plus d'information sur le site http://www.festival-circulations.com/. Ca caille !! Couvrez-vous bien, et à bientôt!
|
|
|
Tous droits réservés © 2006 - 2020 | Dernière mise à jour le 7 juin 2017 | ![]() |