AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS
http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Machine à remonter le temps : 2011

Bienvenue!

Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2011.

Pour lire ceux de 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015- 2016 - 2017

 

22 octobre 2011

Chers amis,

Je vous parlais l'autre jour brièvement de la Fête des Jardins 2011 à Bagatelle. Cela mérite pourtant plus de détails. Car il s'en est passé des choses, voyez plutôt: on pouvait venir...

Stands avant le roseraie

...pour la verdure, et voici, dans le parterre de l'Orangerie, la composition qui a gagné le prix Décoflo dans sa catégorie;

Décoflo2011

...pour voir les fleurs, ici les asters du jardin des présentateurs

Asters

...pour voir les légumes du potager, où une délicieuse soupe à la citrouille était offerte en dégustation (et elle valait le détour, miam !!!)

potirons

et pour voir les fruits... et oui les tomates sont des fruits, voyez celles-ci, magnifiquement pourpres et bourrées d'anti-oxydants

tomate pourpre

Pour s'instruire...

panneaux didactiques roseraie

pour les portes ouvertes au chateau le samedi (même si sur ma photo, les portes sont fermées, je l'ai prise le dimanche, la bonne blague...)

Folie de Bagatelle

Je vous avais promis une page spéciale sur la fête des jardins 2011 ...et bien cliquez ici!

A bientôt!

 

pucePrécédentes Mises à jour

4 octobre 2011

Chers amis,

Affiche Expo

Une exposition de peintures de Gilles Dupuis se tient dans l'Orangerie de Bagatelle, tous les jours de 11h à 19h30 jusqu'au 16 octobre 2011. Peintre de paysages méditerranéens ensoleillés et de portraits de femmes, décorateur (trompe-l'oil) et restaurateur d'ouvres d'art (il contribue, entre autres, à la restauration du Château de Versailles), Gilles Dupuis sait quasiment tout faire avec un pinceau. C'est un maitre des couleurs chaudes dont les paysages dégagent la douceur de vivre.

Vue de l'exposition de peintures de Gilles DupuisVue de l'exposition de peintures de Gilles Dupuis

A-t-il peint Bagatelle ? Oui, vous pourrez voir au moins deux tableaux, un de l'Orangerie et celui de ses orangers qui figure sur l'affiche de l'exposition. Ses paysages, qui gagnent en transparence quand on les admire de loin, sont bien mis en valeur dans la vaste Orangerie de Bagatelle.

Vue de l'exposition de peintures de Gilles Dupuis, son tableau de l'Orangerie

http://ateliergillesdupuis.com/

http://www.gillesdupuispeintre.com/Default.aspx

A bientôt!

1 octobre 2011

Chers amis,

La fête des jardins s'est déroulée samedi 24 et dimanche 25 septembre, sous un soleil rappelant l'été tout juste entrerré par le calendrier, incitant de nombreux nombreux parisiens à sortir de chez eux...et à venir faire un tour à Bagatelle.

Outre les animations annoncées et attendues (stands, visites guidées, concert, théatre, etc.), quelques surprises ont été ajoutées au programme comme une promenade en calèche, une dégustation de soupe au potiron particulièrement délicieuse et des photos "humoristiques".

Il y en a eu pour tout les goûts!

Un peu de patience et dans quelques jours, vous aurez droit à une page spéciale sur l'évènement :-)!

A bientôt!

 

22 septembre 2011

Chers amis,

Platane de BagatelleLe week-end prochain, samedi 24 et dimanche 25 septembre, ce sera la Fête des Jardins. Cette année, l'arbre sera à l'honneur. Ce n'est pas un hasard si l'exposition de l'année s'appelle « Promenons-nous dans les bois » :-) et présente les forêts, leurs usages, leurs métiers, les enjeux écologiques et géopolitiques. Venez également voir à Bagatelle de nombreux arbres exceptionnels, à découvrir ici et ici.

Le programme complet de ce week-end est disponible sur le site Paris.fr. Les animations de Bagatelle sont en page 27 et 28. Parmi elles, des visites guidées (exposition, château, collections horticoles), des démonstrations (taille des rosiers, entretien des iris, le potager et les légumes d'automne, les plantes vivaces), des concerts de musique classique, des ateliers pour enfants..

Si c'est la premère fois que vous entendez parler de la fête des jardins, voyez le compte-rendu de l'année dernière pour voir de quoi il s'agit . Cette année, contrairement à 2010, il devrait faire beau, comme en 2009! On en profite, d'autant plus que selon le calendrier, l'été sera déjà fini !

J'en profite pour vous faire admirer le parterre du jardin des présentateurs de cet été: un régal pour les amateurs de dahlias :

Parterre orangé

A bientôt!

9 août 2011

Chers amis,

C'est aujourd'hui le 5ème anniversaire de la première mise en ligne de ce site web, le 9 août 2006!

Ah, Paris les 15 premiers jours d'août...merveilleux! Le rythme ralentit, les bancs sont libres, il y a encore des places assises dans les transports en commun aux heures de pointe...on a envie de balades sur la Seine...Cette année cependant la chaleur habituelle n'est pas au rendez-vous et il pleut beaucoup, tant pis, il faut faire avec.

En cadeau d'anniversaire, voici un peu de farniente! :

...et un bouquet de verdure, dans le jardin des présentateurs, où l'on peut déjà admirer des dahlias.

Bon été!

 

9 juillet 2011

Cher amis,

Après avoir découvert ces dernières semaines le palmarès du 10ème Concours de roses des enfants et du 4ème Concours du Public de Bagatelle, dont les délibérations avaient eu lieu en amont, voici aujourd'hui sur une page dédiée, tous les résultats des concours qui se déroulés le 16 juin à Bagatelle : le fameux Concours international de roses nouvelles de Bagatelle (104ème!!),

1er prix N°57
1er prix N°57

mais aussi le 26ème Concours international de Roses de Paysage de Bagatelle,

1er prix N°21
1er prix N°21

et la Rose de l'année...non pas "de Bagatelle", mais de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (A.J.J.H) qui regroupe les passionnés de jardin du monde journalistique au sens large du terme (journalistes, chroniqueurs, photographes, illustrateurs, distributeurs, etc).


Surprise : c'est encore le Numéro 57, gagnante du 104ème Concours international de roses nouvelles - 2011

Cette année, le rosier n ° 57 (particulièrement en forme) et le n °24 (particulièrement parfumé), ont cumulé chacun 2 récompenses.

En regardant l'ensemble du palmarès de tous ces concours, on note une assez grande diversité de formes et de couleurs cette année. Rappelons qu'un printemps précoce a fait que les beaux rosiers de Bagatelle n'ont pas attendu le jour du concours pour être au sommet de leur forme : on voyait à la mi-juin qu'ils avaient éprouvés par la sécheresse du printemps. Si certains rosiers n'ont pas eu la chance d'être assez fleuris le jour J, parmi les autres, ce sont les rosiers les plus sains qui sont sortis du lot. Si vous avez visité la roseraie de Bagatelle dans les quelques jours ayant suivi le concours, vous aurez surement remarqué l'importance de ce critère cette année...ainsi que la présence des maladies les plus communes sur les feuilles d'un certain nombre de rosiers.

Bonne promenade!

 

1er juillet 2011

Chers amis,

La moitié des enfants seraient nés dans les roses, l'autre dans les choux, ou encore ce serait les cigognes qui les apporteraient...Laissons les spécialistes en débattre!

Ce qui est sûr, c'est que la spontanéité des enfants rend leur avis intéressant dans certains domaines. Et cela tombe bien : cela fait 10 ans qu'on leur demande leur opinion sur les roses du concours de Bagatelle. En effet, un jury composé d'élèves des écoles primaires de la Ville de Paris se réunit à Bagatelle pour élire leur rose préférée et la rose la plus parfumée.

Ils décernent leur grand prix et le prix du parfum. Parfois, leur avis rejoignent celui des professionnels qui ont suivi les mêmes rosiers pendant plusieurs saisons. Parfois, leurs choix se démarquent, mais restent très perspicaces. C'est toujours flatteur pour un rosiériste de voir sa création appréciée par les enfants :-).

Commencons par le prix du parfum des enfants. Il y a peu de roses très parfumées cette année encore et le choix des enfants est de nouveau le même que celui du public (dont je vous ai parlé la dernière fois) :le numéro 82. Pour vous éviter de dérouler la page tout de suite, je vous rappelle que c'est un rosier encore non dénommé, buisson à grande fleurs, création Sauvageot décrit comme "un petit buisson au feuillage brillant portant de larges fleurs doubles roses et au parfum enivrant".

Prix du Parfum du 4ème Concours du Public et du 10ème prix des enfants

Les enfants ont attribué leur grand prix au N°23, appelée "Johann Wolfgang von Goethe" et qui sera commercialisée en France sous le nom de "Parfum de Honfleur", une création ROSEN TANTAU , catégorie buisson à larges fleurs. C'est "un petit buisson au feuillage foncé portant de grandes et belles fleurs doubles très parfumées de couleur rose pourpre".

N°23,

Hé hé! cela ne m'étonne pas! Les enfants sont attirées par les grosses fleurs de couleur vive, et je dirai qu'ils ont fait un bon choix. Qu'en pensez-vous?

A bientôt pour la suite du palmarès!

 

28 juin 2011

Chers amis,

Retour à Bagatelle cette semaine après notre petit voyage dans le Val-de-Marne chez la grande soeur de la Roseraie de Bagatelle.

La ville de Paris, l'organisatrice du concours de roses de Bagatelle, vient de rendre public le résultat des votes du 4ème Concours du public ! Vous avez été 675 visiteurs de la roseraie de Bagatelle en 2010 à y participer et à avoir choisi VOTRE plus belle rose 2011, sans oublier votre rose la plus parfumée.

Avant de vous annoncer le résultat, (suspens..), si une promenande à Bagatelle fait partie de vos projets de l'été, je vous incite à aller voter dès maintenant pour la plus belle rose 2012, à choisir, non pas parmi toutes les roses du jardin ni même toutes celles de la roseraie, mais parmi celles du parterre "concours de roses nouvelles 2012". Ces belles anonymes sont les candidates du concours de l'année prochaine et se soumettent à votre appréciation tout l'été. Pour participer, remplissez le bulletin disponible sur place. (En principe, le bulletin sera aussi prochainement téléchargeable depuis le site Paris.fr dans la section "concours" de cette la page : http://www.paris.fr/loisirs/paris-au-vert/jardinage-vegetation/p8335. )

(roulement de tambour)

Le 4ème Prix du Public a été attribué au numéro 24, un rosier encore non dénommé, un buisson à grandes fleurs créé par Meilland International, décrit comme "un beau buisson conpact très résistant et remontant avec un feuillage très dense et de jolis bouquets de fleurs aux formes de roses anciennes de couleur rose clair". La chaleur du mois de juin a été rude pour les roses de Bagatelle, veuillez excuser les gagnantes d'avoir l'air un peu fatiguées sur la photo :-).

4ème Prix du public a été attribué au numéro 24

Le Prix du Parfum du 4ème Concours du Public a été décerné au numéro 82, également un rosier encore non dénommé, un buisson à grande fleurs, création Sauvageot. "Un petit buisson au feuillage brillant portant de larges fleurs doubles roses et au parfum enivrant".

Prix du Parfum du 4ème Concours du Public

A bientôt pour d'autres résultats du concours 2011!

27 juin 2011

Information: Le site Internet "Côtémaison.fr" rapporte que Jacques Rocher, fils d'Yves Rocher (fondateur du Groupe Yves Rocher, entreprise de cosmétiques d'envergure internationale et d'origine bretonne), a planté un olivier de 20 ans dans le jardin méditerranéen du parc de Bagatelle le 23 juin 2011.

A lire ici : http://www.cotemaison.fr/jardin-terrasse/planter-des-arbres-l-engagement-durable-du-fils-de-yves-rocher_10375.html

 

19 juin 2011

Chers amis,

Le Concours international de Roses nouvelles de Bagatelle 2011 s'est déroulé le 16 juin dernier. Les nouvelles à ce sujet suivent bientôt. En tout cas, le printemps et la floraison des roses a été si précoce que les rosiers du concours étaient pour la plupart assez défraîchis. Ce sont les plus vigoureux et les plus résistants aux maladies qui ont fait la différence. Mais ce sont quasiment tous des rosiers remontants, c'est-à-dire qui refleurissent, aussi pourrons-nous en profiter tout l'été, laissons leur juste le temps de pousser.

Les rosiers ont aussi été très en avance au Parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne à l’Haÿ-les-Roses, à la mi- juin les roses étaient déjà passées. Et comme la plupart sont des rosiers anciens et botaniques, il ne fleurissent qu'une fois l'année, il faudra attendre l'an prochain...

Rappelons que la Roseraie de Bagatelle n'aurait jamais existé sans celle du Val-de-Marne car les 1500 premiers rosiers nécessaires à sa création ont été offerts par Jules Gravereaux (1844-1916) , dont vous voyez ici un buste. Passionné de jardins en général et de roses en particulier, il était le propriétaire du domaine qui est devenu la Roseraie du Val-de-Marne. Il fut également l'inspirateur et l'organisateur du premier concours de Roses de Bagatelle en 1907.

Une page consacrée à la Roseraie du Val-de-Marne existe sur ce site depuis 2006 mais nécessitait un ravalement total, ce qui vient d'être fait! Grâce à des photos généreusement fournies par l'Association des Amis de la Roseraie du Val-de-Marne, vous allez pouvoir admirer la spectaculaire floraison des roses de L'Haÿ. La roseraie reste belle "hors saison" car certains rosiers s'ornent de très beaux fruits plus tard dans la saison, et il reste toujours quelques rosiers en fleurs par-çi, par-là. Et ce n'est pas tout : la roseraie est entourée d'un Parc départemental pour prolonger votre visite.

Voici la fameuse roseraie de Val-de-Marne, "grande soeur" de celle de Bagatelle:

C'est beau, n'est-ce pas?

A bientôt!

 

16 juin 2011

Chers amis,

Vous rappelez-vous de mon récit d'un évènement qui s'est produit il y a tout juste 2 ans, le 11 juin 2009? Ce jour-là, l'Association Grand-Ducale des Amis de la Rose remettait au Parc de Bagatelle un spécimen du rosier « Bagatelle » créé par les rosiéristes luxembourgeois Soupert et Notting en 1909. Disparu pendant des années, ce rosier fut retrouvé après la fin de la guerre froide dans l'ex-Allemagne de l'Est, à l'Europa Rosarium. L'Europa Rosarium put fournir au Conservatoire du Patrimoine Rosier Luxembourgeois des greffons qui furent multipliés par Lens roses (Belgique). Et c'est ainsi, grâce à ce bel exemple de coopération européenne, que "Bagatelle" revint à Bagatelle. Tous les détails de cette aventure sont à (re-)lire ici.

Aujourd'hui, ce rosier fleurit dans la Roseraie de Bagatelle, au fond sur la pergola récemment restaurée, et s'y sent à son aise, comme le montre ces photos prises il y a quelques semaines.

A bientôt!

27 mai 2011

Chers amis,

Dès demain, 28 mai, et jusqu'au 2 novembre, exposition-promenade « Promenons-nous dans les bois » à Bagatelle- dans laquelle est incluse un autre expo « Les forêts tropicales, découvertes et enjeux ». Bagatelle devient payant pendant la période de l'expo (5 Euros, 2,50 en demi-tarif et gratuit pour les moins de 7 ans).

Créée dans le cadre de l'année internationale des forêts, cette exposition présente les multiples enjeux de la préservation de la forêt dans le monde. L'exposition vous propose aussi d'en apprendre plus sur les deux "forêts parisiennes" que sont le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes. Et n'oublions pas les arbres du parc de Bagatelle !(d'ailleurs , je n'ai pas attendu l'expo pour vous en parler ;-) , voir Les arbres remarquables de Bagatelle

Bons débuts des iris samedi dernier, même si beaucoup attendaient encore pour fleurir. Donc, en toute logique, il y a déjà plus à en voir demain!

jardin des irisiris

Bonne promenade !

19 mai 2011

Chers amis,

Remettons nous de notre "séquence déchets" de la semaine dernière...

Il est temps de venir découvrir la roseaie! Voyez plutôt:

Roseraie en fleurs et Orangerie de Bagatelle

J'adore ces ciels orageux:

Roseraie de Bagatelle

Le rosier "Ferdy" de Keisei et, à son pied, le rosier "Tête d'or" de Meilland. Leurs deux couleurs se marient admirablement.

Rosiers Ferdy et Tête d'OrRosier Ferdy, détail

La pergola en fleurs :

La pergola

La pergola

L'Orangerie est prête pour ouvrir très prochainement la série de festivals estivaux - répétez 50 fois et à toute vitesse "festivals estivaux" pour tester votre adresse :-).

Orangerie de Bagatelle

Attention, à partir du 28 mai Bagatelle accueillera une exposition et deviendra payante. C'est demain le dernier week-end gratuit.

A bientôt!

 

13 Mai 2011

Chers amis,

Pour commencer, une image choc de samedi dernier (7 mai):

détritus laissés à Bagatelle par des malappris têtes-à-claques et dégoutants.

Certes, sur la photo, la poubelle verte ne ressort pas très bien sur la verdure, mais dans la réalité elle est parfaitement visible. Que les fautifs n'essayent pas de nous faire croire que c'est un chat, le vent, ou une corneille le coupable. Des imbéciles croient qu'un espace public peut etre traité ainsi. Ceux qui connaissent les réparties de Pierres Desproges devineront quel type de représailles j'aurais envie de suggérer...

Rassurez-vous, ces incivilités sont heureusement rares à Bagatelle, mais ce n'est pas la première fois, pour preuve cette photo de mai 2010: Allons-y gaiement!

Et en ce moment courez vite voir les pivoines avant qu'il ne soit trop tard!

Pivones 2011 Pivoines 2011

Pivoine CarraraPivoine Gay Paree

 

Pour finir, le 14 février 2010, je parlais aux amis des roses de l'intérêt du bulletin "Rose et Roseraies" édité par l'Association des Amis de la Roseraie du Val de Marne. Le formulaire d'abonnement pour 2011 est ici en pdf , et maintenant le sommaire des numéros est disponible en ligne sur le nouveau site de la Roseraie du val de Marne .

A bientôt!

 

3 Mai 2011

Chers amis,

Nouveau service à Bagatelle : pendant votre visite, un bagagiste veille sur votre sac ! Non, je blague.

chat au sac

Si vous avez lu l'édito précédent, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble cette mystérieuse spirale que vous avez vu en chantier le 16 avril. Et bien voilà: début mai, les bulbes dorment encore. Attendons que cela pousse.

Spirale terminée, dormante depuis 15 jours

Mais les iris, eux, dans leur petit coin à côté de la roseraie, commencent à se réveiller! Ici et là, quelques uns sont déjà ouverts, mais c'est encore très clairsemé.

jardin des iris, fin avril une fleur et beaucoup de bourgeons

La roseraie aussi, tout doucement,commence à fleurir.

Rosier numéroté 415 Rosier Comtesse de Ségur

Et pour finir aujourd'hui sur une note musicale, le festival de jeunes talents "les Musicales de Bagatelle" (je vous en parlais en 2010) est annoncé du 2 du 5 juin 2011 et les concerts seront donnés dans l'Orangerie de Bagatelle. (Renseignements: www.lesmusicalesdebagatelle.com )

Orangerie de bagatelle et son parterre

A bientôt!

17 avril 2011

Chers amis,

C'était le début hier à Bagatelle de la performance artistique de « Land Art » de la plasticienne parisienne Brigitte Sillard (http://www.sillard.com/) sur la grande pelouse derrière le château.

AffichePancarte

Le Land Art est une performance d'art contemporain dans la nature au moyen de matériaux naturels. Brigitte Sillard a créé pour Bagatelle une « spirale de lys », avec la participation des visiteurs, invités à planter des bulbes à fleurs sur le long sillon creusé dans l'herbe.

installation des bulbes installation des bulbes 2

Recouverte de copeaux de bois (fabriqués à partir de déchets du parc) en attendant la pousse des bulbes, l'ouvre qui « met en image la notion de développement durable » va évoluer à son rythme jusqu'à 31 août.

sillon couvert de copeaux

Brigitte Sillard est une artiste sympathique dont j'apprécie beaucoup les installations de miroirs en pleine nature. Mais si sa spirale de lys ne démérite pas, elle a un air de déjà vu à Bagatelle car elle rappellera aux habitués du parc la formidable exposition Labyrinthe qui a été présentée en 2004 . Rien que pour cette bouffée de nostalgie, merci madame Sillard !

 

 

Non je n'ai pas mis la main dans la terre, car j'arrivais tout droit de la roseraie ou j'avais eu une idée « géniale » d'exposition estivale à Bagatelle qui m'amusait beaucoup : « dinosaures et reptiles mammaliens à Bagatelle » : vélociraptors dans la roseraie, allosaures planqués dans les zones boisées, tricératops dans le jardin méditerranéen, des corythosaurus et des iguanodons près des pièces d'eau, des dimétrodons par -ci, par-là. Et dans ma rêverie, j'aurais bien vu cohabiter avec la spirale de lys un magnifique et énorme sauropode. Une idée qui n'aurait peut-être pas déplu à Brigitte Sillard.

Autre grande et bonne nouvelle, la sortie d'un très beau livre de photos de Bagatelle de Sylvie Hugelin, intitulé "Les Florilèges de Bagatelle", que vous pouvez acheter les yeux fermés, mais pensez à les réouvrir pour le regarder ainsi que son très beau site "Sylviescope"! Et elle fait coup double avec un livre sur les chats de Bagatelle (ah, ceux là!) "Chats de Jardin", où nous retrouvons entre autres, un des rois de la sieste!

chat dormant

A bientôt!

 

20 février 2011

Chers amis,

Je n'en rate pas une, ce qui me fait rater beaucoup de choses: après une entorse au mois de novembre, voici une seconde entorse au mois de février (même pas à Bagatelle!). En quatre mots : attention à la marche!!

En attendant la grande expo de l'été, les amateurs de photographie contemporaine peuvent venir voir en ce moment au Parc de Bagatelle la première édition du festival Circulation(s), imaginée par l'association Fetart et organisée par la ville de Paris. Ce festival présente jusqu'au 20 mars 2011 les travaux de 42 jeunes photographes de toute l'Europe. Pour en savoir plus: http://www.festival-circulations.com/

Peu avant le début de l'exposition, le jardin, était le royaume de ses résidents d'hiver, entre autres les chats, les paons et les pigeons .

entrée du parc

paons

deux pigeons

Chat zébré

La magnolias bourgeonnaient et les crocus poussaient...

bourgeons de magnolias

Crocus

La fin de l'hiver approche...

A bientôt!

et REMONTEZ LE TEMPS EN 2010!

Les mises à jour du site en 2011

22 octobre 2011: Fête des jardins

4 octobre 2011: Exposition du peintre Gilles Dupuisdans l'Orangerie

1 octobre 2011 : premières photos de la fête des jardins

24 et 25 septembre 2011: Fête des jardins

9 aout 2011: farniente!

8 juillet 2011: Palmarès des Concours de roses de bagatelle 2011

1 juillet 2011: Résultats du 10 ème Concours des Enfants

28 juin 2011: Résultats du 4ème Concours du Public

23 juin 2011 : Jacques Rocher plante un arbre a Bagatelle

19 juin 2011: la page sur la roseraie du Val-de-Marne à l’Haÿ-les-Roses entièrement refaite

16 juin 2011: Des nouvelles du rosier "Bagatelle" de Soupert et Notting

28 mai 2011: début de l'exposition-promenade « Promenons-nous dans les bois » à Bagatelle

18 mai 2011 : Les roses en fleurs

14 mai 2011 : Les pivoines

3 mai 2011: Bientôt les iris !

16 avril - 31 août 2011: naissance de la spirale de lys de Brigitte Sillard

19 février - 20 mars 2011: festival jeune photo Circulation(s)

 

 

[Haut de page] [Début du texte] [Plan du site]

 
Tous droits réservés © 2006 - 2019 Dernière mise à jour le 6 juin 2017 CONTACTContact