AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS

http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Fête des Jardins 2010

Bienvenue!

Affiche fête des jardins 2010

La météo du week-end de la Fête des Jardins de Paris, qui a eu lieu le 25-26 septembre, n'incitait pas vraiment à sortir. Dimanche, le ciel finit par offrir la pluie qu'il promet, il y avait nettement moins de monde que l'année dernière (le week-end de la fête des jardins 2009 avait été beau et chaud). Mais tout le monde ne s'est pas découragé, pour le plus grand bonheur des équipes des parcs et jardins qui ont consacré leur week-end à nous accueillir avec le sourire!

 

stand du Concours de dessins Stand

Exposition Regard sur la biodiversité, exposition de photos, visite des serres, visites guidés des arbres remarquables, il n'y avait pas de quoi s'ennuyer!

Affiche Exposition de photos de Guy Hamel Affiche exposition de photos de Junsuke KimotoL'orangerie était le théâtre d'un curieux face à face à travers deux expositions de photos: de chaque coté, roses et iris sur fond noir, vous défiant de choisir quelle fleur est la plus belle. Deux fleurs épatantes, et deux photographes inspirés. Ils n'ont pas collaboré ensemble et ont pourtant choisi la même démarche en cherchant à saisir la beauté des plus beaux spécimens de roses et d'iris qu'il leur était donné de voir et de la détacher sur fond noir. Il n'y avait aucune mise en scène dans la présentation des deux expositions mais on aurait pu en faire une à donner le vertige. Les pétales de roses évoquent les étoffes de haute couture, ceux des iris les mouvements des danseuses de ballet, en tutus colorés.

Pour vous donner plus de détails:

 

 

 


-Photographies de roses japonaises de Junsuke Kimoto, Président de la Rose Society d'Okayama au Japon. La rose mauve, fascinante, m'évoque la rose bleue que cherchent les héros du roman "Les Roses de Bagatelle" de Madeleine Chapsal. Cette exposition a été présentée pour le première fois à Bagatelle le 17 juin 2010, lors du Concours international de roses nouvelles de Bagatelle et a déjà pu être découverte par le public ayant assisté aux concerts donnés dans l'Orangerie.

Vue d'ensemble Roses japonaises

Superbes hybrides de thé du bout du monde, Junsuke Kimoto a choisi les plus belles représentantes des roses d'Okayama, de toutes les couleurs. Il les a choisies pour leur forme parfaite et leur couleur, sans oublier leur feuillage.

-Photographies des iris du Parc de Bagatelle par Guy Hamel, que nous avons retouvé avec plaisir cette année (il avait déjà exposé à Bagatelle lors de la Fête des Jardins 2009, avec "Fleurs de Bagatelle"). Il a présenté au public son travail sur les iris de Bagatelle (voir la page sur le Jardin d'iris), surtout les jaunes, les orangés et les bleus. L'artiste était présent une partie de la journée, ce qui lui a permis de recevoir de vives félicitations de la part des visiteurs. Il nous a rendu impatient de la prochaine floraison d'iris!

Iris de BagatelleIris de Bagatelle

Les visiteurs sont beaucoup apprécié les deux expositions. Les roses avaient pour avantage tactique d'occuper encore la roseraie, alors que le jardin des iris est désert, la floraison étant finie depuis longtemps. Mais la démarche de Guy Hamel rééquilibrait le rapport de force: ayant choisi de photographier uniquement des variétés jaunes/oranges et bleu foncé, et ses iris ont surpris par la diversité des nuances de couleur.

Les serres sont également ouvertes à la visite à l'occasion de ce week-end. Voici quelques photos. Quand il y a des visites guidées, il y a parfois des zigotos qui arrivent en retard et dérangent tout le monde. Cette fois, c'est moi qui ait endossé ce costume! Donc s'il a été donné des indications sur leur surface globale, leur date de construction, etc, eh bien, j'ai tout loupé! Heureusement que je n'ai pas oublié l'appareil photo par dessus le marché!

Serres de Bagatelle: plantation Serres de Bagatelle: plantes en pot

Voici donc la nursery des plantes de Bagatelle.C'est-y pas mignon, les bébés-pélargoniums et les bébés-salades?

Boutures de pélargoniums Pousses de salades

En parlant de pélargonium, le jardinier qui nous a accueilli en a développé toute une collection et en parlait avec passion. Ce cousin du géranium craint le froid et est très à l'aise dans la serre où la floraison de l'année prochaine commence par l'aventure du bouturage :-). N'hésitez pas à demander un conseil d'expert lors de votre visite.

Toit de la serre

Le toit des serres se bâche automatiquement lorsque c'est nécessaire. Un vrai cocon.

 

serre bâchée

 

Pour un jardinier, exercer son art à Bagatelle, ca s'appelle avoir du pot :-)!

Pots de terre

Cactées bien au chaud.

Plantes cactées dans une serre

Fin de la visite! A l'an prochain!

 

Retour au Plan du Site

 

[Haut de page] [Début du texte] [Accueil] [Plan du site]

Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 3 octobre 2010 CONTACTContactt