![]() |
|||||||
![]() |
LES JARDINS DE |
![]() |
|||||
Documentation | |||||||
Machine à remonter le temps : 2010 |
Bienvenue! |
Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2010.Pour lire ceux de 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015- 2016 - 2017
Chers amis, Voici quelques temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles...une vilaine entorse m'a non seulement un peu compliqué la vie mais a surtout empêché toute promenade à Bagatelle...ou ailleurs. L'automne à Bagatelle s'est passé sans moi. Mon dernier passage remonte à début octobre, avant que l'automne ne se mette à ressembler à l'hiver. Au fond, vous vous réjouirez peut-être que je ne vous présente pas de paysages de neige, car de la neige, vous en avez peut-être plein les bottes, au sens propre comme au sens figuré. Voici donc pour passer Noël et le nouvel an des vues d'automne presque "réchauffantes", datant d'octobre!Voici quelques arbres flamboyants près de l'orangerie et de la roseraie: Halloween au potager :-): Un petit tour du côté de la Folie et du kiosque chinois ; invasion d'oies! Parmi les belles couleurs d'automne, celle des feuilles du liquidembar et des compositions de chrysanthèmes des jardiniers de Bagatelle. Je charge ce petit geai des chênes de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Fête des jardin 2010 (25-26 septembre 2010) Chers amis,Déjà le début de l'automne: Paris l'accueille chaque année avec la très attendue Fête des Jardins! Le public a été très chaleureusement reçu à Bagatelle par un personnel sympathique et disponible. De nombreuses animations étaient prévues : visites thématiques du parc, stands, un concours de dessin pour les enfants, l'exposition sur la biodiversité...Le nombre d'animations proposés lors de cette fête ainsi que le nombre de minicipalités proches de Paris se joignant à l'évènement augmente d'années en années: la concurrence est rude et venir à Bagatelle était un choix parmi une centaine d'autres possibilités. Si vous n'êtes pas venu, scéance de rattrapage ici avec quelques vues des animations proposées, ainsi que des photos des serres, exceptionnellement ouvertes au public. En plus, il y avait non pas une, mais deux belles expositions de photographies dans l'orangerie:
-celle de Junsuke Kimoto, Président de la Rose Society d'Okayama au Japon, auteur de belles photos de roses japonaises, dont une mauve, très mystérieuse, évoquant la rose bleue mythique du roman "Les Roses de Bagatelle" de Madeleine Chapsal; cette exposition a été présentée pour la première fois à Bagatelle le 17 juin 2010, lors du Concours international de roses nouvelles de Bagatelle. -celle de Guy Hamel, que nous avons retouvé avec plaisir cette année (il avait déjà exposé à Bagatelle lors de la Fête des Jardins 2009). Il a présenté au public son travail sur les iris de Bagatelle (voir la page sur le Jardin d'iris), surtout les orangés et les bleus. L'artiste était présent une partie de la journée, ce qui lui a permis de recevoir de vives félicitations de la part des visiteurs. Il nous a rendu impatient de la prochaine floraison d'iris! C'était particulièrement saisissant d'avoir ces deux expositions l'une en façe de l'autre car les deux photographes avaient tous les deux choisi le fond noir pour faire ressortir l'éclat des fleurs. Face à face, les deux familles de fleurs semblaient jouer à "qui est la plus belle" ?
Le problème est que ces 106 arbres ne sont pas tous étiquetés. A moins d'être spécialiste, certains sont très difficiles à localiser à partir de leur description et de leur emplacement approximatif. C'est ainsi qu'il m'a fallu de très nombreux passages dans le même secteur pour enfin trouver sur le Decaisnea fargesii , ou l'arbre aux cornichons bleus (ou "aux haricots bleus" ou "aux saucisses bleues"), qui manquait à ma collection de photos, après avoir longtemps ratissé un secteur voisin de quelques mètres. C'est aussi parce que la zone où il se trouve a été assez éclaircie, il y a moins de végétaux le dissimulant. Je vous le montre mais je ne vais pas vous dire où il est :-). Tant qu'il porte des fruits, il restera facile à trouver pour qui le cherche un peu. Indice : ce n'est pas très loin de la roseraie de paysage. Malgré la difficulté de tous les trouver (surtout en une seule fois!), une promenade découverte de ces arbres reste néanmoins un parcours intéressant, surtout en automne. La nouvelle liste inclus de nombreux Quercus et Abies, autrement dit des chênes et des sapins. En voici un de chaque : le chêne de Hongrie (Quercus frainetto) et le sapin d'Andalousie (Abies pinsapo), sur la deuxième page consacrée aux arbres remarquables. Chose promise, chose due : j'en profite pour vous parler également des dahlias. Les Dahlias sont plutôt la "spécialité" du Parc floral de Paris, ils s'étaient fait un peu plus rares à Bagatelle. En 2010, ils sont revenus en force dans les massifs. Découvrez en quelques uns sur cette page. A bientôt!
Information : Fête des jardins 2010 : 25-26 Septembre Chers amis,Ce sera la Fête des Jardins ce week-end à Paris (25-26 septembre 2010). Le Parc de Bagatelle est bien sûr associé à l'évènement. Au programme (sous réserve de modifications par la Ville de Paris) :-des visites botaniques du Parc sur le thème « A la découverte des arbres remarquables et autres végétaux d'exception », à 14h et 16h30 le samedi et le dimanche, plus une à 11h le dimanche ; -une promenade à travers les collections horticoles du parc, à 14h et 16h30 le samedi et le dimanche, plus une à 11h le dimanche ; -des visites guidées des serres à 14h, 16h, et 17h, plus à 11h le dimanche, en petits groupes de 15 personnes maximum ; -la visite guidée de l'exposition « Regards sur la biodiversité », à partir de 14h le samedi 25 et 11h le dimanche 26 ; Quelques animations sont prévues pour les enfants (concours de dessin dans le potager), ainsi que des stands thématiques (« Plantes vivaces et insectes auxiliaires ») et même une animation musicale, un face à face harpe / bandonéon, dans l'orangerie dimanche à 16h30 . Le programme détaillé de la Fête des Jardins, en pdf, de toutes les animations de cette manifestation est sur le site de la ville de Paris , disponible sur cette page (les animations à Bagatelle sont pages 39 et 40): http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=89900&portlet_id=24329 Bon week-end au grand air ! Post Scriptum : 16 Septembre 2010 Chers amis,Aujourd'hui, je m'adresse aux dames qui aiment les bijoux :-). Si vous avez l'intention de vous rendre à la 25 ème Biennale des Antiquaires qui se tient à Paris au Grand Palais du 15 au 22 septembre 2010, faites un petit tour du coté de l'espace Dior Joaillerie pour admirer, parmi les nombreuses pièces de prestige présentées, des bagues de la collection « Rose Dior Bagatelle », inspirée par la belle roseraie du parc!Sans vous déplacer, vous pourrez admirer sur le site Internet de la joaillerie Dior , des photos d'une bague en forme de rose en or blanc, diamants, saphirs roses et émeraudes, une autre en or jaune, diamants, rubis et émeraudes, une en or blanc et diamants.... ! Leur site présente également d'autres bijoux sur le thème de la rose dans d'autres collections. Naviguez un peu sur leur site, il n'y a pas de lien direct vers les photos des bijoux en question La rose, source inépuisable d'inspiration ! A bientôt
Chers amis, Ceux d'entre vous qui pourraient être intéressés par l'achat d'un rosier primé à Bagatelle, s'ils sont commercialisés, se demandent peut-être comment se portent les rosiers du millésime 2010 du Concours international de roses nouvelles de Bagatelle primés en juin deux mois plus tard, à la fin août. Est-ce qu'ils tiennent le coup? Lisez encore quelques lignes pour le savoir :-). J'entends "tout le monde" dire que l'été 2010 fut pourri à Paris coté météo...pour ne pas avoir quitté la capitale, je peux vous dire que cette affirmation est très exagérée! Nous avons eu des étés bien pires, et si août a été un peu pluvieux, ce n'est pas plus mal. Si certains n'ont pas 35 degrés tout le temps, ils râlent...histoire de ne pas faire mentir le stéréotype du parisien jamais content. Stop aux ronchons ! Les roses de Bagatelle ont bien apprécié le temps, croyez-moi. La roseraie à la fin août est exceptionnellement fleurie, pas de rosiers grillés par le soleil, tout ce petit monde est en pleine forme. Halte au bla-bla : passons aux photos ! Notre premier prix du concours, photo ci-dessous, a la pêche. Il mérite bien le descriptif de la plaquette présentant les résultats du Concours : "Beau buisson compact portant de belles grappes de boutons rosé pâle". Le deuxième prix n'est pas en reste...Oui oui, les gagnants des concours sont désignés par de grosses pancartes, vous les trouverez facilement lors de votre visite (mais dépêchez-vous, la saison des roses touche à sa fin!). Pour voir le deuxième prix de plus près, cliquez ici. La voici de plus près, la pancarte. Le certificat 2010 "buisson à fleur groupées" est éclatant : Le gagnant du certificat miniature n'est pas "mini" pour le nombre de fleurs ! Le triple Prix du parfum, tout pimpant! Et voici la belle que vous avez élue l'année dernière : la rose Prix du Public, qui cumule les honneurs, ayant reçu aussi le certificat catégorie Buissons à grandes fleurs. Très belle, on aperçoit l'Orangerie à l'arrière-plan. Allez, une petite dernière : le rosier gagnant du Certificat catégorie arbustifs.
J'en ai profité pour compléter la page sur Concours international de roses nouvelles de Bagatelle 2010 en rajoutant les photos des rosiers ayant reçu des certificats et quelques photos prises in-situ... je le signale au cas où vous n'auriez pas déjà été tenté de cliquer sur les liens ci-dessus :-). Bientôt, nous parlerons de dahlias! Bonne fin d'été!
Chers amis, Je vous présente aujourd'hui l'expo de l'été de Bagatelle, "Regards sur la diversité". Pour être honnête, cette exposition, qui semblait prometteuse, ne m'emballe pas. Mais chacun ses goûts: si vous n'êtes pas d'accord avec moi, tant mieux! :-). J'écrivais il y a 15 jours que cet expo est un "joyeux mélange hétéroclite dont la variété fera que vous y trouvez bien quelque chose qui vous intéresse", et en effet, j'y ai trouvé par-ci par-là quelques éléments qui m'ont plu, comme l'oeuvre "la géométrie expliquée aux mésanges", le cube "Où sommes nous?", le parcours "l'école de la biodiversité "... A vous de vous faire une idée sur la page de l'exposition...et surtout sur place si vous passez par là! Vous pouvez, comme moi, vous consoler en regardant mes pages consacrées aux précédentes expositions ;-). De plus, l'essentiel n'est pas l'expo, mais le Parc de Bagatelle en été tout autour :-). Vous pouvez encore voter pour le Prix du public 2011. Voici la photo des urnes, dans la roseraie: Et les canards de Bagatelle? Ils vont bien et vous saluent ;-)! A bientôt! Chers amis, Découvrez aujourd'hui l'affiche de l'expo de l'été au Parc de Bagatelle sur la biodiversité (la diversité biologique et la variété du monde vivant) . Un photomontage très sympathique qui me fait penser que cela fait bien deux ans que je n'ai pas aperçu d'écureuils roux à Bagatelle, il faut reconnaitre qu'ils sont plus vifs que nous :-). La page consacrée à l'exposition sera bientôt prète. C'est une exposition à la fois artistique, ludique, didactique et politique, qui a défaut d'être renversante, est un joyeux mélange hétéroclite, à l'image de l'affiche, dont la variété fera que vous y trouvez bien quelque chose qui vous intéresse :-).
Enfin, les amoureux de musique de chambre retrouveront avec plaisir jusqu'au 15 août les concerts annuels de l'Octuor de France dans l'Orangerie de Bagatelle. Pour le programme et les réservations, renseignements sur le site officiel de cette formation musicale fidèle à Bagatelle.
A bientôt, Chers amis, Tout d'abord, bon 14 juillet à tous les français! Eh oui, si vous nous lisez depuis le reste du monde, le 14 juillet est jour de fête nationale en France. Il n'existe malheureusment pas de roses bleues pour composer un bouquet de roses bleu-blanc-rouge, les couleurs du drapeau français! A bientôt!
Chers amis, Bientôt des infos sur le Concours de roses nouvelles de Bagatelle 2010 sur ce site! Ca vient, ca vient! C'est en effet le 17 juin dernier que les roses en lice pour le concours 2010 ont passé leur dernier grand oral, avec le Grand jury spécialement réuni pour l'occasion. En attendant, si vous n'y tenez plus de curiosité, voici une page très agréable à lire sur le site Paris.fr à ce sujet, avec des photos des lauréates. Je vous invite également à participer dès maintenant au Prix du Public (à gagner : une invitation à participer en tant que juré au concours professionnel de l'année suivante). Des informations sont disponibles aussi sur la page de Paris.fr indiquée ci-dessus (téléchargement du bulletin, détails, etc). De quoi s'agit il ? On vous propose de dire quelles sont, à votre avis, les 3 roses les plus belles, et la rose la plus parfumée, parmi celle du concours 2011. Il s'agit bien des rosiers du concours 2011, rassemblés dans un espace bien défini! Inutile de refaire le match pour 2010, ni de choisir d'autres roses que celle du périmètre concerné, :-) même c'est tentant : vous seriez hors jeu ! Etre ou ne pas être élue plus belle rose, cela tient à peu de chose. Chaque année, j'entends des commentaires à ce sujet dans la roseraie. Le jour de la visite, il arrive que le rosier n'ait pas ou plus de roses, ou si peu, ou qu'elles soient défraichies, abîmées par le soleil ou la pluie . et le verdict injuste tombe : c'est moche ! C'est sur que pour juger, c'est mieux que le rosier soit fleuri (ci-dessous, un candidat 2010, le numéro 90, très en forme en juin) Heureusement le concours international de roses nouvelles de Bagatelle ne laisse pas trop de place au hasard. La note finale obtenue par chaque rosier concurrent est composée de la note de 3 jurys différents. Les notes de la Commission Permanente, qui examine chaque rosier sur trois ans (Fleurit-il beaucoup ? Longtemps ? Résiste-t-il bien aux maladies ?) comptent pour moitié dans la note finale. Qui dit « création » et « nouveauté » dit « originalité », aussi une Commission de Nouveauté se réunit-elle pour en juger. Leur note compte pour un quart. Le quart restant est la note du Grand Jury amené à donner son avis le jour du concours. Ainsi, vous avez jusqu'au 26 septembre 2010 pour, vous aussi juger les roses 2011 en toute spontanéité, au coup de coeur, et remettre votre bulletin de vote dans l'urne disposée dans la roseraie, mais bon, n'attendez pas non plus le dernier moment pour venir les voir, c'est quand même au début de l'été, c'est-à-dire maintenant, que les rosiers sont les plus beaux ! Voyez la photo ci-dessous! Voici l'urne de 2009...celle de 2010 devrait y ressembler :-). A vos bulletins! A bientôt,
Chers amis, L'exposition « Regards sur la biodiversité », qui investit le Parc de Bagatelle jusqu'au 31 octobre, est ouverte depuis peu. Son concept est particulier puisqu'elle combine deux expositions sur le rôle et l'importance de la biodiversité: l'une organisée par la ville de Paris, ludique et interactive, et l'autre par le WWF, qui combine art et humour. Comme celles des années précédentes, cette exposition est en partie dans le Trianon, en partie dans le parc même. En attendant les photos sur notre site, voici deux liens vers des articles qui en parlent très bien : Culture .fr et le site « Naturel brut » du WWF . Des visites guidées de l'exposition, du château et du Parc de Bagatelle sont organisées jusqu'à l'automne. Pour connaitre les dates, consultez la dernière brochure des animations dans les jardins de la ville de Paris dans la brochure éditée par la ville , disponible sur leur site Paris.fr. Sachez aussi que le concours international de roses nouvelles de Bagatelle aura lieu cette semaine : dès le week-end prochain vous pourrez découvrir sur place les lauréates des différents prix :-) .Bientôt sur le site également! Mon dernier mot pour aujourd'hui s'adressera aux mélomanes: bientôt le 27ème Festival Frédéric Chopin à Paris, organisé par la Société Chopin, dans l'Orangerie de Bagatelle! Si vous avez raté les "méga-évènements" de Chateauroux et de la salle Playel en l'honneur du bicentenaire de la naissance de Chopin , courez à Bagatelle entre le 20 juin et le 14 juillet. Vous entendrez aussi du Robert Schumann en prime :-)! Programme sur le site de la Société Chopin A bientôt,
Chers amis, L'exposition 2010 de Bagatelle sera consacré à la biodiversité et va bientôt commencer. Le parc redeviendra payant (cartes d'abonnement disponibles à l'accueil pour les fidèles). En attendant, voici quelques photos des préparatifs: C'est la saison des iris ! A voir de toute urgence :-) ! Celle des pivoines commence : D'autres photos sur la page consacrée au Jardin français et sur celle du mois de mai. La roseraie est encore peu fleurie...mais cela commence: Le week-end dernier, le festival "les Musicales de Bagatelle" s'est déroulé dans l'orangerie...et où étaient les orangers, ne demanderez-vous? Dehors, près des bancs, pour le plus grand plaisir de ceux qui s'y prélassaient :-)! Car le week-end dernier la météo était particulièrement agréable sur Paris... A bientôt pour des nouvelles de l'exposition 2010! A bientôt!
Chers amis, Bagatelle au mois de mai n'est-il pas un bien bel endroit pour démarrer sa carrière quand on est un jeune musicien classique? Ne me dites pas 'non', même si vous trouvez qu'il y a mieux ailleurs pour l'acoustique, car l'extérieur (proximité de la belle roseraie de Bagatelle , mais aussi du potager et du jardin méditerranéen) est imbattable :-). Eh oui, le festival de musique classique "les Musicales de Bagatelle", qui fêtera le mois prochain ses trois printemps, persiste et signe à l'Orangerie de Bagatelle. Du 22 au 24 mai 2010, il fera découvrir au public quelques uns des grands interprètes de demain, de jeunes talents récompensés par la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Ces 'jeunes pousses' seront parrainées par
cinq interprètes renommés (cliquez sur
leur noms pour en savoir plus - liens vers des sites externes): Découvrez le programme des musicales de Bagatelle, tous les interprètes, un dossier de presse et un lien vers un espace d'achat des billets sur le site de la Fondation Groupe Banque Populaire. Les billets pour les concerts de ce festival sont abordables: tarif unique de 10 euros. A ne pas manquer! à bientôt ! Chers amis, Il a suffit d'un peu de douceur et de soleil pour que les signes officiels du printemps, j'ai nommé les fleurs, fassent leur apparition en quelques jours! Entre les photos du 13 mars et celles du 20, le contraste est saisissant. Les pelouses et parterres de Bagatelle commencent à prendre des couleurs vives:jacinthes, jonquilles, tulipes. Voir aussi des photos typiques de mars à Bagatelle ici . Les arbres commencent aussi à fleurir, en particulier les premiers "prunus", ici l'amandier du potager, mais aussi le cerisier du Japon tout proche, près de l'Orangerie. Le cerisier en question n'est pas visible sur la photo ci-dessous (il est un peu plus loin à gauche), profitons à la place de la vue de l'Orangerie toutes fenêtres ouvertes. Que voit-on en regardant par ces fenêtres, vous demandez-vous? De beaux orangers bien au chaud, portant quelques fruits. Ce n'est pas qu'un nom pour faire de l'effet, il y a bel et bien des orangers dans l'Orangerie :-) Profitez bien de la promenade! à bientôt !
Chers amis, Nous avons connu des printemps précoces, des mois de févriers trop doux accuillant la floraison des premiers bulbles. Cette année, après un hiver rigoureux et neigeux, nous aurons apparemment un printemps à l'heure, bien sychronisé avec sa date officielle sur nos calendriers! Au 13 mars, on peut en effet constater que les bulbles commencent tous juste à pousser. Pour preuve, cette petite jacinthe qui commence à sortir de terre.
Les pelouses de Bagatelle abritent encore les perce-neige et les crocus, ces petites fleurs hardies qui annoncent la fin de l'hiver mais n'évoquent pas encore le printemps pour les promeneurs avides de couleurs spectaculaires. D'ailleurs, les promeneurs se faisaient rares :-). Je vous donnerai prochainement des nouvelles de l'arrivée du printemps au parc de Bagatelle, à bientôt !
Chers amis qui aimez les roses, j’aimerais vous présenter aujourd'hui
"Roses et Roseraies", le bulletin édité par l’association
des Amis de la Roseraie du Val-de-Marne. C’est une publication trimestrielle
qui aborde tous les aspects de l’univers de la rose : son histoire,
les nouveautés, les roseraies de France et du monde, la botanique,
les rosiéristes, le jardinage, les concours…
Parmi les articles parus récemment : la culture des roses en Chine aujourd’hui, les vieilles familles de rosiéristes, les maladies des rosiers, la roseraie de la ville de Sakura au Japon, etc. Et dans le dernier numéro, un article sur la roseraie de Kawazu, réplique de Bagatelle située au Japon dont je vous parlerai prochainement.
Sur Internet, on trouve trace de quelques anciens
articles publiés dans Roses et Roseraies, à découvrir: Histoire de la rose (site web de la roseraie de Saverne) La rose de Chine sauvage, un jeu de cache-cache botanique (Site web de la roseraie environnementale de Chaumont-Gistoux ) Enregistrer la diversité (Site web de la roseraie environnementale de Chaumont-Gistoux ) Rosiers Pimprenelles, Pimpinellifolias ou Scots Roses (Peterboyd.com) Rosiers du patrimoine ardennais ( Thetys.com )
Je fais gracieusement la publicité pour cette publication aujourd'hui sur ces pages pour encourager sa diffusion et ses auteurs. C'est une véritable mine d'informations sur l'univers de la rose. Comment se la procurer? Vous ne la trouverez pas en kiosque. L'association des Amis de la Roseraie du Val-de-Marne envoie "Roses et Roseraies" aux membres à jour de cotisation, mais il est possible de s'abonner à ce bulletin sans adhérer à l'association pour la somme de 14 Euros pour l'année 2010 pour la France métropolitaine et 20 Euros pour les DOM/TOM et l'étranger. L'abonnement étant par année civile, si vous vous abonnez en milieu d'année, vous recevrez tous les numéros parus à partir du 1er janvier de l'année en cours.
Les Amis de la Roseraie du Val-de-Marne
Vous pouvez aussi télécharger ici le bulletin d'abonnement au bulletin Roses et Roseraies. Bonne lecture, et à bientôt !
Chers amis, Pour marquer la nouvelle année, j'ai ajouté un lien vers Google Maps sur la page d'accueil, la page "Infos pratiques", et sur les pages consacrées à l'entrée côté Grille d'honneur et côté Grille de Sèvres , bref, partout où c'est utile, pour permettre à ceux qui ne sont jamais allés à Bagatelle de localiser le parc plus facilement ...d'autant plus qu'il y a un parc du même nom à Montpellier dans l'Hérault, un parc d'attraction portant ce nom dans le Pas-de-Calais près de Berck et un "Chateau de Bagatelle" à Abbeville! Pour éviter toute confusion, cette carte est là pour rappeler que nous parlons du Parc de Bagatelle de Paris, jardin botanique! A bientôt ! et REMONTEZ LE TEMPS en 2009! |
|
|
Tous droits réservés © 2006 - 2020 | Dernière mise à jour le 6 juin 2017 | ![]() |