AccueilENGLISH
Roseraie de Bagatelle

LES JARDINS DE
BAGATELLE A PARIS
http://www.perso-jardins-bagatelle.net

Rose de la Roseraie de Bagatelle
Que
voir?
Histoire
Infos pratiques
Documentation
Liens
Plan du
Site web

Machine à remonter le temps - 2015

Bienvenue!

Cette page vous informe sur l'historique des mises à jour du site de 2015.

Pour lire ceux de 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 -2011 - 2012 - 2013 - 2014 -

 

26-27 septembre : Fête des jardins 2015

Chers amis,

Comme chaque année, Bagatelle participe à la Fête des jardins avec son programme animé de main de maître par l'équipe de jardiniers, paysagistes, bûcherons, agents d’accueil, de surveillance et tous les autres. C'est déjà la 19e Fête des jardins, mais notons cette année que 150 sites y participent, et non plus seulement les espaces verts de Paris et quelques partenaires, mais pas moins de 23 villes et collectivités qui se sont associées pour vous faire découvrir leurs jardins… La concurrence est rude pour le Parc de Bagatelle, mais "même pas peur", va! C'est, rappelons-le, est l’un des 4 sites du Jardin botanique de Paris.

Voici le programme annoncé pour le parc de Bagatelle (sensiblement le même que l'année dernière, sa nouvelle formule 2014 ayant rencontré le succès, très certainement, à voir et revoir sur la page dédiée!).

- L'indispensable visite guidée du parc (Rendez-vous à l’accueil grille de Sèvres)
- Présentation du métier d’agent d’accueil et de surveillance (Rendez-vous à l’accueil grille de Sèvres); on passe souvent sans les voir, c'est l'occasion de leur parler et de leur dire merci.
- Attention, sensations fortes avec l'animation "les bûcherons montent et démontent". (Rendez-vous derrière le Trianon)
Avec des démonstrations de grimpe et de déplacement dans un arbre, d’élagage et la présentation du matériel et des équipements du bûcheron (mais n'essayons pas d'en faire autant...)
-"Jardiner en favorisant la biodiversité"; au-delà de la flore, protégeons aussi les oiseaux et les insectes utiles !
- Présentation du compostage. (Rien à voir avec un quelconque titre de transport, vous aviez déjà compris) (Rendez-vous à la roseraie paysage)
- La roseraie et ses 10 000 rosiers : visite et conseils. Les pros seront là pour répondre à vos questions : tout ce que vous voulez savoir sur la rose, vous allez oser le demander !(Rendez-vous à la roseraie)
- Exposition « Fruits à tous les étages » : comment faire pousser des fruits et légumes en ville, conseils et astuces pour cultiver dans des contenants insolites : C'est l'exposition promenade 2015, à voir avant qu'il ne soit trop tard, l'été est fini...
- Présentation de fruits et légumes de saison. (Rendez-vous devant le château de Bagatelle). Le programme ne dit pas si les conseils de cuisine sont prévus :-)...
- Visites guidées en continu du château , dimanche 14 h – 18 h. Vous avez bien lu: en continu.

Pour les enfants:
- Atelier pêche à la ligne. Grand succès l'année dernière, d'après ce que j'ai vu (Rendez-vous derrière le Trianon)
- Au volant des engins mécaniques : tondeuse, tracteur, tractopelle…Là, on regrette de ne plus être enfant :-(
- L'incontournable atelier de dessin « dessine-moi les jardins de Bagatelle »
- Atelier rempotage de plantes aromatiques. Un peu plus salissant, mais à vous les omelettes aux herbes à la maison après ce petit cours en famille motivant (Rendez-vous devant l’orangerie)

Pour mémoire, l'accès au Parc :
Allée de Longchamp ou route de Sèvres-à-Neuilly
Métro Pont-de-Neuilly puis bus 43 ou Porte Maillot puis bus 244
Accueil principal des animations : à la grille de Sèvres

Programme complet de la Fête des jardins sur le site Paris.fr: https://quefaire.paris.fr/programme/84844_fete_des_jardins_2015

venez nombreux!
coucou!

16 août 2015

Chers amis,

Avec les Parisiens partis en vacances, certains week-end sont plus calmes à Bagatelle, et le cadre bucolique propre à la rêverie n'empêchant pas un peu de pragmatisme, j'ai remarqué la nouvelle signalétique modernisée, stylisée, elliptique, "intuitive" comme on dit: sans flèche, c'est l'arrondi du panneau qui indique la direction. C'est très esthétique, mais est-ce clair pour tout le monde?

nouveaux panneaux indicateurs

De toute façon, Bagatelle n'est pas si grand, vous ne pourrez pas vraiment vous y perdre (et si vous vous égarez un peu, comme à Venise, ce n'est pas désagréable!). Bonne promenade!

 

9 août 2015

C'est aujourd'hui le 8ème anniversaire de la première mise en ligne de ce site web, le 9 août 2006! Et c'est toujours un plaisir de vous apporter, où que vous soyez sur terre, un peu de la verdure de ce magnifique parc parisien!

Le parterre devant l'orangerie est particulièrement joli cette année, avec des tons jaunes et orangés très vifs.La première photo est le parterre sur le coté de l'orangerie.

parterre lateral

Celle-ci vous montre celui devant l'Orangerie:

Parterre 2015

Pour une fois, je vais faire un peu de hors sujet, je glisse un message de soutien à la protection des abeilles, si précieuses pour notre écosystème et à la vie sur terre, maintenant en danger principalement à cause des pesticides (et accessoirement du frelon asiatique). A titre personnel, je parraine depuis quelques années des abeilles via l'association "un toit pour les abeilles", qui soutient des apiculteurs responsables. Je fais aussi très attention à la provenance des miels que j'achète depuis encore plus longtemps, jamais en grande distribution, et l'oeil ouvert ailleurs (lisons bien les étiquettes, posons des questions). Hommage aux abeilles, qui apprécient également beaucoup le joli parterre de Bagatelle et la roseraie sans pesticides.

pollinisatrice

Que vous ayez quelque chose à fêter aujourd'hui ou pas, bon 9 aout!

 

7 juillet 2015

Chers amis,

Venez découvrir le Palmarès 2015 des Concours internationaux de Roses de Bagatelle, roses nouvelles (108ème concours!) , roses de paysage, prix du public, prix des enfants prix des journalistes...

trophee1er Prix 2015

gagnates 2015

Comme en 2014, c'est une rose d'un jaune très vif qui gagne le premier prix : la n°42

19 avril 2015

Chers amis,

8 jours plus tard, changement d'ambiance avec la présence du soleil! Les feuilles continuent de se déployer et les couleurs explosent!

arbres en fleurs la roseraie vue du parterre de l'Orangerie

"Les feuilles continuent de se déployer", disais-je:

La nature invite à la contemplation, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

Bagatelle au printemps branche de jeunes feuilles

En juin, débutera une nouvelle exposition promenade à Bagatelle qui s'intitulera "des fruits à tous les étages", actuellement en cours d'installation.

A bientôt! (et pour ceux que cela intéresse: j'ai ajouté la photo d'un canard dans la page bestiaire...)

 

11 avril 2015

Chers amis,

Un mois plus tard les narcisses, les tulipes aux couleurs chaudes, les jonquilles parfumées ont remplacé les crocus bleutés et les délicats perce-neige, comme en témoignent ces photos prises au même endroit que pour notre précédent bulletin.

printemps à Bagatelle printemps à Bagatelle le kioske chinois au tout début du printemps

Les parterres de l'Orangerie arborent des couleurs ensoleillées (heureusement car le soleil n'est pas tous les jours au rendez-vous)

Parterre jaune Parterre orangé

Le rose n'est plus celui des viornes d'hiver mais celui des cerisiers en fleurs

Les arbres portent un joli vert tendre. Il ne manque qu'un rayon de soleil!

A dans quelques jours!

6 mars 2015

Chers amis,

Le printemps s'annonce à Bagatelle, la présence des perce-neige et crocus l'atteste. Chaque année, c'est avec la même émotion que l'on retrouve ces petites fleurs messagères du printemps. Allons-y pour quelques photos prises "au ras des paquerettes"!

Des perce-neige

perce-neige

Crocus violets; en arrière-plan, notez les narcisses qui poussent. Ne remarquez pas la mise au point completement ratée...

Crocus violets

Crocus blancs; au fond le pagodon chinois

Crocus blancs

Encore un crocus; admirez le dessin des nervures sur les pétales...

Au cours de ma promenade, je remarque un nichoir sur un arbre au fond du jardin ainsi que l'opération de nettoyage de la pièce d'eau située derrière le Trianon

nichoir opération de nettoyage

Je finis sur une petite note de rose apportée par une viorne d'hiver en fleurs.

viburnum x bodnantense

A bientôt!

et REMONTEZ LE TEMPS en 2014!

 

Les mises à jour du site en 2015 :

 

26-27 septembre: Fete des jardins

16 août 2015: signalétique elliptique

9 août 2015: Anniversaire, parterre et abeilles!

7 juillet 2015: Résultats des concours de roses 2015

19 avril 2015: Printemps ensoleillé

11 avril 2015: Printemps gris

6 mars 2015: Le printemps s'annonce

 

 

 

 

 

 

 

[Haut de page] [Début du texte] [Plan du site]

 
Tous droits réservés © 2006 - 2017 Dernière mise à jour le 2 juin 2017 CONTACTContact