ENGLISH | |||||||
LES JARDINS DE |
|||||||
Culture | |||||||
Machine à remonter le temps - 2018 |
Bienvenue! |
Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2018.Pour lire ceux de 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007
Chers amis, Prêts pour une petite promenade automnale à Bagatelle? C'est par ici! Suivez le guide: Le Parc de Bagatelle a participé aux célébrations du 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises en inscrivant dans ce cadre la saison 2018 de la présentation des "Chrysanthèmes à Bagatelle". Rappelons qu'au Japon, le chrysanthème est la fleur nationale et que ce pays a une longue tradition horticole dans ce domaine. On trouve là-bas à cette saison de magnifiques présentations de ces fleurs, dans des couleurs et des variétés peu connues ici, où nous cantonnons trop souvent les chrysanthèmes aux cimetières. Ces magnifiques fleurs méritent plus d'égards chez nous.
Massif de chrysanthèmes à l'entrée côté grille de Sèvres. Un plan bien entouré! On retouve les compositions de chrysanthèmes dans la cour circulaire du château devant un des deux pavillons, construits par Léon de Sauge du temps de Sir Richard Wallace. Une autre composition se trouve au centre de la pièce d'eau près du grand rocher. C'est le temps des couleurs chaudes...(un paon se fait tirer le portrait devant le pagodon chinois, la routine). ... mais l'air est frais, on se prélasse moins longtemps sur les bancs. Les cieux vous réservent des lumières étranges, ici au dessus du parterre français de l'orangerie, à nouveau dépouillé. Fascinant, non? A bientôt!
Chers amis, C'est la fête des jardins à Paris et à Bagatelle! A Bagatelle, l'entrée sera gratuite tout le week-end, animations (engins à côté du château, pêche derrière le Trianon- l'élagage par contre est présenté au Pré Catelan) et visites guidées seront proposées le samedi à partir de 14h et le dimanche à partir de 11h.Des stands vous attendent également dans les roseraies. Un aperçu de l'ambiance de la fête 2017... Voilà un stand 2018 en cours de construction et des joujoux grandeur nature! Mais revenons au parterre français devant l'orangerie qui nous occupait la dernière fois pour une petite promenade: ...une promenade en bonne compagnie!
Profitez-en car l'automne arrive, on en voit déjà les signes du côté de la buvette: Bonne fête des jardins à tous! Chers amis, (Voyez cette photo, on dirait la forme des branches spécialement taillée pour mettre en valeur la forme du kiosque ! , bref...) Vous vous souvenez du chantier devant l'Orangerie? D'abord: puis : eh bien à la mi-août : Choisissons un détail et voyons de plus près: magique... j'y repasse prochainement pour voir comment cela a évolué depuis la mi-août... Non, je n'ai pas dit "miaou"! (Fêtons la rentrée avec une blague digne de l'emballage d'un bâtonnet de caramel dont nous ne citerons pas la marque) Terminons sur les visites guidées: Rappelons qu'il y a une visite guidée de 2 heures du parc et du château le dimanche à 15h jusqu'au 28 octobre 2018 : rendez-vous à l'entrée grille de Sèvres (30 personnes maximum). Renseignements: pour les individuels, après du parc ; pour les groupes, s'adresser à : education-environnement(arrobase)paris.fr. Deux visites intitulées "Le Parc de Bagatelle aux couleurs de l'Automne" sont prévues jeudi 11 octobre et lundi 5 novembre à 14h30. Bonne rentrée! Chers amis, La dernière fois, je vous souhaitais un "bon 14 juillet". Eh bien, le 14 juillet, depuis Bagatelle, on apercevait un peu le défilé aérien. En voilà qui passent... ...et d'autres, mais ne me demandez pas de quels modèles il s'agit! Les avions, les hélicos, à Bagatelle, on n'est pas très épatés par ça, parce que... ...à Bagatelle, il y a un escadron maison...la Patrouille de Bagatelle! . Comment ça, c'est pas pareil? Allez donc dire cela au chef! C'est celui qui vous regarde de travers. L'écureuil vous avait vu, lui il vous a entendu! Pour les bombardements, ces anatidés savent faire. Non mais! Coucou de Bagatelle! Vous l'avez vu?? Et là? vous le voyez? En tout cas, lui, il vous a vu! (oui, il a l'air gentil, mais ce n'est pas une peluche, pour tout dire, ils étaient deux dans le même secteur, et celui-ci a expliqué à l'autre de façon musclée, que Bagatelle, hein?, c'est grand, alors, va chercher tes noisettes ailleurs...) Il s'en passe des choses! A bientôt! et bon 14 juillet!
24 juin 2018 (mis à jour le 28 juin 2018) Chers amis, Le 111ème Concours international de roses nouvelles de Bagatelle s'est déroulé le 21 juin 2018!
Le premier prix a été remporté par le rosier n°85, "Glorious Balylon Eyes (R)", création Interplant, présenté par Primavera, catégorie Buisson à Fleurs Groupées. C'est un rosier "persica"; il a également remporté le prix "Rose des journalistes".
Le 1er Prix du 33ème Concours international de Roses de Paysage a été remporté par le N° 17 appelé "Code rouge" (Catégorie: Arbustif, Création : Christophe Travers)
Une couleur qui claque!
Suite du palmarès sur la page dédiée! Chers amis, Une information utile pour les amateurs de roseraies: la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) vient de publier la nouvelle édition (2018) de son "Guide des roseraies et jardins de roses" (150 adresses en France): https://boutique.snhf.org/produit/guide-roseraies-jardins-de-roses/ La section roses de la Société Nationale d'Horticulture de France a été créée en 1850 et en fut la première section (on a presque envie d'ajouter "évidemment!"). Plus d'information sur le site de la SNHF : A bientôt! Chers amis, Le week-end prochain, samedi 2 et dimanche 3 juin, aura lieu le week-end de la Rose à Bagatelle. Visites guidées, vente de rosiers, ateliers, conseils de jardinage, vente de produits à la rose sont au programme ...espérons du beau temps! Un petit souvenir de l'année dernière. L'affiche a pris la pluie :-)... A bientôt! Chers amis, Les pivoines sont maintenant splendides... (ci-dessous la pivoine Red Charm) et la floraison des iris commence... (Iris "Noctambule" et "Rouge-gorge") A bientôt! Chers amis, La floraison des pivoines commence près du château:
Quelques-unes à admirer dès maintenant: "Sunshine",
"Rosea Plena", et "Hawaiian coral":
A bientôt! Chers amis, La floraison des pivoines commence près du château:
Quelques-unes à admirer dès maintenant: "Sunshine",
"Rosea Plena", et "Hawaiian coral":
A bientôt! Chers amis, Une semaine avec du beau temps et deux jours fériés, cela rime avec "farniente", et à Bagatelle il y a comme un air d'été...
Il fait chaud, ça cogne, mais la présence de nombreuses fleurs, dont les glycines, nous confirme que c'est encore le printemps. (et oui, le pont rouge apparu l'an dernier est encore là) Bonne nouvelle : la restauration des ruines de l'abbaye de Longchamp est terminé et le passage est de nouveau ouvert! Et les chantiers, où en sont-il? Le parterre de l'Orangerie reverdit doucement: Le kiosque d'information est installé: L'expo 2018 "Plantes et insectes" est en cours d'installation: L'entrée au Jardin est de nouveau payante (nous sommes entrés en haute saison), le tarif est inchangé (2,50€ l'entrée plein tarif). A bientôt !
Chers amis, Vous connaissez ce jeu où l'on compare 2 photos ou 2 dessins à la recherche des différences (en général, il y en a 7, d'où "le jeu des 7 différences"). Je peux vous proposer ce jeu, mais ce sera celui de "l'unique grande différence qui saute aux yeux", et vous allez probablement préférer la photo "avant" à celle "après": Depuis longtemps: maintenant: Vous l'avez compris (ça fiche un coup de massue, hein?), le magnifique cerisier qui se trouvait entre l'orangerie et la roseraie a été coupé. Le banc est un petit peu tout seul au printemps... Voici un dernier souvenir de ce bel arbre: Il y a heureusement d'autres cerisiers à admirer à Bagatelle, comme vous l'avez vu la dernière fois. A bientôt!
Chers amis, Des nouvelles fraîches de Bagatelle: Délicat et très printanier, il était temps :-)! Ensuite, encore un chantier : un nouveau kiosque d'information est en cours d'installation du côté de l'entrée "route de Sèvres à Neuilly". Affaire à suivre :-)!
Chers amis, Quelques couleurs de saisons... Avant que les feuilles ne les cachent (cela va vite venir, les rosiers sont couverts de bourgeons), un dernier coup d'oeil aux branches des magestueux arbres de Bagatelle. Profitez-bien de la saison!
C'est avec peine que nous avons appris le décès de Monsieur Bernard Mandô, Président de l’association « Les Amis de la Roseraie du Val-de-Marne», ancien directeur de la Roseraie de Bagatelle, survenu brutalement le vendredi 19 janvier 2018, à 70 ans. Amis lecteurs, pour certains d’entre vous, c’est la première fois que vous entendez son nom, et pourtant si vous êtes déjà venus à Bagatelle (même virtuellement via nos photos), vous le connaissiez d’une certaine façon, tant il y avait mis de son âme, particulièrement en tout ce qui touchait aux roses. Formé à l’Ecole Du Breuil à Paris (Art et Technique du Paysage), l’Association des anciens élèves de l’Ecole Du Breuil lui rend un émouvant hommage que je vous invite à lire sur son site : http://www.anciens-du-breuil.fr/actualite-187-in-memoriam.html. Ainsi que le rappelle l’Association, c’est Bernard Mandô qui a créé la roseraie de rosiers de paysage, supervisé la construction du « Jardin de Bagatelle de Kawazu », (une réplique de la roseraie de Bagatelle à Kawazu, département de Shizuoka, au Japon), et redynamisé le concours international de roses nouvelles. Le journal « Le Parisien » l’avait rencontré quelques jours avant sa mort. Vous pouvez retrouver l’article ici :http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/l-hay-la-roseraie-menacee-par-un-projet-immobilier-22-02-2018-7573977.php Il s’y faisait le porte-parole de l’opposition à un projet immobilier qui prévoit d’installer immeubles, parking souterrain et supermarché à quelques mètres de la Roseraie du Val-de-Marne de L’Haÿ-les-Roses, une roseraie plus que centenaire, et à laquelle Bagatelle doit beaucoup, puisque c’est Jules Gravereaux, le créateur de la roseraie de L’Haÿ, qui avait offerts les 1500 rosiers pour la création de la roseraie de Bagatelle et en avait été le conseiller scientifique et technique. Après avoir œuvré à Bagatelle, retrouver Bernard Mandô à la Roseraie du Val-de-Marne, en lointain successeur de Jules Gravereaux, semble presque naturel… Nous adressons à tous ses proches, sa famille,
ses amis et ses collègues, nos plus sincères condoléances. Chers amis, L'hiver se termine, la végétation se réveille, ce qui signifie "reprise des travaux au jardin" (profitons des jours de soleil). A Bagatelle, grand chambardement pour le parterre de l'Orangerie, les jardiniers en préparent la tenue de printemps. Alors, si, comme moi, vous aimez les photos de chantiers, voici de quoi vous régaler.
C'est beau, non? Voilà une situation pleine de promesses qui lance un défi à notre imagination. A bientôt! Chers amis, La pluie, quasiment sans discontinuer depuis deux mois. Si le mauvais temps, c'est le même temps qui dure trop longtemps, alors nous sommes en plein dedans! Venez plutôt faire un petit tour en Alsace, dans la roseraie de Saverne, un jour (pluvieux) d'été! Cela nous changera les idées. A bientôt! Chers amis, En 2018, la roseraie de Bagatelle, vous la voudrez comment? Baignée de lumière? Luxuriante et fleurie? Parfumée? Tout ça? Que ces souhaits (et tous vos souhaits!) se réalisent! (Rosier "Rose du Mérite", création Adam)
|
3 septembre 2018: Balade estivale 27 juillet 2018: La Palm' patrouille 14 juillet 2018: Ecureuil! 24 juin 2018: 111ème Concours international de roses nouvelles 9 juin 2018: SNHF 19 mai 2018: les iris 27 mai 2018: week-end de la Rose 12 mai 2018: les pivoines 8 mai 2018: un air d'été 22 avril 2018 : la fin d'un cerisier 8 avril 2018: les cerisiers en fleurs 25 mars 2018: Jacinthes et bourgeons 20 février 2018: Hommage à Monsieur Bernard Mandô 17 février 2018: Travaux d'hiver 16 janvier 2018 : La roseraie de Saverne 1er janvier 2018: Bonne année 2018
|
|
Tous droits réservés © 2006 - 2023 | Dernière mise à jour le 17 avril 2022 | Contact |