![]() |
|||||||
![]() |
LES JARDINS DE |
![]() |
|||||
Culture | |||||||
Machine à remonter le temps - 2017 |
Bienvenue! |
Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2017.Pour lire ceux de 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007
Chers amis, Ainsi, le 8 septembre, j'écrivais "bientôt Bagatelle prendra ses couleurs d'automne mais nous n'en sommes pas encore là", une petite phrase anodine qui révèle toute sa saveur aujourd'hui car au 29 octobre...nous n'en sommes toujours pas là. . Et dire que le 30 octobre 2016, je confirmais l'arrivée de l'automme devant les feuilles rouges et brunes (voir aussi les photos du 1er novembre 2016)! C'est loin d'être pareil d'une année sur l'autre. On trouve quelques petites touches jaunes ou rouges par-ci par-là mais...
... Bagatelle reste quand même très vert à quelques jours de novembre, grâce à la douceur des températures. Les feuilles mortes commencent à joncher le sol et ça craque sous les chaussures et sous les pattes: Il fait quand même de plus en plus frais : à nous enfin, les bancs libres! (mais on n'y reste pas longtemps). Si on veut trouver un point commun entre le 28 octobre 2017 et le 30 octobre 2016, il y en a un beau : la buvette était encore ouverte et une crèpe bien chaude sous les arbres, c'est incomparable... Une vue de la cascade (celle près de la Grotte aux quatre vents) Terminons sur la lumière de la fin d'après-midi sur les murs roses de la Folie de Bagatelle:
A bientôt! Après une année de disette (2016) où la Fête des Jardins avait déserté Bagatelle - sans commentaires et moue de désapprobation)!- l'événement fut de retour cette année aves son empleur habituelle, voir même plus puisqu'un petit concert y fut donné le samedi 23. Vous retrouverez un souvenir photographique de ce week-end sur une page dédiée! Ce fut un beau mois de septembre à Bagatelle, jugez plutôt: L'Orangerie et le parterre...
Après Saverne en juillet, j'ai continué ces dernières semaines à un peu "délaisser" (le vilain mot!) Bagatelle pour la visite d'autres magnifiques châteaux et jardins, n'étant pas monomaniaque contrairement aux apparences... (Versailles, Chantilly, Chenonceau, Chaumont-sur-Loire, Le Clos Lucé, Vaux-le-Vicomte...). Mais Bagatelle est un tel concentré de poésie... A bientôt! Ps: j'ai renouvellé la photo du "vase enflammé" sur le toît du Pavillon dit "Louis XVI" du côté de l'entrée grille de Sèvres, on le voit beaucoup, beaucoup mieux!
Chers amis, C'est la rentrée (j'en entends déjà dire "bouhhh!"), bientôt Bagatelle prendra ses couleurs d'automne mais nous n'en sommes pas encore là. Quand à la page avec mon compte-rendu sur la roseraie de Saverne en Alsace, nous n'en sommes encore pas là non plus, parce que le texte n'est pas prêt, mais pourquoi vous priver des photos, qui le sont? Les photos ont été prises à la mi-juillet, après les terribles coups de soleil de juin et début juillet, elles ne présentent pas Saverne sous son meilleur jour (qui est en juin, comme toutes les roseraies) néanmoins, cela vous donnera sans aucun doute envie de faire un détour par Saverne à la saison des roses (et profiter de la gastronomie alsacienne par la même occasion). Et comme mise en bouche, une rose de Saverne qui, selon cette abeille, est sucrée comme il faut! A bientôt! Chers amis, les nouvelles sont fraîches, très fraiches pour la saison! Devant l'Orangerie, le parterre a revêtu des couleurs automnales, avec notemment des dahlias. On voit les premiers asters dans le jardin des présentateurs, un ciel sombre, sans orage, mais bien chargé, tout cela annonce les premières notes la rentrée...
Ah, ça c'est beau!! La Folie et la roseraie de Bagatelle sous un ciel contrasté.
Une de ces journées avec une lumière crue et tranchée, où le ciel bleu, le soleil et les nuages noirs sont ensemble au dessus de vos têtes. En général, ce sont les nuages qui ont le dernier mot. A bientôt!
Chers amis, Après le pont, la grenouille et les tournesols, encore un mot de l'exposition promenade 2017 "Graines de champions", répartie entre les 4 sites du jardin botanique de Paris.
Près de la Folie, vous verrez 3 joueurs de football (et un quatrième qui se tient un peu à l'écart). Réalisés en bois et peints, c'est de près et en variant les angles que l'on apprécie la composition de l'ensemble et l'impression de mouvement.
A quoi bon mentir (il y avait des témoins...) la première fois que je les ai vus, de très loin, j'étais perplexe (politiquement correct pour "trouver ça laid"). Mais en revenant plus tard, en m'approchant, j'ai revu mon appréciation à la hausse. Une présence inanimée qui évoque une présence humaine, celle des sportifs des associations qui jouent au foot et autres jeux de balle ou de ballon, en plein soleil, dans la plaine de jeux de Bagatelle, située de l'autre côté de la route de Sèvres à Neuilly, en dehors du jardin botanique. On les aperçoit depuis le Parc de Bagatelle, depuis la terrasse de la Folie. Nous ne ferons pas de parallèle avec les oeuvres du sculpteur brésilien Frans Krajcberg, exposé en 2005 à Bagatelle, au même endroit, un artiste peintre et photographe contemporain qui réalise des sculptures à partir de matériaux naturels (des sculptures non figuratives, torturées, calcinées, d'une grande force évocatrice) et engagé pour l'environnement. Mais bon...ces footballeurs de bois en ont réveillé le souvenir! Vous pouvez découvrir le travail de Frans Krajcberg à l'Espace Krajcberg, Chemin du Montparnasse (une impasse pleine de charme) à Paris. Comme quoi on peut changer d'avis. "Tournons le dos aux idées reçues!", dit la grenouille. A bientôt !(dit encore la grenouille) Un bonjour de Bagatelle, avec quelques photos de la grenouille, du petit pont et de la spirale de tournesols (située prés du petit pont en question, et non loin de la grenouille), nouveautés 2017.
Un peu de tranquilité et de fraîcheur, ce n'est pas de refus! Bonnes vacances! Chers amis, Aujourd'hui, je publie la liste complète des résultats des concours de roses de Bagatelle 2017 sur une page spéciale! Ci dessus la rose de l'arbuste récompensé du certificat catégorie Buissons à grandes fleurs (B.G.F.), le N° 45, "Marie Blanche Paille" (Création : Roses André Eve). Alors pourquoi je vous montre le N°45 en ouverture et pas le deuxième prix par exemple (je vous ai montré le premier prix dans la dépêche du 16 juin 2017), c'est parce que le 45, qui a pris un coup de chaud comme bien d'autres, avec cette avalanche de jours à 35 degrés, a des fans acharnées, au point d'en embrasser la pancarte! Voilà le concurrent n°45 (épuisé par ces débordements) avec une de ses groupies! Tellement fière de son chouchou!! A bientôt! PS: pour ceux qui veulent voir tout de suite le deuxième prix (c'est bien parce que c'est vous): (fleur du rosier ayant gagné le 2ème prix du concours international de roses nouvelles, créé par les Pépinières de la Guerinais) PS encore: et le prix du parfum décerné par le public alors?(N°80, Création : Roseraies Georges Delbard)
Chers amis, Voici une autre petit curiosité présentée cette été à Bagatelle, une grenouille rouge -j'allais dire "dans la mare aux canards" (il en faut plus pour émouvoir ces placides créatures)- près de l'ïle aux cygnes. A venir sur ce site, une page "hors les murs": une présentation de la Roseraie de Saverne, en Alsace. Si j'ai présenté celle de l'Haÿ-les-Roses comme la "grande soeur" de Bagatelle, on pourrait dire celle de Saverne qu'elle est une "cousine": elles ont été crées à la même époque, et Saverne a été la deuxième roseraie d'Europe à accueillir un concours international de roses nouvelles après Bagatelle (1907 pour Bagatelle, 1925 pour Saverne). En attendant cette page, vous pouvez consulter le site web de la Roeraie de Saverne http://www.roseraie-saverne.fr, et si vous êtes en Alsace, il y a deux autres roseraies à voir dans la région, celle de Roseheim et celle de Schiltigheim. A bientôt!
Chers amis, Voici la photo d'un petit pont construit à l'occasion de l'exposition 2017 de Bagatelle. De quoi changer ses itinéraires habituels de promenade. Il est situé juste devant la "grotte des quatre vents" et sa gloriette, et relie en quelques pas la rive d'en façe. Un nouvel itinéraire que prendront peut-être cette famille en balade dans ce secteur, à l'ombre... A moins qu'ils ne fassent un tour sous la pergola de la roseraie... A bientôt! Chers amis, Le 110ème concours de roses nouvelles de
Bagatelle a eu lieu hier le 15 juin 2017. Le premier prix a été attribué au rosier n°203 "Bienenweide rosa"®, une création Rosen Tantau, catégorie couvre sol, qui a également été distinguée par le prix des journalistes. Détails à venir, mais pour les plus impatients, le résumé du palmarès est consultable en Pdf (document d'information officiel publié par la Mairie de Paris). A bientôt!
Chers amis, Une info qui va en intéresser plus d'un: le prix d'entrée à baissé (oui, vous avez bien lu!), il est redescendu à 2,50 euros en plein tarif et 1,50 pour le tarif réduit! (J'ai souvenir de l'entrée à "dix francs", voyez qu'on n'en est pas si loin). Conditions du tarif réduit et de la gratuité sur le site de la Ville de Paris. Voilà qui est bien! Par contre, la baisse du prix d'entrée n'est pas répercutée sur les abonnements: le prix de la carte d'abonnement pour les visiteurs individuels a un peu augmenté, passant à 25 euros : voilà qui est vache! sans commentaires! A bientôt!
Le week-end de la rose 2017 à Bagatelle, c'est CE week-end (3 et 4 juin, de 11h à 19h). Si vous voulez acheter de beaux rosiers... ...puis vous faire conseiller par les jardiniers pour savoir comment les soigner, les tailler... ...pour composer vos parterres... ...puis tout savoir sur les roses (avec le sourire!)... ...et leur parfum... ...admirer le talent des fleuristes, réalisant devant vous les plus belles compositions florales... ...puis acheter un bouquet... ...ou en gagner un à la tombola ... ...faire une visite guidée de la roseraie... ...voter pour le prix du public du concours 2018 (dès ce week-end et aussi tout l'été)... (oups! pardon, monsieur!) ...déguster une glace à la rose, à la lavande ou à la violette... ...ou acheter un petit souvenir parfumé, sucré ou décoré... ...être épatés par les créations des jeunes artistes... ...entre autres, et dans l'ordre que vous voulez... venez CE dimanche à Bagatelle!! A tout de suite! Chers amis,
Le WEEK-END DE LA ROSE 2017 se tiendra à Bagatelle les 3 et 4 juin de 11h à 19h. Vous retrouverez comme l'an dernier les conseils de jardinage, la vente de rosiers, les produits artisanaux autour de la rose, l'art floral, des ateliers, des animations pour enfants et bien sûr les visites guidées de la roseraie de Bagatelle et du chateau. La visite du château est sur inscription, écrivez à l'adresse suivante: jardinbotaniqueparis.bag@paris.fr Voici quelques photos du week-end dernier, avec l'orangerie sous un ciel tourmenté: J'adore ce ciel gris et bleu à la fois, la lumière est magnifique et le message est clair : on va s'en prendre une! La faute à qui? Certains exécutent des danses de la pluie??? Malgré tout l'averse a attendu mon départ, et que les oiseaux se calment (Pour se rafraîchir les idées, direction la buvette). La roseraie en tout cas déjà très belle : ci-dessous un gros plan d'une fleur du rosier "alibaba".
Venez nombreux au week-end de la rose! Une petite révérence pour vous dire au revoir:
Chers amis, Deux semaines, c'est le temps qu'il a fallu pour que les prémices du printemps laissent place à une explosion de couleurs: jacinthes bleues, roses (très parfumées!), tulipes et narcisses.
les arbres n'ont pas encore leurs feuilles, on peut encore admirer les splendides branches se découpant sur le ciel.
Venez-vite y faire un tour! A bientôt! PS: des nouvelles de la dalle, remarquez le mini muret.
Chers amis, Un petit compte-rendu de promenade à la mi-mars avec l'apparition des crocus, narcisses, muscaris, premières jacinthes, premiers arbres en fleurs. J'ai entendu une promeneuse s'impatienter "c'est quand, les tulipes?"...carpe diem, chère madame! chaque chose en son temps! D'abord un petit exercice pour exercer votre vision: de près, de loin...changeons d'angle de vue.
Cela ne sent rien, sinon nous aurions pu ajouter un test d'odorat :-). Ces petites fleurs fragiles ne s'offrent pas longtemps.
Ces narcisses semblent chercher quelque chose au sol...les coccinelles peut-être? on n'en voit pas encore. Leur forme m'amuse, et vous?
Profitez de la vue dégagée avant l'arrivée des feuilles. J'adore l'hiver pour le spectacle des branches.
Et pour ceux qui ont le courage de me lire en anglais (ou plutot en globish...), j'ai mis à jour la page d'accueil en anglais avec un contenu exclusif (ce n'est pas la traduction de ce que vous venez de lire) et d'autres photos, sauf une, pour me faire pardonner ne n'y avoir rien écrit depuis 2014 :-p! A bientôt pour une nouvelle balade!
Chers amis, Les rayons du soleil et les perce-neige se montrent depuis la mi-février, les papillons volètent, et les promeneurs commencent à revenir plus nombreux également... Les beaux jours d'hiver offrent souvent une belle lumière, en voici quatre témoignages:
A l'entrée coté grille de Sèvres, une dalle ronde et décorée de motifs végétaux, portant les noms des différents sites du jardin botanique de Paris, vient d'être fraichement posée. Nul doute que son utilité ne va pas tarder à nous apparaître mais ce n'est pas encore le cas. Kioske d'information, peut-être? (à ce stade, cela me fait penser aux fondations de la gloriette du Puy-de-Dôme, dans le film "Jo", de Jean Girault...hum!)
Sur ces bonnes paroles...à bientôt!
Chers amis, Voici la liste et les photos des roses primées à Bagatelle en 2016! 91 variétés de roses originaires de 6 pays étaient en lice. La grande gagnante est une rose rouge délicate de la catégorie des buissons à fleurs groupées. Non dénommée encore le jour du concours, c'est une création de M. Jérome Rateau, présentée par Eve.
A bientôt!
|
|
|
Tous droits réservés © 2006 - 2023 | Dernière mise à jour le 18 avril 2023 | ![]() |