AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS
http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Machine à remonter le temps : 2007

Bienvenue!

Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2007

Pour lire ceux de - 2006 - 2008 - 2009 - 2010 -2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

20 octobre 2007

Chers amis,

La belle arrière saison tant espérée par les Parisiens ne s'est pas vraiment montrée, mais l'automne nous offre quand même quelques belles journées.

Quelques photos ont été ajoutées à la page consacrée à la pièce d'eau des nymphéas . C'est un des endroits les plus charmants de Bagatelle, la flore très variée est une source d'émerveillement en automne en particulier...alors ne nous privons pas de quelques photos supplémentaires, mon seul regret étant de ne pas pouvoir mettre de noms sur la majorité des plantes et fleurs présentées ;-(...

Mais il y a également beaucoup d'autres choses à voir à Bagatelle en cette saison, notamment, quelques exemples parmi des milliers, ce citronnier ci-dessous et ses jolis fruits...

Citronnier

Ou encore cette petite pomme...qui a la taille d'une cerise! C'est probablement un pommier sauvage ou un pommier décoratif.

Mini pomme

Une curiosité inattendue : jetés en tas à l'extérieur du jardin (compostage?), des fruits de l'oranger des osages en nombre impressionnant. Le tas, qui commençait à pourrir, dégageait une odeur d'agrumes. C'est en effet la saison de ces fruits verts vifs, assez horribles, non comestibles et gros comme des pomelos.

L'arbre se trouve à coté de la buvette, et en passant au cours de ma promenade (avant de découvrir ce tas), il ne me semble pas y avoir vu de fruits, ni sur l'arbre, ni autour (contrairement aux autres années). Il y a surement une raison à cela, mais laquelle? Mystère.

Fruits de l'oranger des osages Le tas de fruits en question

Bonne promenade!

A bientôt!

 

17 septembre 2007

Chers amis,

Le week-end prochain à Paris (22 et 23 septembre) se déroulera la fête des jardins, de très nombreuses animations sont prévues dans tous les jardins parisiens ainsi que le long du fleuve pour les petits comme pour les grands.

A Bagatelle, dont l'entrée sera gratuite, vous pourrez découvrir l'exposition "Roses à Bagatelle", participer à des visites-conférences sur les roses, le potager et les serres pendant lesquelles les jardiniers amateurs reçevront les conseils des professionnels qui officient à Bagatelle. Autre moment fort du week-end, le palmares du prix du public de la plus belle rose sera proclamé dimanche à 16h près de l'Orangerie.

Pour découvrir le programme complet de la fête des jardins, à Bagatelle ou ailleurs, rendez vous sur le site Internet de la Mairie de Paris "jardins.paris.fr".

La diversité des espèces végétales est vraiment remarquable à Bagatelle. On y rencontre de nombreux spécimens venus d'Asie, en particulier de Chine et du Japon. En voici trois exemples de plus : Le grainier de Chine, le troène de Chine et le chêne de l'Himalaya ont rejoint leurs pairs sur la seconde page consacrée aux arbres remarquables.

A bientôt! Bonne fête des jardins!

 

4 septembre 2007

 

Je ne sais pas si cela fait longtemps que vous l'attendiez, mais cela faisait plusieurs mois que je vous l'annonçais: enfin, ça y est, la page consacrée à la pièce d'eau des nymphéas et la grotte est enfin complétée.

Bonne rentrée (déjà!)

A bientôt!

 

13 et 20 août 2007

Mises à jour techniques portant sur l'accessibilité)

Vue de la pièce d'eau des  nymphéas depuis la grotteFleurs oranges près de la grotte

Photos prises le 4 août 2007 près de la grotte et de la pièce d'eau des nymphéas.

 

9 août 2007

Chers amis,

L'été, notemment la période des congés annuels, peut être l'occasion de mettre en oeuvre les bonnes résolutions prises au nouvel an (hum!). En ce qui me concerne, j'ai pu en tenir deux au mois de juillet. L'une d'elles concernait du tri dans des fonds de tiroirs inexplorés depuis longtemps. Et qu'ai-je retouvé ? De précieux documents sur Bagatelle collectés au fil des ans : deux cartes postales de l'exposition "La Fleur du Mal" (présentation d'objets et de penitures autour du tabac au Trianon de Bagatelle du 16 septembre 1994 au 19 février 1995), un article sur celle de Claude et François-Xavier Lalanne de l'été 1998, la plaquette de l'expo "Pivoines en folies" de 1992 (qui dans ma mémoire, mes albums photos et donc sur ce site, s'amalgame joyeusement avec celle de 1996!) et un article sur Bagatelle très laudatif malheureusement non daté, mais probablement de la fin des années quatre-vingt! En voilà de belles trouvailles qui récompensent pour le temps et les efforts passés à cette corvée!

A part cela, quoi de neuf? La page Infos pratiques a été mise à jour, et la carte du site destinée à la navigation interne a été améliorée, elle indique à présent les 2 entrées; cette indication manquait - merci beaucoup à la lectrice qui nous l'a signalé :-) . Par ailleurs, une page vous montre à quoi ressemble l'entrée principale. Une page sur la seconde entrée viendra plus tard.

La plupart des pages ont été revues car elles contenaient de nombreuses erreurs en terme d'accessibilité et en contiennent encore -le ménage continue! Concrètement, j'ai supprimé de nombreux tableaux utilisés à mauvais escient pour la mise en page , changé le contenu de balises alt. Tout ceci passera inaperçu pour bon nombre de visiteurs mais devrait faciliter la tache des lecteurs d'écran pour les mal-voyants. Néanmoins, de nombreuses corrections et ajouts restent à faire dans ce domaine.

9 août? Nous sommes le 9 août? C'est une journée spéciale : voilà un an jour pour jour que ce site est ouvert! Je tiens à remercier à cette occasion tous les visiteurs du site, j'en sais certains très fidèles.

A très bientôt...pour de nouvelles découvertes!

Rive de la pièce d'eau des nymphéas Pièce d'eau des nymphéas

Photos prises le 4 août 2007 près de la grotte et de la pièce d'eau des nymphéas.

 

30 juin 2007

Chers amis,

Juin voit la tenue du concours international de roses nouvelles de Bagatelle. Les conditions climatiques du printemps 2007 à Paris nous laissent une roseraie assez asséchée et peu odorante...mais la belle saison est loin d'être finie :-). Voici quelques jolies roses du concours de cette année (celles présentées sous les numéros 33, 83, 27 et 35).

3383

Jolies, n'est-ce pas? Et encore, ce que vous voyez, ce ne sont que des photos compressées et de qualité minimale pour accélérer le téléchargement. En vrai, elles sont magnifiques.

2735

Vous retrouverez ces roses dans la page consacrée au concours 2007.

Quelques vues générales ont également été ajoutées dans la page sur la roseraie.

La roseraie de Bagatelle:

Vue d'ensemble de la roseraie

L'écrivain Richard Khaitzine Le 9 juin, l'écrivain Richard Khaitzine a donné une promenade-conférence à Bagatelle sur le thème "Bagatelle, demeure alchimique" et a commenté sous cet aspect plusieurs éléments des Jardins. Si ce sujet vous intéresse, vous retrouverez les informations distillées pendant cette promenade dans son livre "Les Jardins de Bagatelle à Paris : histoire et secrets, guide complet" paru en 2006 (éditions Le Mercure dauphinois).

Et ceci m'offre une transition idéale pour vous annoncer qu'une nouvelle rubrique consacrée aux livres sur le thème de Bagatelle va prochainement voir le jour...mais avant cela l'amélioration de l'accessibilité du site est une priorité.

A très bientôt, et profitez bien de l'été!

 

14 mai 2007

Chers amis,

Quoi de neuf ce mois-ci? Tout d'abord, c'est la saison des pivoines, et j'ai ajouté quatre jolies photos sur la page consacrée au Jardin francais et ses pivoines.

La nouveauté, c'est plutôt l'exposition de l'été intitulée "Roses à Bagatelle, Manufacture nationale de Sèvres, Manufacture de Soieries Prelle". Cette exposition gratuite (après vous être acquité des droits d'entrée du Parc) présente dans le trianon l'art de la céramique de Sèvres et des Soieries de Lyon autour du thème de la rose dans les arts décoratifs du 17ème siècle à nos jours. La présentation d'objets, d'étoffes, de moulages, des panneaux didactiques historiques et techniques et enfin un film documentaire sur la collaboration entre les artistes contemporains et la manufacture de Sèvres offrent une description originale et agréable de ces deux arts décoratifs. Dans la Galerie (qui se trouve dans le petit jardin à côté du Pavillon de la rose des vents, en descendant quelques marches), la suite de l'exposition est consacrée à l'histoire de Bagatelle.

Affiche de l'exposition 2007 Affiche de l'exposition

Un visiteur m'a signalé qu'en 2002, une exposition à Bagatelle avait été consacrée à Henri et Achille Duchêne, deux architectes paysagistes considérés comme les fils spirituels de Le Nôtre, comblant ainsi un blanc dans ma liste d'évènements (voir page "Animations"). Qu'il en soit remercié !

En préparation, une galerie de photos d'iris, que je n'ai pas eu le temps de réaliser aujourd'hui.

A bientôt!

 

8 avril 2007

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous presenter aujourd'hui une page sur le jardin des iris, un des jardins de Bagatelle qui sera en fleurs en mai et juin.

La roseraie, voisine du jardin des iris - et qui ne sera pas non plus en fleurs tout de suite - est très agréable, même dépouillée, sous le soleil de printemps. La lumière était absolument magnifique en ce week-end de Pâques 2007, pour le plus grand bonheur des promeneurs! Voyez :

Roseraie en avrilArbres en fleurs

J'espère que, où que vous soyez, la saison sera très belle !

A bientôt ;-) !

 

19 mars 2007

Chers amis,

C'est fou comme tout va vite dès que - j'allais vous dire c'est le printemps, mais nous sommes encore en hiver jusqu'au 21 mars - les plantes ont décidé que c'était le printemps. Jugez-en d'après les photos des crocus "Remembrance" et des magnolias ci-dessous :

Le 25 février 2007

Crocus perçantsMagnolias bourgeonnants

Le 10 mars 2007

Crocus ouvertsMagnolias en fleurs

Passons aux choses sérieuses : j'ai ajouté deux jolies photos de narcisses et de tulipes prises le 10 février 2007 sur la page des 4 saisons. La page sur le jardin d'iris est en construction. Revenez bientôt!

A bientôt !

 

7 février 2007 - une belle journée d'hiver, les prémices du printemps

Chers amis,

Le temps était si magnifique le samedi 3 février que j'ai bousculé mes projets (par chance, j'ai pu !) pour courir à Bagatelle :-D!
Voyez plutôt la photo ci-contre, ciel bleu garanti sans retouches!

Les crocus, les arbustes à floraison hivernales, les bourgeons et les petites pousses... avec le ciel bleu, on a le sentiment que le printemps approche.

Chateau de Bagatelle 3  février 2007, sous un ciel bleu Château de Bagatelle
Ciel bleu bleu bleu! et arbres en fleurs Arbres en fleurs

Crocus Crocus

Ayant pris quelques photos, j'ai ajouté ici et là quelques photos complémentaires sur les pages sur l'orangerie, le chateau, la statuaire, quatre saisons, le potager

 

1er février 2007

Chers amis,

Après les nombreuses nouveautés de la semaine dernière, voici deux petits ajouts : les sphinxs de la cour d'honneur et une curiosité: un petit tour au belvèdère, traité sur un mode un peu léger. Un peu de fantaisie au coeur de l'hiver ne peut pas faire de mal ;-).

Bagatelle le 27 janvier 2007

Voici une photo prise le 27 janvier 2007 pour vous donner une idée de l'athmosphère de Bagatelle en ce moment.

A bientôt!

 

20 Janvier 2007

Chers amis,

Très bonne, très heureuse année 2007 ! Que vos jours soient beaux comme les Jardins de Bagatelle!

Les pages sur le château, le trianon, la cour d'honneur et la cour circulaire, ainsi que sur le jardin français et la collection de pivoines sont enfin complètées! Je n'oublie pas ma série sur les arbres remarquables de Bagatelle et j'ai également ajouté le sapin de Chine sur la page 2. Je vous laisse l'épineux soin de décider par quoi commencer votre visite ! Au fait, avez-vous vu la collection d'asters d'automne de Bagatelle?

En tant que webmaster, une grosse mise à jour comme celle-ci à quelque chose de très excitant :-). Si vous êtes tenté de créer votre site personnel, quel qu'en soit l'objet, n'hésitez pas à vous lancer. Oui, cela prend pas mal de temps, mais c'est un loisir très agréable.

Pour ceux et surtout celles qui connaissent les jardins de Bagatelle depuis longtemps et regrettent la disparition de la jolie petite boutique de déco qui se trouvait à l'arrière du trianon, une petite surprise : une photo de la vitrine pour rafraîchir vos souvenirs!

A bientôt !

REMONTEZ LE TEMPS ! 2006

Les mises à jour du site Web en 2007 en bref:

20/10/07 : Ajout de photos et fruits d'automne
17/09/07 : Annonce de la Fête des Jardins, et les arbres remarquables de Bagatelle
04/09/07 : Découvrir la Pièce d'eau des nymphéas
13 et 20/08/07 : Mise à jour d'éléments techniques
09/08/07 : Anniversaire du site, amélioration de la navigation
30/06/07 : Les concours de roses de Bagatelle 2007, conférence de Richard Khaitzine sur son livre sur les Jardins de Bagatelle
14/05/07 : L'expo de l'été (Sèvres, Prelle) et les pivoines
08/04/07 : Le jardin d'iris de Bagatelle
19/03/07 : Ca pousse !
07/02/07 : Photos printanières
01/02/07 : Le Belvedère de Bagatelle
20/01/07 : Voeux pour 2007, pages complètées

[Haut de page] [Début du texte] [Plan du site]

 
Tous droits réservés © 2006 - 2019 Dernière mise à jour le 2 juin 2017 CONTACTContact