AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS
http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Machine à remonter le temps: 2014

Bienvenue!

Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2014.

Pour lire ceux de 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 -2011 - 2012 - 2013 - 2015- 2016 - 2017

8 novembre 2014

Chers amis,

A la mi-octobre, les jardiniers de Bagatelle ont installé un grand et beau parterre de chrysanthèmes dans la cour d'honneur et la cour circulaire du Parc.

Outre le fait que ce sont des fleurs de saison, elles sont également associées aux commémorations de la Première guerre mondiale. Georges Clémenceau en a relancé la culture lors du premier anniversaire de l'armistice en appelant les Français à honorer les soldats tombés au champ de bataille en fleurissant leur tombes. Les chrysanthèmes furent choisis pour leur floraison automnale et leur résistance au froid.

Depuis, ces fleurs sont parfois injustement mal aimées en France par ceux qui les assimilent aux cimetières et à une athmosphère de tristesse. Rendons justice à ces belles fleurs venues de Chine et du Japon dont il existe des dizaines de milliers de variétés différentes dans le monde et qui nous apportent de magnifiques couleurs en cette saison parfois très grise.

parterre de chrysanthèmes

parterre de chrysanthèmes dans la cour circulaire

A bientôt!

 

15 octobre 2014

La fête des jardins 2014 s’est déroulé le dernier week-end de septembre (27 et 28) sous un temps superbe, peut-être le dernier week-end avec un temps aussi estival en région parisienne.

Plus de détails sur une page spéciale...

A bientôt!

 

25 septembre 2014

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, c'est la fête des jardins à Paris. L'entrée de Bagatelle sera gratuite et comme chaque année, des visites guidées et des stands animés par les jardiniers et les différents personnels du Parc vous attendent. Et on annonce un temps superbe pour tout le week-end!

C'est la saison des asters à Bagatelle. Voici quelques photos prises aujourd'hui dans le jardin des présentateurs:

Asters dans le jardin des présentateurs, coté des anciennes écuries Asters dans le jardin des présentateurs, coté de la maison  du chef jardiner

Asters rose aster mauve

Fin août, c'était le début de la saison des dahlias, et vous pourrez les admirer devant l'orangerie:

dahlia pompon

Bonne fête des jardins, venez nombreux!

19 août 2014

Chers amis,

A Paris, il fait souvent frais et gris en ce moment, et tout le monde dit "été-pourri-été-pourri". Eté pourri ou pas, la végétation à Bagatelle est superbe, ne souffrant pas d'une chaleur ou d'une sécheresse abondante. Voyez plutôt cette superbe composition florale devant l'orangerie, et les oies dans l'herbe verte:

Parterre français

On peut visiter en ce moment une exposition "fleurs en campagne" dans le Trianon de Bagatelle, une exposition qui met en vedette les fleurs des champs, si familières et parfois injustement dédaignées : coquelicots, pâquerettes, boutons d'or, fleurs de pissenlits, etc.

Expo 2014

L'exposition est complétée d'une installation florale à l'extérieur du Trianon, et d'une exposition de photos sur le thème de ces petites fleurs si robustes et qui arrivent à pousser en ville en plein milieu du béton, dans un interstice du trottoir, ou dans un petit coin à l'abandon. Cela a toujours quelque chose de touchant.

tapis de fleurs

Pour en finir avec cette rangaine d'"été pourri" bien utiles pour les conversations bateau ces derniers temps, voici une preuve qu'il a fait beau à Paris en août (certes, pas tous les jours)!

A bientôt!

 

13 juillet 2014

Chers amis,

Le concours de roses nouvelles de Bagatelle a eu lieu le 19 juin. C'est une rose française qui a remporté le premier prix cette année, la N°037 "Académie d'Orléans" (Catégorie : buisson à grandes fleurs -Création: Jérôme RATEAU présentée par André Eve)

très belle!

N°037: Académie d'Orléans , rose

Le 2 ème Prix est le N°31: Grain de Malice (Catégorie : Buisson à fleurs Groupées- Création: Chris WARNER présentée par La Saulaie)

N°031: Grain de Malice, rose

A total , quinze rosiers ont été primés, dont un deux fois : Voir tous les résultats du concours sur cette page !

A bientôt!

 

 

14-15 juin 2014

Pour la seconde année, le Parc de Bagatelle a mis à l’honneur la rose au cours de deux journées spéciales ponctuées de nombreuses animations.

Week-end de la rose

L’année dernière, l’évènement était réussi, mais en rodage. Cette année, on sent que le comité d’organisation est passé à la vitesse supérieure. 10/10 pour la déco ! Regardez-moi ces pancartes!

Pancartes

Trois fleuristes de la ville de Paris ont fait une démonstration de leurs talents en confectionnant des bouquets, centres de table et compositions florales. Voici une de leurs créations, à différents stades.

juste  quelques branches de menthe

Le contenant est recouvert d’une mousse florale hydrophile, qui a été préalablement mouillée par trempage dans l’eau.
Le feuillage est mis en premier, c’est lui qui déterminera la forme du centre de table.

on plante la verdure

La couleur des fleurs tient compte de la couleur du contenant pour être en harmonie avec lui.
Quelques artichauts et du millepertuis, et voilà!

plus des artichauts......et des roses

Le voici terminé! A côté, un mini centre de table rose pale.

Terminé!

Quel talent ! Voici quelques autres merveilles :

Compositions diversesMagnifiques bouquets

Comme l'an dernier, une grande vente de rosiers...

vente Week-end de la rose 2014

Des spécialistes nous expliquent les grandes étapes de la création d’une rose nouvelle, tout d’abord l’hybridation, puis le greffage. Derrière une nouvelle variété commercialisable se cachent des milliers de tentatives, et des mois de patience.

l'hybridation
Il faut un certain matériel : des ciseaux fins, des sachets en papier, un pinceau, des godets…Un plant mère est sélectionné pour sa vigueur, sa résistance, il portera la graine, et un rosier père est choisi pour sa couleur, son parfum, il lui donnera une grande partie de son aspect (le rosiériste a une idée du résultat qu’il veut obtenir). N’importe quel rosier peut être plant père ou plant mère, mais selon ses qualités, l’un des rôles s’imposera plutôt qu’un autre selon l’objectif recherché. On choisira une fleur du rosier mère dont le cœur est bien caché, où d’autres insectes ne sont pas venus déposer du pollen pris sur d’autres plantes.
On enlève les pétales complètement, coupe les étamines aux ciseaux et on recouvre d'un petit sachet pour protéger.

on coupe les étamines*

Le rosiériste récupère sur le rosier père les étamines avec beaucoup de précautions et les mets dans un godet et quelques jours après, il récupère le pollen, qui sera mis au pinceau sur la fleur du rosier mère. Il couvre encore d’un sachet pour le protéger. Lorsque la fleur deviendra fruit, il récupèrera les graines du nouveau rosier pour en faire des semis.

graines
Chaque rosier obtenu a partir de chaque graine est unique. Un obtenteur créer des milliers de nouveaux rosiers et fait des sélections drastiques parmi les plants obtenue. Seuls un tout petit nombre retiendra son attention pour une éventuelle commercialisation. Mais commercialiser un rosier suppose de le reproduite à l’identique. Il faut pour cela l’hybrider...

L'opération est délicate. On prélève un "oeil" du rosier (une des petites excroissances des branches) pour l'insérer dans un arbre qui portera la greffe. Des arbres spéciaux porte-greffe sont utilisés pour plus de facilité. L'incision est précise...

Inciser...

l'insertion aussi!

Insérer

On recouvre d'un bandage qui protégera la greffe.

 

9 juin 2014

Chers amis,

Week-end de la rose affiche

A quelques jours du week-end de la rose les 14 et 15 juin, et à dix jours du concours international de roses nouvelles de Bagatelle, la roseraie est magnifique à Bagatelle! Quelques photos vaudront mieux que tous les discours :

La jolie pergola :

La pergola de face

la pergola

*détail de la pergola

Les rosiers grimpants et buissons:

vue de la roseraie

roses et topiaires

topiaire et roses

pergola et rosiers rouges

l'Orangerie dans les roses

A bientôt pour le week-end de la rose!

 

25 mai 2014

Week-end de la rose affiche

Je m'adresse aujourd'hui aux amis des roses !

L'année dernière, le Parc de Bagatelle avait proposé un week-end intitulé "la vie en roses" à la mi-juin autour de l'univers de cette fleur. Suite à son succès, l'événement est reconduit cette année le samedi 14 et le dimanche 15 juin sous le nom de "Week-end découverte de la rose". De 10h à 19h, vous pourrez participer à de nonbreuses animations telles que des visites guidées de la roseraie et des conseils de jardinage, des démonstrations d'hybridation et de greffage, de création de bouquets floraux. Seront également proposés la vente de rosiers ainsi que de produits autour de la rose. Des ateliers de dessins et de contes sont prévus pour les enfants.

Les animations semblent beaucoup plus nombreuses que l'année dernière. Le communiqué de la Mairie de Paris, que vous pouvez consulter en cliquant ici (pdf), vous informera en détail des différentes animations ainsi que les heures des démonstrations et des visites.

A ne pas manquer, et sans sortir de chez vous!: l'émission "Silence ça pousse" du 21 mai 2014 diffusée sur France 5 a présenté un beau reportage sur le Parc de Bagatelle dans sa rubrique "visite guidée". L'émission est encore disponible en "replay" sur le site web de l'émission pendant un temps limité :http://www.france5.fr/emissions/silence-ca-pousse

J'ajoute quelques photos du printemps:

Le jardin des présentateurs

Le potager

Les jeunes feuilles de conifère

Les glycines en fleur

A bientôt!

31 mars 2014

Cette année, contrairement à 2013, le printemps était un peu en avance! 
Les photos ci-dessous vous montrent le debut et la fin du mois de mars à Bagatelle (photos les plus récentes en premier).

Voyons ce qu'il y a de joli ! Tout d'abord, devant l'orangerie un magnifique parterre de jacinthes blanches, 
accompagnées de fleurs de la même couleur (primevères, pâquerettes...). Les jacinthes des pelouses du jardin étant plutôt roses 
et bleues, ce choix est très heureux. Les printemps précoces donnent envie de couleurs claires :-)

jacinthes blanches

Le parterre circulaire était décoré de tulipes orangées et de fleurs jaunes, pour rester dans les tons chauds.

parterre orangerie

On retrouve le blanc (ou jaune pâle) dans le jardin des iris (page mise à jour), avec des tulipes et des narcisses (bien sur, pas encore d'iris pour l'instant).

tulipes blanches

Je ne résiste pas à la tentation de rester dans le même ton, avec cette pelouse couverte de narcisse. Cette pelouse étant située près de la cascade, j'en profite pour préciser que la buvette non loin de là était réouverte :-).

Si vous voulez voir du rose, du bleu, du rouge, (autrement dit narcisses, forsythias, jacinthes, scilles et camelias...) allez voir la page sur "mars à Bagatelle".

naricisse

Les cerisiers, plutôt typiques du mois d'avril (voir la page "avril à Bagatelle"), sont déjà en fin de floraison pour certains! Ca va un peu trop vite cette année!

cerisier et tulipes

Et voici, ci-dessous la début du mois de mars, on remarque les premières feuilles des rosiers (peu d'évolution à la fin du mois)

 

roseraie

et de toutes les couleurs!

rosiersdétail

detailpergola

Début mars, les crocus et les narcisses (peut-on ne pas les mentionner, quitte à se répéter chaque année? Je dis non.)

crocus jonquilles

A bientôt!

 

9 janvier 2014

Bonne année 2014 avec une rose d'hiver

Bonne année 2014 avec cette belle rose du rosier "Fée des neiges" de Kordes qui porte bien son nom puisqu'il vous offre quelques fleurs en cette saison. Pas de neige comme l'an dernier à la même époque, mais de la douceur et un soleil assez présent, comme en témoignent les photos ci-dessous.

Orangerie

Il y a souvent de belles lumières en cette saison.

Parterre de l'orangerie

Les parties boisées éclaicies par l'hiver offrent une promenade agréable près de la roseraie de paysage, qui vit à l'heure des travaux d'hiver.

partie boisée de Bagatelleroseraie de paysage

Bon début d'année à tous!

REMONTEZ LE TEMPS en 2013!

 

 

 

Les mises à jour du site en 2014 :

 

Octobre 2014: Chrysanthèmes à Bagatelle

27-28 septembre 2014: Fête des jardins

19 août 2014: été à Bagatelle

9 juin 2014: la roseraie en fleurs

25 mai 2014: annonce du week-end de la rose

31 mars 2014: le printemps à Bagatelle

09 janvier 2014: Bonne année 2014

 

 

 

[Haut de page] [Début du texte] [Plan du site]

 
Tous droits réservés © 2006 - 2019 Dernière mise à jour le 6 juin 2017 CONTACTContact